Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare + chant - Une solution simple ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 273 vues
  • 2 followers
1 Guitare + chant - Une solution simple ?
Bonjour,

Je suis guitariste et j'utilise plusieurs guitares, soit classique, soit folk, la plupart du temps pour accompagner le chant. Les guitares sont toutes "sèches", sans micro intégré. Je cherche une solution d'amplification légère basée sur 2 micros, pour jouer chez moi ou à l'extérieur en très petit comité. Pas de scène. Pas de studio. Pas de travail en groupe. Pour des raisons pratiques, économiques et existentielles, je ne veux pas de solution incluant un micro à installer sur la (les) guitare(s). Le projet est donc d'utiliser 2 micros externes (1 chant + 1 guitare) et un ampli bien adapté au chant et au son acoustique, relativement léger (si possible mais pas obligatoire) et aussi peu encombrant que possible. Je sais que la solution à 2 micros n'est pas nécessairement optimale mais c'est mon choix et cela correspond à mon besoin : légèreté de la solution, facilité de mise en œuvre.

Je fais de la musique depuis longtemps (guitare, piano et chant) mais j'ai toujours écarté les solutions électroniques (sauf pour le piano qui est un modèle Yamaha Silent permettant de préserver l'entourage pendant les phases d'étude). Je suis donc absolument incompétent dans le domaine de l'amplification (mais j'apprends vite) et je suis un peu perdu dans l'ensemble des offres disponibles.

Mes questions sont donc :

1. Quel ampli avec 2 entrées mixtes acceptant chacune un micro ?
2. Quels micros (je suppose que le chant et la guitare vont nécessiter des micros différents) ?

Après prospection, le premier ampli qui semble convenir est le Marshall AS100D qui présente l'avantage de pouvoir connecter 2 micros (2 entrées mixtes ce qui semble assez rare). Il est cependant un peu lourd. Le modèle AS50D semble également intéressant mais les 2 entrées ne sont pas mixtes.

Pour les micros, je vois qu'il y a quelques produits de référence mais je suis à l'écoute de toute suggestion.

Voilà. Je pense avoir exposé le problème clairement. Je vous remercie à l'avance pour vos suggestions.

Patrick

www.ppphoto.fr
Hamburg ist der wahre Grund warum
Kompassnadeln nach Norden zeigen.

2
Question subsidiaire :

Je suppose que connecter un micro spécifique "guitare" (genre Shure SM57) sur l'entrée dédiée guitare d'un ampli classique ayant une entrée dédiée guitare et l'autre dédiée chant n'est pas nécessairement possible ou acceptable ? Sinon, cela simplifierait le problème du choix de l'ampli (entre-temps, j'ai quand même découvert l'existence du Fishman LBX-600 qui a 2 entrées mixtes et qui est donc une alternative au Marshall AS100D).

Merci.

Patrick

www.ppphoto.fr
Hamburg ist der wahre Grund warum
Kompassnadeln nach Norden zeigen.

3
Un microphone exige l'utilisation d'un préamplificateur pour fonctionner sur la plupart des amplis de guitare.
Sans préamplificateur le son sera à peine audible.

[ Dernière édition du message le 05/08/2020 à 15:05:14 ]

4
Citation de latole :
Un microphone exige l'utilisation d'un préamplificateur pour fonctionner sur un ampli de guitare.
Sans préamplificateur le son sera à peine audible


OK. Merci. Je suis donc limité aux amplis proposant des entrées "mixtes" ou "combo", ce qui limite le choix. Dans l'état actuel de mes recherches : Marshall AS100D, Fishman Artist Pro, Engl A101 et Fendler Acoustic Pro.

Patrick

www.ppphoto.fr
Hamburg ist der wahre Grund warum
Kompassnadeln nach Norden zeigen.

5
Je ne vois pas de spécifications ( sensibilité) pour le microphone.
Il faut l'essayer pour connaître si ça nous convient. Les microphones, c'est plus "capricieux" que les guitares électriques
6
Sans être expert en la matière, une solution pour brancher un micro sur l’ampli serait d’utiliser une pedale comme la tech21 Qstrip. Le micro rentre en xlr, la pedale preamplifie le signal, on ajuste l’eq, et on peut ressortir via jack ou xlr.

Par exemple sur un ampli genre Fishman Loudbox qui possède deux entrées, ça pourrait fonctionner: le micro chant en xlr, et le micro guitare en xlr dans la pedale pour ressortir en jack vers l’entree instrument de l’ampli.
7
Citation de BelleEpoch :
Par exemple sur un ampli genre Fishman Loudbox qui possède deux entrées, ça pourrait fonctionner


Merci pour le tuyau. Mais là on parle bien des Fishman qui ne sont pas équipés d'entrées mixtes ? Parce que sur les différents modèles Loudbox Artist, toutes les entrées sont mixtes micro/instrument.

Patrick

www.ppphoto.fr
Hamburg ist der wahre Grund warum
Kompassnadeln nach Norden zeigen.

8
Oui, je parle du modèle équipé d’une entree instrument et une entrée micro.

[ Dernière édition du message le 05/08/2020 à 16:12:45 ]