Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sono pour une salle de 60m2

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 2 090 vues
  • 10 followers
1 sono pour une salle de 60m2
Bonjour,
je me marie l'année prochaine, je dispose d'une salle de 60m2 pour 30 personnes. Vu mon budget global, je ne fais pas appel à un DJ. Du coup, je comptais acheter un ampli et 2 enceintes, relier le tout à mon ordi portable pour faire la musique du bal. Je pensais prendre un ampli the t.amp E-800 et 2 enceintes "the box PA 15 ECO MKII". en plus, je pourrais réutiliser le kit pur des petites soirées.
est ce que cette config est suffisante, surtout au niveau puissance du son?
est ce que le son sera correct sachant que je ne cherche pas à avoir le son parfait mais un son correct qui permette de danser?
sinon que me conseillez-vous comme configuration sachant que j'ai un bugdet max de 400 euros pour les enceintes, les cables et l'ampli?

je n'y connais strictement rien donc merci pour votre aide.
2
Salut;
Ceci https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_115.htm
Quoi que dépassant un peu ton budget, sera nettement plus efficace et qualitatif.
(Elles se trouvent en b-stock à 222 pièce.)

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 13:31:41 ]

3
Citation :
est ce que cette config est suffisante, surtout au niveau puissance du son?

L'enceinte sera trop faible en terme de grave car trop petite en volume par rapport au diamètre du hp.
Il existe le kit en 2xPA252 + 1 Tamp E800 + 2 câbles de 10 mètres qui est sympa pour démarrer je trouve.

Après si c'est pour l'histoire de l'encombrement des enceintes, il faut du volume pour du grave à niveau conséquent (on parle là de 105db de niveau moyen avec des crêtes à 118db).
La solution en dsp115 reste en connexion d'entrées symétrique comme la solution passive en Tamp E800 : il te faut donc une adaptation de niveau par rapport à l'ordinateur.

Tu est déjà équipé côté ordi ? ( Ordi + carte son + table de mix ou carte son pro en sortie symétrique ).
C'est assez important.
Le truc idiot mais je le rappelle quand même : câbler toutes les terres et masses de signaux avant mise sous tension (je me suis fait avoir une fois).

Pour du 15" passif le minimurum je crois que c'est du VP1520 ou PA502. La VP1520 a un bon son, mais j'ignore si en SPL ça le fait : certains en ont acheté avec des EP2000 mais pas de retours.

Me concernant pour ce genre d'événement, j'avais sorti les 4 12" seulement pour 65 personnes. C'était juste ce qu'il fallait, peut être un poil surdimensionné (4x500W).

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 15:08:16 ]

4
Ipwarrior, je n'ai qu'un ordi portable.
5
Oui, il est vrai que l’investissement dans une petite carte son (comme celle ci par exemple https://www.native-instruments.com/fr/products/traktor/dj-audio-interfaces/traktor-audio-2/) ajoutera un plus indéniable en terme de qualité et d’exploitation du matériel.
Celles des ordi, outre leur faible qualité, ont également un faible niveau de sortie, et ne permettent, de ce fait, pas d’exploiter les enceintes à leur juste capacité.

Deux dsp 115, avec les câbles adéquats seront amha largement suffisantes pour 30 personnes.

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 15:32:38 ]

6
Bonjour,

je ferais les remarques suivantes :

Techniquement, et comme déjà dit par d'autres intervenants :
- les 2 enceintes seront insuffisantes , surtout pour le grave (a moins de se cantonner a des genres musicaux du type thé dansant, bal musette ...Mais je suppose que ce ne sera pas le cas ?)
Il faudrai
-> Soit 4 enceintes en 12 ou 15 " au lieu de 2 seulement (et un second ampli, ou un ampli 4 canaux)
-> Soit un gros sub en 15 ou 18" (et un second ampli, en bridge, pour ce sub)

Par ailleurs , et comme déjà dit la aussi :
-La carte son intégrée a la carte mère de la plupart des ordinateurs "grand-public" est souvent insuffisante , tant en niveau qu'en qualité (certes, ça marche quand même ...mais c'est pas le top...) d'ou le conseil de recourir a une bonne carte son externe

-Humainement , et pour un mariage :
je ne crois pas , mais alors pas du tout, a la solution du mariage avec tout sur un ordinateur, et sous forme de play-list préparées a l'avance et exécutés automatiquement sans savoir les gouts musicaux de l'assistance et sans opérateur !

-> d'une part, il y a fort peu de chances pour que les play-list pré-établies conviennent au public le jour J ou elles seront diffusées (risque de faire un bide total, et de devoir prendre la main ...)
-> d'autre part, je pense que faire confiance totalement a un ordinateur, c'est s'exposer au risque que la soirée soit foutue si il plante ...et que personne n'a de solution de secours a ce moment là (prévoir, soit une vraie une régie D.J avec 2 platines, soit au minimum une seconde source audio numérique de secours,P.C, tablette, etc ...)

Mais, a ce stade, (avec le second ampli, les 2 autres enceintes ou le gros sub, la régie et les 2 platoches, et/ou la seconde source audio numérique de secours, les cordons audios, et les cordons secteurs supplémentaires , et au moins quelques lumières disco ...) ça commence a nécessiter beaucoup de matériel, de branchements a effectuer , et de déléguer un gus qui s'y connaisse un peu pour gérer le tout, et pour savoir prendre en main la situation en cas de panne ou plantage ! ne vaut il mieux pas faire appel aux services d'une vraie sono avec un vrai D.J d'autant qu'en général, un mariage, c'est un événement unique qui se doit de ne pas rater !?

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 15:51:25 ]

7
:facepalm::facepalm::facepalm:
Dire que deux enceintes 15 pouces (suffisamment puissantes) ne seraient bonnes à sonoriser QUE du thé dansant ou bal musette pour 30 personnes, c’est vraiment n’importe quoi!
Certes, il n’y aura jamais (et ce avec n’importe quelle enceinte) la présence que l’on aura avec un caisson, mais il y a déjà largement de quoi faire.
8
Citation de sebg39 :
Ipwarrior, je n'ai qu'un ordi portable.

J'ai fait des soirées avec un ordi portable + virtual DJ. J'ai affecté (mappé) les touches de mon clavier pour avoir des boutons physiques pour les fonctions start, stop, CUE et j'utilises la souris pour bouger les curseurs du logiciel. On s'en sort très bien. Avoir une petite table de mixage serait un plus et meme indispensable si tu veux un micro pour animer un peu. Pour moi le matériel que t'as choisi est suffisant pour 60m².
Personnellement avec des EVP15 NEO j'ai fait des petites soirées dans des salles des fetes d'environ 100m² et un peu plus de 30 personnes pour te donner une idée. (et on me disait parfois de baisser le son :8O: )
Bref, Je suis du même avis que Dnhs5500.

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 17:09:37 ]

9
-Ne comparez pas des EVP15 Neo qui sont des 300W/ 98db/W/m 45Hz/50Hz de coupure avec des PA15 qui sont des 200W/ 93db/W/m en 85Hz de coupure svp.
-Les dernières versions de Virtual DJ ont un bon son : cela fait quelques années déjà !

Pour ma part le minimum en 15" simple passif c'est du VP1520 et au delà ensuite, mais pas du PA15 : le tweeter à cône grillera dès les montées en pression.

Citation :
Certes, il n’y aura jamais (et ce avec n’importe quelle enceinte) la présence que l’on aura avec un caisson

Cela s'appelle double 38 en 15G40 Beyma.
En double 12" chinois ça le fait bien la contre-basse, garantie :bravo:

Citation :
Ipwarrior, je n'ai qu'un ordi portable.

Moi aussi !! Un DV7-6192SF : il a 11 années je crois, mais j'ai changé un disque et refait le système à ma sauce.
Son ancêtre en mp3 c'était un P3 500Mhz qui avait assuré toute la nuit avec des jeunes pleins d'entrain !!
C'était en juillet 2003.
J'ai jamais eu une seule panne d'ordi en soirée, en Windows.

Pour mon portable j'utilise une Creative XFi connecté sur une Denon X-120.
Ensuite c'est un équaliseur 31 bandes qui prend le relais avant d'arriver aux amplis.
Le micro sur la Denon c'est un Sennheiser E835 S : c'est un micro de chant : je le trouve un peu faible mais il résiste grave aux larsens, pour faire du larsen avec ça faut vraiment pousser les gains et corrections à mort de chez mort !

Dans ta config, il faut pas oublier le coût de la connectique, que l'on néglige souvent, la table et micro.
En câbles enceintes chez moi j'en ai pour le prix ...du Tamp E800 !! ( 8x15 mètres ).
10
+1

Pour 30 personnes, on peut se passer de caisson :)

Le e800 c'est de la bonne came, mais comme dit plus haut les enceintes seront trop juste.
Perso si le but est de juste avoir deux enceintes sans caisson j'irais vers du 15 pouces



Pour la table/carte son je suis du même avis.
Une behriger xenyx 302 usb permet d'avoir la fonction carte son, de brancher un micro,

https://m.thomann.de/fr/behringer_xenyx_302_usb.htm?ref=search_rslt_xenyx%20302_259388_0_0_7ec11d60-ec4e-4792-95b0-362b6d46ea99&smr=b8f76c6d-752a-45a4-9c9a-18889c6efc4e_1

Ça reste compact et alimenté uniquement via l'usb, pas besoin de prise secteur en plus (et le budget reste contenu)

Comme micro un t.bone mb85 et hop
https://m.thomann.de/fr/t-bone_mb85.htm?o=53&ref=search_rslt_micro+tbone_141194_0_53_a4dbc332-e0e7-45d8-837d-d1496fcf4986&search=1579368667

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard