Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall EL84 20/20
Photos
1/150
Marshall EL84 20/20

Ampli de puissance guitare de la marque Marshall

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Réglage du BIAS du Marshall EL84 20/20"

  • 56 réponses
  • 8 participants
  • 8 415 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Réglage du BIAS du Marshall EL84 20/20"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Réglage du BIAS du Marshall EL84 20/20"

Afficher le premier post
11
J'ai l'impression de tenir toujours le même discours depuis des années... En même temps, y'a pas de secret, la méthode pour se faire un super son de gratte électrique (et sans se faire chier) étant assez immuable...

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

[ Dernière édition du message le 11/04/2015 à 19:17:51 ]

12
C'est clair, un cab linéaire propre à haut rendement (ou plutôt deux pour la stéréo), un ampli à lampes propre bien alimenté (une paire de EL84 par canal permet d'avoir juste ce qu'il faut en puissance et de faire tourner l'ampli à un niveau correct qui lui permet de s'exprimer correctement), la stéréo aide pour les ambiances, un bon préampli avec une boucle bien foutue, une ou deux pédales maxi (encore midi ?) dans cette boucle pour la reverb et l'écho, peut-être une en entrée pour les saturations exacerbées, de quoi sculpter le spectre en paramétrique dans le préamp, le tout piloté en midi ou sur des banques de mémoires faciles à rappeler via un pédalier (midi lui aussi ?) une gratte facile à jouer, et je pense que le tour est jouée, non ? What else ?
Ah oui, j'oubliais, savoir jouer !!!
Zut, dire que je ne suis pas un musicien qui s'essaye à l'électronique, mais un électronicien qui tente de jouer de la guitare, pas de bol :-(
Que ceux qui savent bien jouer ont de la chance et comme je les envie !
J'aurais dû commencer plus jeune.
13
C'est surtout (l'ensemble), en tout cas dans la config de mon 'mini-rig of doom' qu'est mon ensemble "A" un moyen d'avoir, sous un format assez compact, un système tout terrains à même de littéralement TOUT jouer avec un son top pro sans faire la moindre concession aux modélisations, ça a en gros la souplesse des trucs style Guitar-Rig, Axe Fx etc etc, mais c'est ze real shit et non du "falsch" (quoi que l'Eclipse a AUSSI des algos de modélisation à bord!)...
Enfin, l'ensemble n'est pas terminé, il faut dire qu'en raison de contingences personnelles onéreuses et time-consuming et d'investissements dans de l'équipement de studio, j'ai 1 an de retard dans le projet de rehousing des pédales en coffrets racks 19", le bousin final devant tenir en 2 flys trolleys 6U, un pedalboard pour le FAMC LiquidFoot Pro et un pour les qq pédales restantes à même de naviguer entre les différents systèmes ainsi que des EXPs car il y a beaucoup d'EXPs chez moi...
En tout cas, c'est le seul moyen que j'entrevois pour rester convivial faute de quoi, c'est le pedalboard à Frusciante en + du pédalier midi (!!!!)... Le truc étant de pouvoir se farcir un système digne de Gilmour en contexte club qui... rentre dans la Clio avec un(e) passager(e) à bord et ne ruine pas ce qui reste de mon dos:-D

Citation :
Ah oui, j'oubliais, savoir jouer !!!
Bah, tu sais, quand t'as le son, 51% du job est fait! D'ailleurs, c'est pas les gratteux à 2 balles mais avec un super son qui manquent et ça fonctionne bien mieux avec le public que certains gratteux monstrueux de ma connaissance qui pour ne pas se faire chier te branche un VG88/99 ou autre Axe en sono quand c'est pas un GT10 ou GT100...
Le public s'en cogne que tu sois un gratteux monstrueux, d'ailleurs, ramène un émule de Satriani ou Vai et, à moins d'un événement qui attire un public averti de gratteux, tu vides une salle ou un festival en pas longtemps! Du point de vue du grand public, les gratteux 'cools' font surtout des pentas, voir même plus de solos chez les jeunes, cf tous les trucs indie/alternative/neo-metal/schoegaze/post-rock etc etc etc(sic)
En fait, le grunge a réussi ce que la 1ère et la 2e vague punk ont loupé : tuer le rock... En, fait, tout le post rock pourrait être qualifié de rock régressif par ref au rock progressif :-D

Citation :
Zut, dire que je ne suis pas un musicien qui s'essaye à l'électronique, mais un électronicien qui tente de jouer de la guitare, pas de bol :-(
Opter pour un positionnement impec de la main gauche et du médiator peut grandement faciliter la vie ;) Et point n'est besoin de s'appeler Fripp, Holdsworth, Metheny ou McLaughlin pour s'éclater! Tu sais, rien que du vieux Rockabilly, surf ou blues bien basiques, y'a moyen d'y bien prendre son pied! Me dérangerait même pas d'être dans Motorhead rien que pour me murger avec Lemmy!

Citation :
Que ceux qui savent bien jouer ont de la chance et comme je les envie !

Boh, tu sais, les plans super-virtuose, tu ne vis plus! C'est très lourd et contraignant, rien que pour maintenir le niveau, faut y passer 6h/jour et là, tu n'as pas composé, pas progressé, pas fait de session ni de concert ni cherché des contrats etc etc etc, en résumé, t'as pas gagné un kopeck... D'autant plus qu'il n'y a pas de public... Tiens, quand je suis allé voir Larry Carlton il y a un peu + d'un an, y'avait probablement personne en dessous de 40 ans et c'était la réu de tous les gratteux de la région... Steve Vai, quand il est passé à Luxembourg, donc une capitale européenne quand même, y'avait 200 pelés! Tu sais, les gus comme ça, ça vit des endorsements et/ou de l'enseignement + que de leur zik... D'ailleurs, regardes-y : un Vai, du point de vue compo, il te fait ou de la démo Ibanez, ou du mauvais hard rock ou du sous-Zappa et t'as + de chances de te faire tailler une pipe au concert d'un groupe de covers qui tourne en régional qu'à un de ses concerts : y'aura même + de monde et surtout, au lieu de 99% de mecs gratteux, t'as 60/70% de nanas. T'éclateras + le public en tapant bebop à lula, 7 nations army, I got a feeling et Louie Louie qu'avec Alien Love Secrets ou Satch Boogie, pis encore, tape 2h de solo de guitare avec les français et tu passeras pour un prétentieux... Les rares pays où ça passe, c'est Brésil et Japon... D'ailleurs, le 1er endorsé Ibanez français est de mon coin... Quand z'ont tourné au Japon vers 90, vlan, 3 disques d'or, ça prenait mieux que Marillion... revenus ici, se sont retrouvés à écumer les bars avec 3 pelés et 2 tondus et ça a vite splitté (et le gus devait être le gratteux d'Asia, c'est Geffen qui a imposé Steve Howe! Je te laisse imaginer qu'il joue comme un salaud)...
Conclusion : te bille pas pour ton niveau, pour la presse, le meilleur gratteux français c'est Bertignac et Paul Personne en n°2icon_facepalm.gif

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

14
Complètement HS, l'Izno
1911503.gif

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

[ Dernière édition du message le 16/04/2015 à 11:30:41 ]

15
Bah, je te trouve au moins frais et rassurant, merci ! ;-)
16
Bah, la musique c'est pas une compétition, sauf si tu veux faire le VRP Ibanez ou autres marque visant les shredders qui souvent confondent guitare et jeux olympiques ou course automobile et si tu veux qu'Ibz te paye 50k$/an pour jouer de la gratte, tu vas en chier, d'ailleurs, s'ils endorsent à tour de bras, dans la +part des cas, ils te filent une made in Cortek, si tu veux une Prestige ou Custom Shop, on te fera un abattement de 40% sur le street-price et donc tu la payes la même qu'un magouze voir + mais tu sera obligé d'utiliser leurs pelles, pis tu peux ainsi les revendre à tes élèves pour un peu - cher qu'en mag...icon_facepalm.gif).
L'important, c'est de s'amuser et s'éclater avec la zik! Tout le reste est artificiel, inutile de te prendre la tête sur les limites de ton jeu, d'ailleurs, si tu vex que ça s'améliore, ben... Tu y passes + de temps et surtout tu te débrouilles pour opter pour du positionnement de mains/corps qui soient en mesure de t'aider à évoluer! C'est certain que si tu tiens le manche au creux de la main et le médiator comme un stylo, ça va te bloquer ;) Alors qu'en faisant ça comme il faut, ça peut t'assurer un niveau à la Santana/Gilmour sans vraiment "bosser" l'instru! Tu ajoutes quelques lectures bien ciblées sur l'harmonisation qui te permettent de comprendre ce que tu fais et voili voilou, ça sonne à tous les coups!
En fait, le gros blocage chez nombre de gratteux, c'est qu'ils veulent ré-inventer la roue! Tu fais comme eux et tu vas mettre 20 ans à savoir jouer moyen alors qu'avec 5/7 ans de pratique tu peux jouer à top niveau en t'y prenant bien, cf. la gamine de 15 ans qui pète du Van Halen, Dream Theater etc etc etc et maintenant est endorsée Vigier...


"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

17
Pigé, merci des conseils !
18
Sinon, ça peut être bon d'aller un peu voir un prof, le + cool étant de choper un jazzeux avec de bonnes accroches fusion/funk... Pourquoi? Parce que c'est pas en jouant de la fuzak que tu gagnes ta vie alors ces types qui sont en général bien violent cachetonnent en baluche, sessions etc etc et c'est quasi les seuls qui jouent vraiment de tout et y'a de bonnes connaissances en harmonisation et ça ne bloque pas styles (alors que le jazzeux pur, tu sors de Wes, Joe Pass et Benson... Sont souvent très sectaires ceux là!).
Sinon, pour vraiment piger coment la zik se structure, je te conseille vivement de te procurer "la partition intérieure", bon, le format du book fait peur, mais c'est SUPER bien écrit et tu comprends tout (alors que j'avais sincèrement bloqué sur le traité de Schoenberg qui lui est en format livre de poche cartonné...).
Sinon, pour la scène, Chuck Norris en collaboration avec Lance Armstrong a lancé une boisson énergétique à base de son pipi, ça s'appelle Red Bull, mais mon truc, c'est plutôt café Grand Mère, Bion 3 et vitamine C :-D

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

19
Bon, on reparle du 20 20 ?

Les lampes sont allongées donc en toute logique ce n'est pas le mieux.
Il n'existe pas un raccord d'angle pour lampe ?
Quelqu'un a déjà essayé d'en faire un ?
pour avoir les lampes en position verticale ...
du coup l'ampli tient dans un rack 2U, ce qui est déjà mon cas, puisque j'ai viré la plaque du dessus et mis une façade trouée sur mon rack 2U.


PS: toujours pas trouvé de tuto bien clair pour le bias à l'oscillo.
PSS: "la partition intérieure" j'en ai entendu parlé plein de fois, c'est introuvable ...
20
Si c'est pour faire du 2U, t'as autant te construire un bousin de A à Z avec par exemple les transfos de sortie d'Ingo clonant ceux d'un 1974x des 60's, pis tu fous un switch pour passer de la réctifieuse du 18watter à des diodes de redressement...
Tout l'intérêt de l'EL84-20/20, c'est justement qu'il ne fait qu'1U te permettant assez de puissance dans un tout petit rigicon_facepalm.gif
Et bon courage pour intégrer un 2*20W à lampes dans aussi peu de place! T'a des myriades de constructeurs boutique, mais seuls Marshall, Mesa et Engl ont réussi à sortir un truc du genre qui soit pérenne...
Si c'est pour bouffer 2U, je préfère des 'gros transfos' de haut de gamme qui auront bien + de tolérance en cas de plantage d'impédance et y'aura la place pour monter par ex 2 résistances de puissances se switchant sur le jack si l'ampli se retrouve à vide, de quoi avoir 2 standbys, 2 masters et 2 présences et des gros Sozos ou Mallorys et autres silver-micas partout dedans...
Enfin, c'est ton matos, mais en 2U, autant te faire un boutique-amp, d'autant que t'as largement les connaissances pour réaliser ça toi même...



"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski