Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland AC-90
Photos
1/117
Roland AC-90

Ampli guitare électro-acoustique de la marque Roland appartenant à la série AC

Sujet [News] Roland AC-90

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 4 276 vues
  • 6 followers
1 [News] Roland AC-90
Roland annonce le AC-90, un ampli acoustique dans la lignée de son fameux AC-60.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Et ça va coûter combien cette bêbête là ?
The inequity of fate, Pains of love and hate, The heart-sick memories That brought you to your knees ... - Times when we were young, when life seemed so long ... Day after day, We burned it all away ...
3
Salut,

Je m'étonne vraiment que ce sujet ne soit pas plus fourni!

Cet ampli devrait être l'objet de convoitise des guitaristes, ça fait déjà quelques mois qu'il est sorti, et j'attendais de voir de tas d'essais à son sujet, et puis rien.

Alors voilà, comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, je suis allé faire un essai, avec ma guitare (Takamine TAN46C, avec préampli CoolTube). Je voulais comparer ce nouveau Roland AC90 avec l'AER compact 60, dont on dit tellement de bien...

Puisque ça a l'air de n'intéresser personne :lol: , je ne vais pas m'étendre, et je vous donne juste le résultat du test:
Cet ampli est excellent. D'un précision sonore rarement atteinte, et surtout à ce prix. Chez AER, il faut aller chercher le Compact Classic pour rivaliser avec lui. Le Compact 60, à 840 euros, (et le nouveau Compact 60 /2 à 960 euros) est moins bon... (le Roland AC90 est à 700 euros). Mais l'AER reste très correct, bien sûr, et il est tout petit et léger.
En tant qu'"audiophile" un peu maniaque, je voulais retrouver dans l'ampli le son exact de ma guitare, en plus fort (certes...). Et ben c'est la cas, et c'est loin d'être la majorité des amplis acoustiques. En plus les possibilités d'égalisation sont larges, donc on peut avoir un très beau son, et coloré comme on veut, si on le veut.

Si vous voulez que je détaille les conditions du test et mes sentiments sur le son, je peux vous en écrire un tartine. Faites moi signe.

Salut à tous.
4
Oye,
Roland AC 90 : j'ai craqué pour cet ampli immédiatement après l'avoir testé. Je voulais un ampli portable - 17 kg avec sa housse -, qui puisse me satisfaire tant pour la voix que pour mes grattes...
Question voix : je chante avec un SM 58, bonne profondeur, compréhension du chant et parole - cela peut servir pour ceux qui ont des choses à dire...
Je branche dessus soit une Gibson melody maker, ou une Givson royal - marque de gratte indienne, sur laquelle au passage je m'éclate comme un petit fou... je l'ai monté avec des filets plats jazz : une pure merveille :oo: - notamment avec le-dit ampli pour revenir à nos moutons. :mdr:

Le son est clair fidèle tant en accoustique qu'en électrique, possibilité de chorus sur 1er ou 2ème canal, la reverb par contre agit obligatoirement sur les 2 canaux etc..., une bonne connectique globalement.
Le seul bémol est pour l'enregistrement en deux pistes séparées : les deux canaux sortent pré-mixés aux deux sorties "out stéréo" sensées reproduire le son des enceintes ( peu ou prou... d'ailleurs, les effets sont un qqes peu atténués sur ces sorties là ). Il n'existe qu'une sortie mono et là aussi pas question de séparé le 1er du 2ème canal. (j'ai tout testé !)
Franchement les concepteurs ont loupés de peu le coche de la perfection dommage.:furieux:
NOTA : pour changer le fusible, prévoyez au moins 45mn, il faut tout démonter pour ainsi dire... J'ai voulu vérifier avant d'avoir la grosse merde sur scène, là aussi les concepteurs ne nous ont pas facilité la tâche!
Il ne suffit pas de dévisser et extraire la tête par l'arrière, les câbles reliant les enceintes sont trop courts pour la sortir suffisamment afin d'accèder au fusible...
Donc il faut aussi enlever la face avant, puis dévisser les haut-parleurs pour enfin les déconnecter pour finir de tirer la tête d'ampli...
Bien sûr, il faut refaire tout le boulot à l'envers, en admettant ceci-dit que vous ayez pris la précaution d'avoir un fusible de rechange.
Bon c'est vrai que cela n'arrive pas souvent, mais je me suis déjà fait avoir sur un autre ampli, alors forcément maintenant je fais gaffe. Je vais donc perso, rallonger les-dit câbles par simple précaution. :bravo:

A part cela, je me le trimballe de partout, et tout ceux qui s'y branchent sont étonnement surpris par la qualité du son, au vue de ses dimensions et de son poids et il se fait vite des adeptes autour de lui.
En atelier ou en cours l'on peut y mettre 2 grattes, donc tout de suite le travaille s'en ressent, dans le bon sens du terme.
Je me pose la question de savoir quel type de subwoofer faudrais que j'y mette, on verra plus tard... En attendant quand je veux des basses plus présentes, ou alors quand je joue avec une section de zicos plus puissante, alors je le branche à un ampli basse en attendant le petit plus!

Je suis très content de mon choix, et franchement testez-le
voilà, voilà, d'ailleurs j'y retourne immédiatement!
tchao

frib

5
MErci pour cet article très détaillé.

J'ai le AC60 dont je suis vraiment super content a part le manque de puissance (pour du confort).

As tu eu l'occasion de comparer les deux?

Merci

PHil

Philcaz

6
Salut! Merci pour ces précisions :clin:.
Cela sent l'expérience :aime: !
La différence entre l'AC-60 et l'AC-90 ne porte-t'elle que sur la puissance?
Mon budget préfère l'AC-60 mais je peux le convaincre du plus si cela se justifie autrement que par la puisance.
Retrouve-t'on les mêmes fonctions, notamment avec le jeu d'une gratte électroacoustique et celui d'une électrique, sur ces deux amplis?
En fait, j'envisage très bientôt d'acheter la guitare hybride PARKWOOD PW-H4 (micro piezo + micros magnétiques) et j'aimerais avoir votre avis d'expert sur ces 2 amplis. Sont-ils tous les deux adaptés au jeu electro + électrique (puisqu'apparemment il n'existe pas d'ampli hybride electro/electrique).
Merci de vos réponses.
7
Oye

Pour ce qui est de la puissance, celle du AC 90 n'est pas de trop, notamment si tu joues en groupe.
Au moment de mon choix, moi aussi mon "pote budget" penchait pour le AC 60;
mais franchement, coté efficacité il faut quand même mieux se diriger sur le 2 fois 45w, soit 90w au total.

Ceci dit, si tes compagnons d'aventure musicale ne font que du GROS SON tu pourras toujours le sur-amplifier pour éviter d'être noyé dans l'ensemble.
(cad, tu le mettras en série avec un autre, via les connectiques de sorties).

NB : aparté :
il n'est pas forcément mauvais d'avoir certaine limite de puissance, cela oblige à se poser la question de la puissance globale de l'ensemble.
TROP de groupes poussent les manettes à fond : cela camoufle bien des "prout" :((( , mais ne rajoute rien en terme de qualité du son loin de là.

Je rajoute que c'est aussi la polyvalence de cet ampli qui m'a séduit, et lorsque j'y met un micro chant -sm58- cela prend tout son sens : belle voix.

Concernant le son gratte :
- j'aime le son clair propre, et une électo-acoustique sonne très bien.
Il y a une fonction micro "piezzo" sur l'une des 2 entrées.
- pour ma part, j'apprécie aussi quand je branche une électrique

pour Tol : ton hybride de gratte irait très bien sur cet ampli, en effet tu peux brancher ton micro "piezzo" d'un coté, et de l'autre brancher ton micro électrique.
Je n'ai pas essayer le AC 60, mais il possède les mêmes caractéristiques que le AC 90, hormis la puissance de 2 x 30 = AC60 à 2 x 45 = AC90

Bref depuis mon dernier billet concernant cet ampli, je n'ai pas changé d'avis, cela reste un bon investissement que je ne regrette pas.
:bravo:

Bye
frib

frib

8
Salut frib,
merci pour ton message.
J'ai eu une conversation avec un utilisateur de cet ampli ou plus exactement avec l'AC-60 qu'il utilise avec l'excellente hybride Parkwood PW-H4 en question. Il trouve que le son des micros magnétiques, donc l'utilisation avec guitare électrique, est assez étouffé, plat... :???: Peux-tu m'en dire davantage de l'utilisation que tu en fais avec une gratte électrique, s'il te plait?
Es-tu satisfait des sons de ta gratte électrique sur cet ampli?
Merci.
Tol
9
Oui, bof, pas si terrible que ça cet ac90 ... franchement, essayez le en même temps que le compact 60 d'aer, et vous entendrez 60 vrais watts écraser 90 watts tous petits ... (mais ce n'est pas le même budget, ok ok !!!) ...

Je l'ai possédé pendant 6 mois, et je l'ai donc essayé dans de multiples environnements ... notamment en extérieur ou il manque cruellement d'amplitude et de consistance ...

Dans la même gamme de prix, il y a aussi le David de Schertler (la marque suisse) autour de 700 euros ... encore meilleur ... à essayer absolument (mais rare !!! )
http://www.schertler.com/prodotti_fra/loudspeakers/david.htm

Et les Jazzkats, difficile à trouver en France (autour de 700 euros suivant les modèles)...
http://www.jazzkatamps.com/products.htm
10
Salut,

Je viens de lire ton avis sur L'AC90 alfred_dolor, et je trouve que tu as été un poil (pour ne pas dire "un cheveux") sévère...Mettre 2 en sonorité? et 2,5 en caractéristique? Moi, j'ai comparé cet ampli avec l'AER60 et je ne suis pas du tout de ton avis...Avec ma Godin Lrbaggs, j'ai trouvé l'AC90 beaucoup plus flatteur que l'AER...; la réverb est superbe et le Chorus vraiment jolie et profond. Je l'utilise depuis 8 mois environ: il sert de sono à ma chanteuse et d'ampli pour ma guitare; il est génial en petite sono pour la voix: Naturel, clair, on comprends toutes les nuances...Et, avec toutes les possibilité de connectique, il s'intègre parfaitement dans un studio...

Franchement, mettre un note moyenne de 2/5 c'est abusé et je pense pas du tout révélateur. Quand tu dis que les 2*45watt sont des "petits watts" moi je te réponds que ce sont au contraire des très gros watts!! Aucun probleme pour jouer a coté d'une batterie (non sonorisée, même avec un batteur qui bourine (et j'ai fait l'expérience, potard du master au trois quart et potard preamp à 11h)... tu en connais beaucoup des amplis guitares de 90Watts transistors qui sont largement suffisant pour jouer en groupe?