Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall EL84 20/20
Photos
1/150
Marshall EL84 20/20

Ampli de puissance guitare de la marque Marshall

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Réglage du BIAS du Marshall EL84 20/20"

  • 56 réponses
  • 8 participants
  • 8 414 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Réglage du BIAS du Marshall EL84 20/20"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Réglage du BIAS du Marshall EL84 20/20"

Afficher le premier post
21
Cela dit, depuis que j'ai mis le bias à 46mA l'ampli est beaucoup moins chaud !
J'hésitais d'ailleurs à remettre la plaque du dessus.

ps: votre ventilo interne il souffle l'air sur les lampe ou il extrait l'air ?
le mien il souffle sur les lampes ... ( ! )

22
Mais tu perd peut être un peu le côté son-de-bluesman-de-fou du biasé chaud (bon, à 70mA c'est un peu too much. je dis pas).

Avec ton capot percé et tes lampes à a verticales, tu perds déjà pas mal de l'effet du tout petit venti à bord., en ouvrant, le flux va se barrer dans tous les sens au lieu d'avoir un tunnel, vu que tu la joues 2U, vaudrait mieux claquer un 8cm comme soufflante si tu ouvres...

Si tu veux un venti d'extraction, ce serait peut être mieux d'en claquer un gros pour tout le flycase, non? En fait, l'idéal est sans douta d'avoir un soufflant et un qui extrait et là on peut envisager des 12cm (voir des 20???).
Y'a pas des flys informatiques réfrigérés au fait?

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

23
donc ton ventilo est en souflant aussi ?
tu l'as biasé à combien toi ?
j'ai mis des TAD EL84M donc militaire pour que ça soit plus solide ...
24
Franchement, je ne sais plus trop si c'est soufflant ou pas et comme on a fait le bias à l'oscillo et que là, tu tournes jusqu'à avoir ta sinusoïde impec... (enfin, pas tout à fait : un chti poil d'écrétage volontaire pour moi ;))...
J'ai aussi des Sovteks EL84M triées (les tiennes ont été triées et rebadgées par tube amp doctor, les miennes triées et non rebadgées par Banzai... Il aime bien coller sa marque sur des condensateurs aussi, histoire de les refourguer + cher... M"avait bien bourré le mou pour me fourguer ses OD715P rebadgés pour + cher que des OD716P, mais bon, lui a des "pattes en cuivre-qui-conduisent-mieux-le-courant" icon_facepalm.gif) dans celui où j'ai changé les tubes, l'autre a toujours ses Ei's et comme le changement de lampes date bien de 2 ans si ce n'est 3, sachant que j'ai un petit paquet d'amplis, de toi à moi, les valeurs exactes, heu... Les seules dont je me souviens, c'est que je suis à 2*16W mesurés oscillo alors qu'avec un duet de Brimars NOS, j'était à 12W et un autre à 8W (!!!) et qu'il y avait une putain de disto d'intermodulation (au lieu d'avoir une sinusoide, t'as + près d'un signal triangulaire avec de l'arrête! Comme quoi s'il est des maniaques du NOS, d'autres en reviennent!).

Sinon, ça, ça doit mieux refroidir que le mini ventilo :
lg_marshall-fridge-facebook-2-630x426.jpg
1911503.gif1901506.gif1894664.gif

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

25
Hou une aubaine pour moi... Please Help meeee

Je vous explique:
Avant hier, j'allume mon 20/20 je laisse une bonne minute de chauffe, j'enclanche le stand bye, monte le volume et la pas de son...
Je m'apercois aussi, que lorsque j'enclanche le stand bye, la vitesse du ventilo ne change pas, alors que d'habitude la vitesse change un peu.
Bon, je coupe, je teste la continuité du cable de ma première enceinte, et la, court circuit (bon il a 15 ans, j'ai pas vu le temps passer). Je teste le second cable (plus récent lui) et là pas de problème.

J'ouvre le 20/20, pas de truc cramé, ca ne sent pas le chaud, tout à l'air OK, je vérifie les 4 fusibles, tous OK. Bon, je rebranche le secteur en laissant ouvert, et la, aucune des 7 lampes ne s'allume (les led en facade et le ventilo fonctionnent), ni apres avoir appuyer sur le stand bye.
Est-ce qu'il faut que je change mes 2 transfo de sortie ou faut il regarder ailleurs ?

Merci

Cédric
26
Là, t'es bon pour une révision complète et faut sortir tes transfos pour les mesurer à l'ohmmètre. Théoriquement, en tubey, les TS ne sont pas sensés cramer s'il y a court circuit en sortie (je dis bien théoriquement) mais si t'as une impédance supérieure ou... infinie (déconnexion d'enceinte).
Là, c'est bon pour taper la vérif de tous les voltages du bousin indiqués sur le schéma électro.

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

27
Bonjour,

merci pour la réponse, j'ai trouvé les schémas de l'ampli sur internet, mais il n'y a pas les mesures que l'on doit trouver au transfo...

Après, je ne suis pas sur d'être assez compétant pour prendre une mesure sur un transfo, mais je sais souder (enfin braser) et j'ai déjà changer des diodes, résistances, transistor, pont de diode etc... sur des ampli. Je touche pas au condo par contre...
28
Bonjour à tous les deux,

Pas de filament rougeoyant ?
Il semblerait qu'au moins un des fusibles internes ait sauté, non ?

Cordialement,
Francois
29
Citation :
merci pour la réponse, j'ai trouvé les schémas de l'ampli sur internet, mais il n'y a pas les mesures que l'on doit trouver au transfo...
Après, je ne suis pas sur d'être assez compétant pour prendre une mesure sur un transfo

il suffit de tester le primaire et le secondaire et tu verras bien s'il y a des ohms ;)
Citation :
Il semblerait qu'au moins un des fusibles internes ait sauté, non ?

Huhu, c'est vrai que j'aurai dû suggéré ça aussi et même en 1ère place! Honte sur moiicon_facepalm.gif
Well done Watson!

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

[ Dernière édition du message le 04/09/2015 à 16:30:27 ]

30
Alors : il n y a plus rien aux lampes (j ai testé dans le noir pour être sur) qu est ce qu un fusible interne ? Les fusibles "normaux" sont ok