Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AC30HW2
Photos
1/76
Vox AC30HW2

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Hand-Wired

Sujet ac30hw2 ou AC15HW1

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 7 173 vues
  • 7 followers
1 ac30hw2 ou AC15HW1
Bonjour à tous,

J'hésite entre ces 2 amplis et j'aurais besoin de vos conseils avisés car je n'ai pas la possibilité de faire les tests chez mon revendeur qui n'a que l'AC15HW1.
Je joue sur Fender Telecaster Deluxe USA, principalement Blues-Pop-Rock, de temps en temps du Jazz et jamais de métal.
Je recherche donc de beaux son clairs chauds et de belles disto/crunch. j'ai découvert Vox par l'AC4C1-BL et j'ai craqué, je souhaite donc passer à la gamme supérieure. J'ai par ailleurs un JCM800-4211 100w à coté pour faire varier les plaisirs.
Je vois les choses comme un investissement en quelquesorte et je fais maintenant partie des "vieux" qui ne jurent que par le vintage, et oui, mon JCM800 ne m'a jamais laché depuis maintenant 20ans alors que les autres....:??:

Donc quand j'ai vu que c'était fait main, sur tourette en point-to-point, je me suis dit que là ça valait peut-être la peine de se lancer à nouveau sur du moderne.

Je joue beaucoup à la maison et envisage de petite scènes.

Donc pour en revenir sur ces 2 appareils, sont ils vraiment comparables ? est-ce que la puissance qui diffère ou le son également ? l'AC15 serait-il un bon choix ou pouvons nous envisager que dans un futur proche il soit moins recherché que la star AC30 ? Est ce que les problèmes de jeunesse de l'AC30 sont réglés ?

Tous vos conseils et remarques sont les bienvenus.

Merci d'avance !
2
Le son est différent, le poids aussi !

 

3
Pour le poids, ça sera toujours plus léger que mon Marshall.
et 8kg d'écart c'est pas la mort non plus.
Ce qui me préoccupe le plus est la différence de son justement... d'où ce post.
4
La série HW doit avoir un X (Blue AlNiCo) pour tirer tout son potentiel. Surtout dans les sons clairs et crunch.
J’ai eu un AC30 CC2X que j’ai revendu au profit de l’AC15HW1X. Le 30 était trop puissant pour jouer master ouvert à 100% (même avec un batteur gorille). Et oui … cet ampli fonctionne beaucoup mieux avec les lampes de puissance pleinement sollicitées.

Autre chose, le Blue AlNiCo commence à saturer en même temps que les lampes, c’est aussi ce qui fait le son Vox… pour résumer 30W ça fait beaucoup pour qui veut cruncher sans devenir sourd.
Evidemment l’AC15HW n’a pas le circuit original des AC15 (EF86) … ce sont de petits AC30 ; et c’est précisément pour ça que j’ai pris cet ampli. Bien sûr, tu auras une moins bonne diffusion avec le 15 (1 HP) qu’avec le 30 (2 HPs).

Pour terminer je te conseillerais d’acheter un AC15HW1 et un blue séparément (chez Lean Business par exemple) : ça te coûtera moins cher et te garantira d’avoir un Blue original (sur la série CC, le cône des HP étaient différents des originaux).

[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 13:45:03 ]

5
Merci Freakoid,donc le son de l'ac15HW avec le X aura le même son (clair et crunch) que le AC30HW avec moins de densité sonore du fait qu'il est en 1x12 ? c'est ça ?
Mais le switch 15W du AC30 ne le rend pas plus exploitable en appartement ?
6
Citation de Abey :
Merci Freakoid,donc le son de l'ac15HW avec le X aura le même son (clair et crunch) que le AC30HW avec moins de densité sonore du fait qu'il est en 1x12 ? c'est ça ?

Heu ... non. Les deux amplis existent en deux versions: AC15 HW1, AC30HW2, AC15HW1X et AC30HW2X. Le X désigne le fameux HP Blue AlNiCo. Ce HP (hors de prix) est l'un des principale caractéristique du son Vox "Chime". Certains utilisateurs préfèrent le Greenback (disponible dans les versions sans X), mais ce sont des utilisateurs qui jouent en crunch très soutenu. Avec un Greenback tu auras un son plus Marshall (et ce n'est pas le but, vu que tu as un JCM 800) d'où mon conseil: prend un ou deux Blue AlNiCo (chez Lean Business) en plus de l'AC15 ou l'AC30 pour transformer le HW en HWX. (c'est moins cher d'acheter le HP en pièce détachée Vs acheter une Version HWX, en plus tu auras un Greenback --> va comprendre)

Citation de Abey :
Mais le switch 15W du AC30 ne le rend pas plus exploitable en appartement ?

Tous les utilisateurs d'AC te diront que le son est beaucoup plus beau en Master "by passé". Du coup, 30W c'est énorme en utilisation groupe si tu veux un crunch ... alors même avec le switch sur 15W en appart' ça ne passera pas ... En fait le grain des AC15 et AC30 sont identiques; seule change la puissance (pour moi avantage 15W parce que 30W c'est trop) et le nombre de HPs (deux HPs = meilleure diffusion).

En résumé:
1-Blue obligatoire pour le "chime" Vox;
2-15W c'est bien.

[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 15:44:02 ]

7
Citation de Berzin :
Le son est différent, le poids aussi !

Dans la série des HW il n'y a pas de différence de circuit entre l'AC30 et l'AC30; contrairement à la série Heritage pour laquelle l'AC15 avait un circuit EF86.

[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 15:49:01 ]

8
Dernière précision: le switch 30W-->15W ne coupe pas deux lampes. Dans ce cas on aurait le même circuit entre un AC30 HW switché en 15W et un AC15HW. L'AC30 HW switché en 15W change la résistance de bias... (Résultat: un ampli mal biasé !?!)
9
Merci pour tout.
Donc si les grains et chaleur en clair sont les mêmes je vais me lancer sur l'AC15.
Le doute était venu car y a une vidéo sur youtube sur l'ac30 qui me fait craquer au niveau du son clair, car c'est exactement ce que je recherche
. Donc si tu me dit qu'avec l'AC15 se sera pareil, tu sauves mon portefeuille...
10
Citation de Abey :
Merci pour tout.
Donc si les grains et chaleur en clair sont les mêmes je vais me lancer sur l'AC15.
Le doute était venu car y a une vidéo sur youtube sur l'ac30 qui me fait craquer au niveau du son clair, car c'est exactement ce que je recherche
. Donc si tu me dit qu'avec l'AC15 se sera pareil, tu sauves mon portefeuille...


La seule chose que tu dois vérifier c'est si tu as assez de headroom avec 15W. Et là je vais te mettre un doute:
- AC15 HWX1X: Terrible pour les crunchs et terrible pour le clair si assez de headroom;
- AC30 HW2X: Beaucoup trop puissant pour obtenir de jolis crunch mais ... beaucoup de headroom.

Dans tous les cas, essaie le AC15 HW1 qui est chez ton revendeur local et dis toi qu'avec le blue tu auras plus de headroom car le HP a un bien meilleur rendement.

Tu as des tas de video sur la série HW, déjà dans la boutique d'en face:
https://www.guitariste.com/forums/amplification,les-vox-handwired-reviennent,378578,600.html

[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 16:34:13 ]