Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AC30CC2X
Photos
1/603
Vox AC30CC2X

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Custom Classic

Sujet Attenuateur et CC2x

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 3 459 vues
  • 5 followers
1 Attenuateur et CC2x
Bonjour,

Je souhaite utiliser un atténuateur pour exploiter au mieux mon ampli.
Le problème est que sur mon modèle (CC2X), il n'y a pas de jack pour connecter les HP au chassis. Et pour faire encore plus simple, ce ne sont pas 2 mais 4 fils qui partent de l'ampli.
Les HP devant être branchés en série (pour avoir 16 ohms), j'ai pensé "condamner" 2 fils partant du chassis, relier une borne (+) d'un HP avec la (-) de l'autre. Puis insérer (en les coupant et en soudant) dans les 2 fils restants un jack mâle et un jack femelle.
Je ne suis pas certain d'être très clair, mais d'après le schéma de l'ampli, cela semble cohérent.

Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé cette opération ?

Y-a-t-il un risque électrique de manipuler ces fils (coupe et soudure) avec l'ampli débranché du secteur ?

Merci pour vos réponses

[ Dernière édition du message le 20/03/2012 à 09:44:16 ]

2
Je me répond à moi-même, cela permettra de faire partager mon expérience.
J'ai donc tenté l'expérience avec du câble HP de gros diamètre. Le montage était le suivant : 1m en sortie d'ampli et jack mâle - une rallonge de jack femelle/femelle - 1 jack et 1m de câble jusqu'aux HP.
Pour ceux qui ont déjà mis leur nez dans un AC30 CC, j'ai coupé et condamné W16 et W17. J'ai relié les 2 HP entre eux (+ avec -). Enfin j'ai relié W15 avec le + de HP1 et W18 avec le - de HP2.
Et bien tout semblait fonctionner sauf que le son est devenu EPOUVANTABLE. Il s'est dégradé très rapidement (en 2 semaines) jusqu'à devenir inutilisable !
J'ai d'abord pensé à un problème de lampes, puis de transfo ...
Finalement, j'ai tout remis comme d'origine et le son est redevenu convenable (à part que j'ai probablement flingué les lampes de puissance et qu'il faut donc surement les changer).
Alors, si je fait le bilan de ma malheureuse expérience, je pense que j'ai considérablement augmenté la résistance en sortie d'ampli.D'où le changement de son.

Donc pour conclure, quel type de câble dois-je utiliser ? De quelle section ?

J'imagine que la question a déjà été posée mais je n'ai pas trouvé !

Merci à tous
3
A priori, sauf si tu mets vraiment n'importe quoi ( câble trop fin, câble de guitare, ...) , ce n'est pas un problème de câble : tu le dis toi même, tu as mis du câble HP.
Tu peux préciser le lien pour avoir directement le plan de ton amp ?

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 07:31:23 ]

4
Merci francklechti pour ta réponse.

Effectivement j'ai bien mis du cable HP (Proel pour être précis). Mais je pense que la section était trop importante. Ajouté à cela le connecteur jack de ce type :

https://www.thomann.de/fr/neutrik_na_3_jj.htm

La résistance a été très fortement augmentée. Mon multimètre m'indiquait environ 4 ohms (câble + connecteur)

Maintenant, tout semble à peu près fonctionner mais je m'interroge sur le bon câble à utiliser. D'après mes récentes recherches, il semble qu'une section 18awg serait adaptée.

Cela dit, cela me renvoie à la case départ puisque je n'ai plus de connectique pour brancher l’atténuateur.

Alors si tu as une idée, je suis preneur !

Concernant le plan, il est ici :

https://www.flickr.com/photos/koumarou973/6965801830/in/photostream

et ma modif est là :

https://www.flickr.com/photos/koumarou973/6965801858/in/photostream

merci pour tes lumières


5
Salut,
D'après le schéma, les deux HP sont d'origine en série et ta modif n'a rien changé...
D'autre part, un câble de HP n'est jamais trop gros, mais une résistance de 4 Ohm, ça c'est pas normal !
Es-tu sûr ce la qualité de tes soudures ?
Normalement, la mesure de la résistance d'un câble au multimètre doit être nulle ( il faut aussi vérifier l'ajustement du 0 en faisant court-circuit entre les pointes de touche).

Parti de rien, revenu de tout

6
Merci pour ces conseils.

Je ne suis pas du tout sûr de mes soudures. De toutes façons, je vais tout refaire en m’appliquant un peu !

Toujours pas d'idée technique pour insérer l’atténuateur ?


7
Il faut que tu débranches les fils rouge du point W15 et noir du point W18 pou les relier à un jack mâle (rouge point chaud et noir masse).
Tu installes ensuite une prise jack femelle reliée aux points W18 (point chaud) et W15 (masse).
Tu peux alors jouer sans atténuateur en branchant le jack HP dans la nouvelle prise femelle, ou intercaler une atténuateur entre ces deux connecteurs.
Attention ! si tu fais une fausse manœuvre ou un mauvais branchement, il y a un risque important pour le transfo de sortie et le dernier étage de puissance de ton ampli.
Si tu n'es pas sûr de toi, adresses toi à un pro.

Parti de rien, revenu de tout

8
C'est très clair comme ça !
Cela semble être dans mes cordes. Je vais m'y coller au plus vite.
Merci oldfellow :bravo:
9
Bon ben je reviens trop tard, mais je vois que oldfellow t'as fait le bon explicatif.
Effectivement 4 ohm sur un câble :8O:
10
Je pense que mes soudures sont très mauvaises. Je vais tout "nettoyer" avec de la tresse à dessouder puis tout refaire.
Sinon, j'ai vérifié mon multimètre, il n'est pas du tout étalonné. Il indique environ 1 Ohm !
Merci encore pour vos conseils.