Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall EL84 20/20
Photos
1/150
Marshall EL84 20/20

Ampli de puissance guitare de la marque Marshall

Sujet MARSHALL 20/20 QUI CRAQUE, CRACHE, SUR UN COTÉ.

  • 48 réponses
  • 6 participants
  • 6 318 vues
  • 6 followers
1 MARSHALL 20/20 QUI CRAQUE, CRACHE, SUR UN COTÉ.
Salut à tous je viens d'acheter un marshall 20/20 qui a été réparé pour un problème de surchauffe. Mais une des voies crache, craque.

J'ai inversé les paires de lampes de puissance.
J'ai inversé les lampes de préamp.
J'ai tapé ( doucement ) sur les composants.
J'ai inversé un condensateur qui me paraissait faire du bruit au "tapage" ... ( C5 )

Rien, ... toujours le craquement.

J'ai trouvé les schémas:
http://music-electronics-forum.com/t13904/

J'ai isolé des deux étages:
Premiere lampe prémap enlevée -> toujours le même problème.
Lampe du canal qui pose problème enlevée -> plus de craquement.
Toutes lampes du préamp enlevées -> plus de son ( même pas du souffle )

Donc plus qu'a trouver le composant qui est entre la lampe d'entrée et les lampes de puissance, qui pose problème.


Voili, merci.

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 11:48:49 ]

2
Aye !
Un minimum de mesures seraient bienvenues.
Quelles sont les tensions plaques (anode) et grilles des tubes au repos en ce moment ?
Quels courants plaques (ou cathode si plus simple pour vous) ?
Les tubes ont-ils des couleurs étranges ou des arcs (étincelles) en fonctionnement ?
Un enregistrement audio du bruit ?
En cas de doute sur les manipulations (dangereuses, voire mortelles), un dépanneur pro peut très vite voir ce qu'il se passe et dépanner.
Bonne chance !
Francois
3
Merci de répondre :bravo:

Toutes les mesures sont identique d'un canal à l'autre, seul un canal crache, ( les tensions au repos ).
J'ai déjà inversé plusieurs composants et sokets :
- sokets de V2 & V3
- inversé C1&C2
- inversé C13 & C9
- inversé C4 et C5

J'ai refais le test d'enlever les lampes du préamp une a une, quand j'enlève la lampe du canal qui crache, le crachis reste, quand j'enlève les deux lampes de préamp, il n'y a plus de son, meme pas un souffle.

J'en déduis que le problème à partir la sortie du préamp.

tensions El84:
A: 370v
g2 370v
g1 -12v

tensions 12AT7
A: 213v
A' : 208v

Tensions 12AX7
A: 224v
g: 31v
k 41v
A': 214v
G': 32v
K': 41v


[ Dernière édition du message le 25/07/2014 à 22:05:13 ]

4
Bonjour,

"J'ai déjà inversé plusieurs composants et sockets :
- sockets de V2 & V3
- inversé C1&C2
- inversé C13 & C9
- inversé C4 et C5"

Les lampes ont été croisées en croisant les câbles sur les connecteurs VCON2 et VCON3 ?
Le "bruit" ne change pas de canal dans ce cas ?

Si les lampes sont croisées en les déplaçant d'un support à l'autre, le "bruit" suit-il la lampe en changeant de canal ?

La modification des réglages (potentiomètres, boutons) change-t-il la présence du "bruit" ?

A quoi ressemble ce bruit d'ailleurs ? Un crachement, des pétillements des mini explosions, dans le grave, l'aigu, des accrochages, ou plutôt genre bruit blanc ?

Les connecteurs présents sur les circuits imprimés sont-ils propres ? Le fait de les enlever et les remettre en place (hors tension, déconnecté du secteur, depuis plusieurs minutes) change-t-il quelque chose ?

Ne changez pas les composants d'origine sans avoir détecté la panne : vous allez faire cela pour rien et c'est franchement dommage de remplacer ceux d'origine pour la valeur "collection" de cet ampli remarquable. Vous risquez de l'abîmer pour rien, en plus...

Avez-vous un oscilloscope ?
Etes-vous sûr que ce n'est pas un préampli précédent qui génère le bruit et pas cet ampli ?

Ce ne sont que des pistes, mais le schémas est très simple et peu de composants peuvent générer des bruits, peut-être un tube usagé, tout simplement, mais dans ce cas, le déplacement d'un canal à l'autre doit déplacer le bruit de même façon.

Bonne chance.

Cordialement,
Francois
5
merci d'être là !

J'ai donc changé les lampes de sockets, le bruit n'a pas changé de place.
C'est pourquoi j'ai interverti plusieurs composants qui semblaient crachés quand je tapotais dessus.

J'ai déjà enlevé les connecteurs, pour dessouder des composants sur la carte principale, ou la carte de commande.

Le bouton de volume augmente le son du crachement, comme un volume normal.

L'ampli n'est branché à rien, même sans jack à l'entrée.

Tout à l'air propre si ce n'est que l'ancien proprietaire l'avit envoyé en réparation pour surchauffe ( pistes sous V6 cramés + changement de transfo de sortie )

Le son est un crachement sourd chhhhhhhhhppppppffff

J'ai un oscillo.

En tous cas merci !

ps: le schéma indique que la lampe d'entrée est une ECC82 or à la place il y a une 12AT7, le problème de surchauffe ne viendrait-il pas de là ?

[ Dernière édition du message le 27/07/2014 à 09:41:21 ]

6
R2 R4 ?
Mmmmh... Il est clair que les résistances de polarisation des grilles sont des pièces "sensibles" car dans l'entrée et, dans le temps, les vieilles résistances en carbone pouvaient se dégrader et générer des bruits qui ressemblent alors à du bruit blanc ("pschhhhh").

Peut-être une soudure sèche, effectivement, alors résolue par l'inversion que vous venez de faire.
Ou alors une craquelure sur une piste du circuit. Ou encore un faux contact dans le support d'un tube.

Le remplacement de la ECC82 par une 12AT7 ne doit pas modifier la chauffe du circuit imprimé.
Vous aurez un gain en entrée un peu différent, c'est tout.
Je suggère de remettre en état avec la ECC82 d'origine, même si cela ne semble pas influencer sa tonalité, pour s'en tenir à l'étude des ingénieurs du fabricant qui ont fait un boulot remarquable sur cet ampli (le sommet de leurs compétences de l'époque pour cette série d'ampli stéréo, à mon avis).

Si vous avez lu mes suggestions pour le BIAS des EL84, vous saurez pourquoi l'ancien propriétaire à fait changer au moins un des transformateurs de sortie (et probablement le jeu de tubes EL84 qui correspond) ! Respectez mon conseil et il s'en portera mieux. A moins qu'il n'ait simplement utilisé qu'un seul canal sur un seul baffle, erreur très classique, voulant l'utiliser en mono, tout en laissant le deuxième canal en l'air, ce qui peut détruire le transfo HP et les lampes de sortie ! Si c'est votre cas, branchez une petite résistance de charge d'environ 8 ou 16 Ohms à la place du HP manquant sur le canal non utilisé (pas besoin d'une résistance de forte puissance si vous n’excitez pas l'entrée de ce canal). C'est surtout un ampli stéréo et il serait dommage de l'utiliser comme une simple tête mono.

Ne faites pas des trous dans les capots (déjà vu sur les forums) ! Le flux d'air ne sera plus canalisé correctement à l'intérieur. Il vaut mieux régler le BIAS comme il faut et l'ampli sera plus froid que lorsque un gars bien intentionné applique la valeur indiquée sur l'étiquette à l'intérieur. Voyez mon post à ce sujet.

Cordialement,
Francois

[ Dernière édition du message le 27/07/2014 à 12:40:38 ]

7
J'ai réglé le bias à 70mV comme indiqué ( 89 avant ! )

J'ai prévu de mettre d'ampli dans un rack 2U sans le couvercle sur le châssis de l'ampli.

[ Dernière édition du message le 27/07/2014 à 15:06:23 ]

8
Trouvé ! C'était le potard !
Mais j’ai trouvé que un potard de 200k au lieu de 100k ça pose problème ?
https://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Potentiometer_Marshall_style_and_Pots/Marshall_Dual_Pot_2x_A200K_PC_Mount_D_Shaft_2175
9
Aucun soucis en passant de 100 k à 200 k pour un potentiomètre de niveau.
10
mais avant y a un condo de 100nF et apres y a un condo de 22nF, y a pas un filtre là ?