Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AC4TV
Photos
1/481
Vox AC4TV

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série AC4

Sujet changement de lampes

  • 31 réponses
  • 19 participants
  • 17 653 vues
  • 18 followers
1 changement de lampes
bonjour,

je possede un ac4tv que j'adore, mais je trouve qu'il est un poil trop chargé en basses.

qui a des deja monté de nouveaux tubes dans ce box?

des avis serait les bienvenue

Jo
Afficher le premier post
21
Merci
Voilà un testage comme on aimerait en voir plus souvent

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. 
Proverbe Shadok

22
j'ai fait un changement de lampes avec un JJ el844 et un JJ ecc803s gold (j'aivais commandé une ecc83, j'ai reçu une 803...).
Le son change beaucoup par rapport au sovtek d'origine, j'ai fait les tests (avec une strat) avec les 4 lampes:
-sovtek 12ax7WA + sovtek el84: beaucoup de basse, saturation difficile à atteindre (commence à cruncher vers 10-11h) avec des basses assez baveuses, ça fait vite de la bouillie. globalement des aigus mal définit (d'où le fait que la tonalité de l'ampli soit peu efficace).
- JJ el844 et ecc803: la 803 à un gain plus élevé que la sovtek, le crunch apparait vers 9h, les basses sont bien définies et il y a plus d'aigus. le son saturé et beaucoup plus propre et la tonalité devient enfin efficace (modifie fortement la couleur de la saturation d'ailleur), globalement on crunch avec un léger drive jusqu'a 12h, de 12h à 15h le drive devient omniprésent, passé 15h la lampes de préampli sature (avec une nette augmentation de volume) et on a une belle disto/fuzz.

23
Citation de Pat :
J’ai testé 4 lampes de préampli différentes avec le Vox AC4TV en position 4W : la 12AX7 d’origine, une 12AT7 EH, une 12AY7 EH, et une 12AU7 Philips.

Voici ce que j’en retiens :

VOLUME A ¼ :

12AX7 : Léger crunch. Difficulté à avoir du son clair même en baissant le volume de la guitare
12AT7 : Commence à cruncher lorsque l’on balaie fortement les cordes, sinon le son est clair, aigu et claquant.
12AY7 : Son clair, claquant, bonne attaque.
12AU7 : Son clair, faible. Pas d’attaque. On entend le son des cordes à vides.

VOLUME A ½ :

12AX7 : Overdrive, son claquant, aigu.
12AT7 : Crunch. Son plus beau, mieux défini que la lampe d’origine.
12AY7 : Léger crunch.
12AU7 : Son clair. Plus d’attaque.

VOLUME A ¾ :

12AX7 : Fuzz. Ca larsenne vite.
12AT7 : Drive. Très beau grain, mais des sons parasites de la lampe se font entendre.
12AY7 : Drive, beaucoup de grain, son compressé, bonne patate.
12AU7 : Léger crunch, comme la lampe d’origine à volume ¼.

VOLUME A FOND :

12AX7 : Idem volume à ¾, mais plus fort.
12AT7 : Fuzz.
12AY7 : Limite drive/fuzz, le son a la pêche.
12AU7 : Drive. Moins d’aigu que la lampe d’origine.

Conclusion :

Pour moi la lampe d’origine sature trop vite. Il est quasi impossible d’obtenir du son clair.
La 12AU7, à l’inverse, retire toute la dynamique du son.
La 12AT7 est sympa, mais pour moi ça sature encore trop vite.
L’idéal pour moi qui recherche du son clair pour pouvoir utiliser l’ampli avec un multi-effet, c’est la 12AY7. On obtient du son clair jusqu’à presque la moitié de la course du volume, avec un son claquant et dynamique.

J’essaierai de refaire ce test, avec vidéos à l’appui, vous verrez que les différences entre les lampes sont caractéristiques.

[ Dernière édition du message le 27/06/2013 à 16:33:46 ]

24
Citation :
est ce que l'électronique supportera ces changements sans danger pour le combo??

Mon set de lampes a bientôt 4 ans et de mon côté pas de souci à l'horizon. Au début j'ai aussi fait bcp de tests de lampes différentes sur cet ampli.
Pour finalement retenir:
- 12au7 de marque Philips (années 60) pour l'amélioration du clean qui tient bien jusqu'au 3/4 environ, ensuite ça vire au crunch. Le son est plus ouvert et fenderien. Le tone est aussi "bizarrement" devenu efficient : enfin il fait le job d'un réglage tone normal.. Seule lampe où j'ai pu constater ce changement.
- JJel84 pour son caractère plus "bassy" qui calme assez bien les fréquences parfois aiguës avec ma Telecaster (notamment à fort volume).
25
Idem pour la 12AU7: elle diminue le volume sonore et l'overdrive (léger crunch l'ampli poussé à fond), mais elle augmente énormément les bass, on obtient donc un ampli presque typé Fender quand on baisse la tonalité, on retrouve le caractère vox quand on pousse plus loins la tonalité...(avec la 12AX7 la tonalité n'est pas franchement efficace, tout le contraire avec la 12AU7)
Après avoir eu le petit vox ac4c1, je suis revenu à l'ac4tv qui m'avait laissé un très bon souvenir... L'ac4c1 a moins de bass quand on lui ajoute une 12AU7, mais le son est très bon également, par contre je ne trouve pas la différence de prix vraiment justifiée entre les 2 amplis (surtout d'occasion)...même si sur le papier le c1 a de meilleurs arguments: volume+gain, 2 lampes de préampli, au final les 2 amplis sonnent très bien.

26
Pour obtenir plus de bass de l'ampli, il suffit de monter le volume de l'ampli aux 2/3 voir 3/4 (avec une 12ax7) et baisser le volume guitare à 5...on obtient aussi une tonalité très active avec énormément de bass en son claire...
Tout se joue avec l'el84 qui délivre les bass en chauffant... Donc la 12ax7 me convient parfaitement pour obtenir des sons clairs chargés en bass (on obtient même des sons très typés tweed, voir mon avis sur l'ampli qui décrit les réglages), l'avantage de la 12ax7 c'est qu'on conserve aussi si on le souhaite des sons très tranchants et peu chargés en bass...(selon la guitare et l'envie on choisit le son tranchant voxien ou typé tweed...)
27
Je viens de démonter totalement mon AC4 pour remplacer le potard de Tone qui avait lâché. Juste pour vous prévenir jamais si ça vous arrive : le PCB est évidemment rikiki et les soudures sont millimétrées là-dedans. Donc bien prendre un potard spécial PCB de 500kohm (les modèles à pattes classiques ne vont pas, il faut du fin comme des aiguilles) et bien respecter aussi le diamètre et la profondeur de tige d'origine. Sinon bidouillage et galère à l'horizon..
28
Gros déterrage de post (pardon)

Je possède actuellement ce "petit" ampli et j'aimerai changer une des 2 lampes: celle de pré-amp: on m'a conseillé la Tung-Sol 57-51 12AX7?
Vous en pensez quoi ?
à noter que le HP d'origine a été changé par un Celestion Greenback et comment dire, c'est le jour et la nuit.
Mais je cherche à gagner en clarté et non en puissance...
29
Intéressant ton changement d'HP. Quand tu dis c'est le "jour et la nuit", tu peux nous en dire plus :) ? C'est quelle référence d'HP exactement ?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

30
Hello les amis je voudrais savoir si parmi d'entre vous ont déjà changer les lampes de cet ampli.

Ma guitare à des humbucker et je joue (nirvana , seether , oasis , red hot , led zep , acdc...)

J'aimerais un son encore un peu plus de clean avec l'ampli et qui crunch toujours aussi bien quand on augmente le volume à partir à peu près à la moitié. Laquelle me conseilleriez vous ?
12AT7 ou 12AY7

Le changement de hp m'intéresse aussi .

Merci

[ Dernière édition du message le 09/03/2021 à 14:48:10 ]