Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 9100
Photos
1/168
Marshall 9100

Ampli de puissance guitare de la marque Marshall appartenant à la série 9000

Sujet Branchement baffles 112 Marshall 9100

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 873 vues
  • 3 followers
1 Branchement baffles 112 Marshall 9100
Bonjour,
J'aurais besoin de renseignements sur le branchement de cab 1*12 (8 Ohm) sur ce poweramp :

Le poweramp Marshall 9100 (dual mono bloc, donc à 2 canaux A et B chacun avec 2 sorties 8 Ohm ou 16 Ohm) peut-il être branché sur un unique baffle 1*12 (8 Ohm) en utilisant donc une seule sortie d’un seul canal ?
Et avec 2 baffles 1*12 séparés (chacun sous 8ohm) ? Pour ce cas là faut-il mettre un baffle sur chaque canal ou je peux mettre les 2 baffles chacun sur une sortie d’un seul des 2 canaux ? Les sorties doivent alors être sous 8 Ohm ou sous 16 Ohm ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Up The Irons!

2
Un ampli a lampes doit obligatoirement être branché à un haut-parleur, ne jamais être utilisé sans h-p sous peine de l'endommager gravement.
Le 9100 c'est deux amplis à lampes dans un seul boitier donc obligation d'avoir un h-p de la bonne impédance à chaque sortie.

L'impédance peut être 8 ou 16 ohms, à toi de choisir, comme le mentionne le manuel;

http://drtube.com/schematics/marshall/91009200.pdf

[ Dernière édition du message le 16/07/2017 à 10:36:06 ]

3
Merci pour ce rappel... cela dit j'ai cru comprendre qu'on peut tout à fait utiliser que le canal A de l'ampli et laisser le canal B éteint (et inversement je pense).
Dans ce cas là, avec le seul canal A allumé, je voulais notamment savoir si je pouvais brancher un seul baffle sur une seule des 2 sortie du canal (car il y a 2 sorties par canal). Autrement dit, faut-il forcément utiliser les 2 sortie du canal utilisé ?

Si cela s'avère possible je peux donc aussi allumer le canal A et le canal B et brancher sur chaque canal un baffle 1*12 sous 8 Ohms.
Par contre, toujours dans l'optique de n'utiliser qu'un seul canal, est-ce que je peux brancher les deux baffles 1*12 (chacun 8 Ohms) sur les 2 sorties du canal en question... ? Et si oui, est-ce que je dois mettre le poweramp sur 8 Ohms ou sur 16 Ohms ? (ou alors faudrait-il le mettre sur 4 Ohms et à ce moment là ce n'est pas possible... ?) En gros, cette configuration s'apparente-elle à un câblage en série ou en parallèle ?! (je pense que c'est un équivalent de parallèle...)

PS : il s'agit de 2 baffles 1*12 totalement indépendants et chacun sous 8 Ohms.

Up The Irons!

[ Dernière édition du message le 16/07/2017 à 16:29:31 ]

4
Si les canaux peuvent être allumées ou éteint de façon indépendante, comme ça semble être le cas, alors oui tu peux n'utiliser qu'un seul canal et ne rien brancher comme haut-parleur dans le canal non utilisé.

Tu n'as pas a utiliser obligatoirement les deux sorties.
Si tu as un seul h-p / baffle de 8 ohms ou de 16 ohms tu le brancheras sur une seule sortie.
Deux h-p / baffles de 16 ohms utiliserons les deux sorties.

Ce sont les deux seules possibilités recommandées dans le manuel dont j'ai donné le lien.
Ne jamais brancher deux baffles de 8 ohms ou 4 ohms sur un canal

Tes deux baffles de 8 ohms ; Une seule par canal.
À moins de les brancher en série ce qui fera 16 ohms et ce sera sur un seul canal

[ Dernière édition du message le 17/07/2017 à 10:57:19 ]

5
OK j'y vois plus clair.
Merci.

Il me reste une dernière question pour faire le tour :

Avec 2 baffles indépendants chacun avec 1HP 12" sous 16 Ohms, est-ce qu'à ce moment là je peux les brancher tous les 2 chacun sur une sortie d'un seul et même canal en mettant l'ampli sur 8 Ohms ?

Up The Irons!

[ Dernière édition du message le 17/07/2017 à 12:22:46 ]

6
J'ai répondu à cette question au deuxième paragraphe.


Et bien entendu, le sélecteur d'impédance devra suivre l'impédance totale des baffles

[ Dernière édition du message le 17/07/2017 à 20:34:46 ]

7
Ok je n'avais pas compris le 2e paragraphe comme ça.
Donc avec 2hp/baffles indépendants 1*12" 16ohms chacun à chaque sortie d'un seul canal, je dois mettre le sélecteur d'impédance de l'ampli sur 8 Ohms car ça équivaut à du parallèle donc on divise par 2 ? j'ai bon, j'ai bon ?! ^^
Le plus simple/sûr est de mettre un baffle sur chaque canal mais c'est juste pour comprendre le fonctionnement de l'engin.

Up The Irons!

[ Dernière édition du message le 17/07/2017 à 22:52:44 ]

8
Oui c'est ça

Deux 16 ohms en parallèle = 8 ohms
Deux 8 ohms en parallèle = 4 ohms = a éviter sur ton ampli
9
Slt. Appel moi que je t explique se branchement
Le canal A permet de mettre k amplis 9100 en mode mono. Avec les 4 sorties hp

0683202965
Loren