Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox DA5
Photos
1/331
Vox DA5

Ampli guitare de voyage de la marque Vox appartenant à la série DA

Sujet Quel ampli correspond à chaque style?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 578 vues
  • 3 followers
1 Quel ampli correspond à chaque style?
Salut.

Tout est dans le sujet.
Merci.

[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 08:53:34 ]

2
Si tu as l'ampli, tu dois entendre à quoi ça correspond, non ?

En plus, c'est plus ou moins écrit dessus, les modélisations "blues" ne sont bien sûr pas destiné au hardcore, mais au blues, les son "high gain" sont pour des musiques modernes type metal, etc. le "Clean" c'est du son clair et "crunch" pour de la musique à gain modéré type blues rock, rock... Donc je ne comprend pas ta question. :?!:

 

3
Le son "clean1" est différent du "clean2";"le blues1" est différent du"blues 2",qui lui même est différent du "blues3".
Donc quel sorte d'ampli(Fender ou Vox etc...) se rapproche le plus de chaque style?




4
Y a un truc qui m'échappe. Quand tu dis style, tu parles de style musical (blues, rock) ou de modélisation (clean 1 clean 2, crunch 1, 2...) ?

 

5
Alors quelle modélisation correspond au clean1,clean2,etc...?
6
T'as pas eu le manuel avec? Pour mon VT30, ils donnaient des exemples pour chaque modélisation...
7
La question est très pertinente. Il n'y a pas de référence explicite dans le manuel, sans doute pour une question de droit. Du coup, j'ai pris le temps de faire une analyse. En effet, si l'on possède un ampli à modélisation, on veut savoir ce qui est simulé. Et très étonnement, une fois que l'on en prend conscience, on va mieux utiliser les modélisations et se rapprocher plus des sons de nos guitaristes emblématiques (sauf les doigts).

Donc, clarifions d'abord la notion de style. Le sélecteur de style du Vox DA5 sélectionne surtout une configuration d'ampli, de cabinet, de canal, et parfois de réglage (tonalité) qui sera plus adaptée à un certain type de musique. Ces configurations ont des noms qui évoquent des styles de jeux (Clean, Blues, crunch, Higain, Drive). Mais derrière il y a des simulations de chaine d'amplification.

Pour les retrouver, pour chaque "style", j'ai croisé les textes descriptifs du mode d'emploi (un peu laconique pour le DA5), avec les textes d'autres produits Vox comme "ToneLab" ou "Valvetronic". Les manuels de ces produits de plus haute gamme, dont la modélisation est le coeur, se doivent d'être plus explicites. Mais comme l'essence du texte est similaire, on peut trouver les correspondances. Et avec un peu d'hypothético-déduction et internet pour faire des recherches, on peut trouver les correspondances suivantes :

Vox DA5: Which Amps used for models

CLEAN 1: Boutique CL: Modeled after a Dumble Overdrive Special (Clean channel)
Amp specs: 100 Watts head
Tube specs: 3x12AX7’s, 4x6L6’s

CLEAN 2: Black 2x12: Modeled after a Fender Twin Reverb
Amp specs: 2x12”, 100-Watts
Tube specs: 4x12AX7’s, 2x12AT7’s (ECC81), 4x6L6’s

BLUES 1: Tweed 4x10: Modeled after a Fender Bassman '59
Amp specs: 4x10”, 45 Watts
Tube specs: 1x12AY7, 2x12AX7’s, 1xGZ34, 2x5881’s

BLUES 2: AC15TB: Modeled after a VOX AC15TB (Top Boost)
Amp specs: 1x12” Celestion “Blue” speaker, 15 Watts
Valve specs: 5xECC83s, 1x5Y3GT, 2xEL84s

BLUES 3: AC30TB: Modeled after a VOX AC30TB (Top Boost)
Amp specs: 2x12” Celestion “Blue” speakers, 30 Watts
Valve specs: 5xECC83s, 1xECC82, 1xGZ34, 4xEL84s

CRUNCH 1: UK 68P: Modeled after the High Treble channel of a 1968 Marshall Plexi
Amp specs: 50 Watts head, four inputs
Valve specs: 3xECC83’s, 2xEL34’s

CRUNCH 2: UK ’80: Modeled after a 1983 Marshall JCM800
Amp specs: 100 Watts head
Valve specs: 3xECC83’s, 4xEL34’s

HIGAIN 1: UK Modern: Modeled after a Marshall JCM2000 DSL100 (Ultra Gain channel)
Amp specs: 100 Watts head
Valve specs: 4xECC83’s, 4xEL34’s

HIGAIN 2: Recto: Modeled after a Mesa Boogie Dual Rectifier
Amp specs: 100 Watts head, armour-plated beast hailing from California
Tube specs: 5x12AX7’s, 2x5U4G’s, 4x6L6’s

HIGAIN 3: US Higain: Modeled after a Soldano SLO100
Amp specs: 100 Watts head
Tube specs: 4x12AX7’s, 4x6L6’s

DRIVE: Boutique OD: Modeled after a Dumble Overdrive Special (Overdrive Channel)
Amp specs: 100 Watts head
Tube specs: 3x12AX7’s, 4xEL34’s

A titre d'exemple, je me suis bien amusé avec AC/DC. Prenons le style CRUNCH 1. Il correspond au modèle UK 68P sur "ToneLab". Visiblement c'est la modélisation d'un Marshall Plexi de 1968 (Canal High Trebble). Prenons "Sin City" sur l'Album "Power Age". Comme le JCM800 est sorti en 1978, cet album a sûrement encore été enregistré avec des Plexi. On prend sa guitare à double bobinage, micro chevalet, volume guitare à fond, on met le gain du DA5 à fond (Maximum Overdrive pour AC/DC), on règle son master à la baisse. On règle la tonalité pour le meilleur son. Un peu de reverb. On lance la chanson sur son téléphone et on est dedans (attention je crois que AC/DC s'accordent plus bas que 440, en tous cas sur cette chanson là).

Sur le même ampli, simple bobinage, micro manche, et c'est Hendrix. Le truc qui tue c'est le riff de Day Tripper (Beatles) sur Blues 3 (Vox AC30)! On a aussi Brian Setzer sur Blues 1 (Fender Bassman '59), pas trop de gain (33%), tone à midi, et surtout votre effet delay réglé très rapide et très court pour un slapback echo très adapté au Rockabilly! Amusez-vous bien!



Morpheus 

[ Dernière édition du message le 12/03/2023 à 09:55:01 ]