Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande infos sur impédance ampli / enceintess

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 346 vues
  • 4 followers
1 Demande infos sur impédance ampli / enceintess
Bonjour je possède un ampli audiophony CX600 et je viens d'acheter 2 enceintes JBL TR 225. Ces enceintes sont en 4 ohms. Sur la notice de mon ampli il est noté 250w en 8 ohms 300w en 4 ohms. Comment fait on pour avoir la sortie en 4 ohms. Est-ce qu'il détecte automatiquement l'impédance des enceintes? Car avant j'avais des enceintes en 8 ohms. De plus je possède un deuxième ampli CX 1200 pour les subs qui sont en 8 ohms. Les 2 amplis sont reliés à un filtre. Cela pose t'il un problème?
Merci pour vos lumières.

[ Dernière édition du message le 09/01/2020 à 15:49:27 ]

2
Salut,

Pour faire très court: tu branches une enceinte par canal et ça ne pose aucun soucis :)

Pour faire moins court: l'ampli délivre une tension en sortie, qui est fonction de la tension d'entrée. En gros il "amplifie" une tension.

Ensuite, U = R x I
Avec U la tension en sortie d'ampli et R l'impédance de l'enceinte. Le corant I est donc une conséquence "automatique"

Donc quand on passe de 8 à 4 ohms, le courant I augmente.
c'est pour cela que la puissance annoncée (P=U x I) est supérieure en 4 ohms.
Supérieure mais pas deux fous plus élevée car en vérité l'ampli n'est pas forcément capable de fournir deux fois plus de courant en 4ohms




Pour le filtre, pas de soucis, bien au contraire

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 09/01/2020 à 16:11:52 ]

3
Donc pas de soucis pour mes enceintes mais j'ai lu que lorsque qu'un ampli sort du 8 ohms sur des enceintes en 4 il a tendance à chauffer donc cela ne m'arrivera pas?
4
Pour faire simple, comme l'a expliqué Chris le fait de passer de 8 à 4 Ohms revient à doubler l'Intensité délivrée en sortie.

Et vu que P = U . I, si tu double l'intensité (avec un gain en tension identique), l'ampli va doubler la puissance fournie. Du coup il va "chauffer" deux fois plus (pour faire simple).

En théorie, si un ampli est prévu pour fonctionner en 4 Ohms c'est que ses radiateurs et son électronique sont dimensionnés en conséquence (mais dans tous les cas, plus on baisse en impédance, plus il sera sollicité et plus vite il "s'usera").

Remarque :

Citation de Domino :
... lorsque qu'un ampli sort du 8 ohms sur des enceintes en 4 ohms...

Ta phase ne veut rien dire, un ampli ne sort pas du 8 Ohms. Relis bien ce qu'a écrit Chris ;)

[ Dernière édition du message le 09/01/2020 à 16:55:14 ]

5
Ok le fait qu'il soit donné pour les 2 impédance c'est donc qu'il est prévu pour. J'ai bon?
6
Oui : qui peut le plus (4 Ohms), peut le moins (8 Ohms).

C'est un peu comme pour une voiture, si elle est prévue pour rouler à 180km/h avec un charge utile de 600kg. Elle va y arriver (ou pas). Mais si tu roules à 130km/h avec 300Kg à bord, elle "s'usera" moins vite.

C'est comme avec l'ampli, si tu l'utilise en 4 Ohms sur un Sub en charge complexe en plein soleil sous 45°C, il va y arriver mais tu vas le pousser dans ses retranchements ...

[ Dernière édition du message le 09/01/2020 à 17:02:45 ]

7
Merci vous êtes au top
8
Bonjour, j'ai une question bête...

Sur un ampli 2 voies, est ce possible d'utiliser une voie en 8 ohms, et la seconde en 4 ohms ? Ou c'est l'ensemble qui est systématiquement, soit en 8 soit en 4 ?
9
Lu

Aucun problème

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
Merci Chris Kazvon pour ta réponse (et pour tes contributions, dont tes autos sur REW fut un régal :bravo:)

Une dernière confirmation avant d'effectuer mes branchements, j'ai un ampli Behringer KM1700 qui fait 2 x 500w en 8 ohms et 2 x 800w en 4 ohms, je souhaite y brancher sur une voie 2 subs en parallèle de 300w RMS en 8 ohms (donc 600w en 4 ohms) et sur l'autre voie un kick de 400w en 8 ohms. Donc tu me confirmes qu'il n'y a pas de problèmes pour l'ampli....

Et ai-je interêt de temps à autre, lors du montage de la sono, d'inverser les enceintes avec les sorties de l'ampli, histoire de ne pas "user" les composants en travaillant toujours en 8 ohms sur la sortie 1 et 4 ohms sur la sortie 2. Ou alors je ne m'en soucis pas ?