Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser une seule enceinte sur un ampli stéréo

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 18 583 vues
  • 6 followers
1 Utiliser une seule enceinte sur un ampli stéréo
Bonjour, j'ai une question peut on brancher une seule enceinte sur un ampli stéréo ? Si oui quel sont les branchements svp ?
J'y connais rien dsl ^^
Sur cette enceinte il y a une entrée et une sortie, en speakon toute les deux .
Merci d'avance pour vos réponses
2
enceinte branchée sur un canal de l'ampli ou branché sur un ampli en mode "bridge"?

si branché sur un canal
pas d'autres questions à se poser que de choisir un canal
çà ne changera rien de prendre le A ou le B

en bridge , il faudra fournir un signal à l'ampli en A
passer son commutateur " stereo_palrallel_bridge" en position "bridge"

puis brancher l'enceinte entre les 2 bornes de sortie "+" de l'ampli
parfois certains contructeurs prévoient un 3 socle "speakon" dédié avec les 2 sorties branchées en 1+ et 1- du socle

si ce n'est pas le cas , on y a accès bien souvent en prenant 1+ et 2+ du socle A

quel est l'ampli concerné ?
3
Salut merci de ta réponse rapide ! Alors pour commencer l'ampli c'est le t.amp e-800 acheté chez Thomann , excuse moi mais je vois pas ce que tu veux dire quand tu dit "brancher l'enceinte entre les bornes de sortie + de l'ampli" , enfin je crois pas que ça soit possible sur cet ampli ^^ je met une photo ci dessous au cas où .
Mais toute façon je partais plutôt sur ta première proposition, je voulais justement savoir si il fallait juste brancher un câble speakon de la sortie chaîne A de l'ampli à l'entrée de l'enceinte et ça tourne ?
Je sait que la qualité de son sera altérée enfin le son sera en mono quoi mais est-ce qu'il y a un risque pour l'ampli ou autre problème possibles ? Merci :)2032872.jpg
4
pas de problème pour faire travailler ce E800 avec un seul canal chargé

le mode "bridge" c'est pour exploiter la puissance des 2 canaux sur une seule enceinte
il doit être décrit dans la doc

5
Ok du coup les branchements que j'ai indiqué sont bons ? Sortie ampli A -------> entrée enceinte , il me faut qu'un câble du coup ?
Et après je met le potentiomètre de la chaîne b au minimum
C'est bien ça ?
Enfait ça me paraît trop simple^^
6
si tu utilise que le canal A çà fonctionne
le volume "B" à mini

quelle source ?
une mixette "live"
une mixette "Dj"
7
Si tu veux envoyer du son que sur une enceinte c'est que tu n'as qu'une enceinte, il te faut donc envoyer une source mono ^^
Tu pars de ta source (dvd, cd, mp3, ordi....) qui est en stéréo, tu convertis tout ça en mono (en accouplant right et left)pour que les deux voix gauche et droite diffusent le même son puis tu envoie sur ton enceinte !
En faisant comme ça tu vas mélanger le son de gauche et droite en un seul canal ;)

[ Dernière édition du message le 17/11/2017 à 00:44:00 ]

8
@michel29, ben ça sera une mixette dj mais seulement dans deux mois , tu va rigoler mais pour l'instant ça sera pour une écoute Hi-Fi , enfait ma vieille chaîne hifi est morte alors que je voulais commencer un petit projet pour faire des soirée entre potes, du coup je pensait acheté l'ampli et une enceinte pour avoir de la musique chez moi en urgence, puis le mois prochain la mixette dj puis le mois d'après la deuxième enceinte . (Raison financière bien entendu)
Bref je raconte ma vie , la où je voulais en venir c'est que pour l'instant ma source sera mon téléphone ^^ avec un cable jack ---> speakon, du coup je vais convertir les morceaux en mono comme dit presse purée
9
Et dernière question un peu conne sûrement pourquoi il y a deux entrée (chaîne a / chaine b) sur l'ampli?
10
Bonjour,

c'est pas "chaine A , chaine B"
(c'est pas une télé ! hein :-D )

c'est "canal A, Canal B" , soit l'équivalent de "right, left" ou "droit, gauche"
(sur les amplis sono, on ne trouve quasiment jamais ces mentions "right, left" ou "droit, gauche" comme dans le milieu de la hifi ...En effet, en sono, et notamment si c'est du public-adress qui n'est quasiment jamais stéréo, ou si la forme des locaux et la disposition des enceintes ne permet pas de les placer a droite et a gauche, la notion de "right, left" ou "droit, gauche" disparait ...Et, pour le cas le plus général des amplis sono à 2 canaux , on appelle un canal "A" et l'autre canal "B" , mais c'est parfaitement équivalent aux 2 entrées "right, left" , des amplis hifi !)

Si on utilise qu'une enceinte et une seule (soit parce c'est que du mono, soit par économie !) on utilisera un seul canal (par exemple le "A" ) et on réglera le volume avec le bouton correspondant (par exemple, le bouton de niveau "A" )