Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité de son, tete ou combo?

  • 59 réponses
  • 13 participants
  • 1 785 vues
  • 11 followers
1 Qualité de son, tete ou combo?
Bonjour à toutes et à tous!

Je suis à la recherche d'un ampli à lampe, pour jouer à la maison ou je peux pousser un peu mais ou je veux aussi jouer la nuit à un volume décent pour mon foyer et mes voisins.
Je reprend la gratte depuis peu, donc je joue seul pour l'instant, mais c'est dans le but d'aller taper le boeuf.
J'aime les sons riches et profonds, avec de belles basses, profondes mais claires, et des aigus plutot fin, pas criard. Je ne veux pas que ça crunch trop vite, je joue surtout en son clair, et pour des questions de diffusion et d'appréciation perso, je cherche du 1x12 minimum. Je joue sur une hagstrom en double bobinage. Je joue de tout, reggae dub, jazz, afro beat, musique du monde, blues, rock.

La série bassbreaker me fait envie, je fais pas mal de mao, le line out est hyper pratique et j'ai possédé un super sonic 60 1er du nom, sur lequel j'avais beaucoup de plaisir à jouer, surtout en clean. Je serais tenté par les 15w, qui je pense permette de la versatilité dans l'utilisation. Il y a t il une grosse différence sonore entre le combo et le stack? Pensez vous que cela puisse correspondre à mes attentes?
J'aimerais bien l'essayer, mais je suis au fin fond d'un département peu desservis!

J'ai entendu parler d'autres amplis, qui me ferait envie, genre Laney LT20, Blackheart BH15, H&K Tubemeister18, je ne suis pas réfractaire au monocanal, vu ma faible utilisation de la saturation, surtout du crunch pour le blues, mais je peux prendre une pédale pour ça.

Si vous avez des idées des avis ou des conseils, je vous écoutes

Merci!
2
Pour du crunch et de la saturation regarde côté des pédales et oublie qu'un ampli pourrait te satisfaire de ce côté.
Qualité du son ; ça n'a rien a voir avec le format combo ou stack.
Mais plutôt de la qualité des composantes.

Différence sonore entre combo et stack ?
1- Ça vient du volume et du nombre de h-p ; a volume égal et au même nombre de h-p, il n'y a pas de différence.
2- Fermé ou ouvert fait aussi une différence

Un combo peut-être plus facile a transporter et à manipuler qu'une tête plus un cabinet

[ Dernière édition du message le 24/10/2020 à 17:37:51 ]

3
Citation :
versatilité

Versatile veut dire "qui change souvent d'opinion". C'est polyvalent que tu veux dire.
Citation :

Un combo peut-être plus facile a transporter et à manipuler qu'une tête plus un cabinet

+1. A l'exception notoire d'un ampli de forte puissance. Il est plus facile de déplacer une tête de 15 kg et une enceinte de 20 qu'un combo de 35 kg...


Et le budget dans tout ça ? Parce qu'un ampli assez puissant pour faire des boeufs, mais qui sonne à la maison et qui a "de belles basses, des beaux aigus fins" etc. Ca peut vite faire quelques billets.

 

4
Merci de vos réponses!

Versatile qualifie ce qui est sujet à changer. Du coup ça me paraissait adapté à mon propos, mais si tu préfères polyvalent, ça me va!
J'avais cru lire qu'un format tete plus cab était plus "performant" à hp équivalent. Je pensais que les hp ayant plus de place, c'était mieux, que les combos ayant toujours cette contrainte de place!
Je ne me pose pas la question du transport pour l'instant, dans la fleur de l'age, c'est pas 30 Kg qui vont me faire plier. Et sinon pour le budget je suis a 500e plutôt en occaz du coup!

Encore merci!

[ Dernière édition du message le 24/10/2020 à 18:43:47 ]

5
Mais c'est encore plus facile de transporter un combo de 4 kgs qu'une tête de 20 kg et un cabinet de 50 kgs
Avec le combo de 4 kg , on peut tenir la guitare de l'autre main.

Je croyais qu'il était inutile de mentionner à poids égale.........Je vois que non.:facepalm:
6
Citation de Sehin :
Merci de vos réponses!

Versatile qualifie ce qui est sujet à changer. Du coup ça me paraissait adapté à mon propos, mais si tu préfères polyvalent, ça me va!
J'avais cru lire qu'un format tete plus cab était plus "performant" à hp équivalent. Je pensais que les hp ayant plus de place, c'était mieux, que les combos ayant toujours cette contrainte de place!
Je ne me pose pas la question du transport pour l'instant, dans la fleur de l'age, c'est pas 30 Kg qui vont me faire plier. Et sinon pour le budget je suis a 500e plutôt en occaz du coup!

Encore merci!



J'ai clairement mentionné comment le volume affectait le son.
Il existe des stacks plus petits que certains combos, alors pour moi dire que le stack est plus gros que le combo.......
Il y a tellement d'autres paramètres a considérer avant.
A à toi de voir.

[ Dernière édition du message le 24/10/2020 à 19:35:53 ]

7
Oui, je n'avais pas pris le mot volume dans le bon sens! C'est sur qu'il y a des combos plus gros que certain stack, mais dans une même série je ne crois pas non... Effectivement, il y a bien d'autre paramètres que je considère avant, cf mon premier message! Merci de ton intervention
8
x
Hors sujet :
Citation :
Versatile : Qui change facilement de parti, d'opinion.Ex. Une opinon publique versatile.
C'est en anglais que c'est synonyme de polyvalent.


Citation :
Je croyais qu'il était inutile de mentionner à poids égale.........Je vois que non.

Même à poids égal ! Tout dépend du poids. J'ai eu un combo 2x12 de 32 kg, crois moi que dans un escalier, tu préfères faire deux voyages avec des colis (tête et baffle) qui n'excèdent pas 20 kg chacun plutôt qu'un seul de 32. Les petits combos sont plus transportables, mais les gros souffrent d'un poids excessif et du fait qu'on ne peut pas scinder la masse.

Citation :
J'avais cru lire qu'un format tete plus cab était plus "performant" à hp équivalent.

L'avantage du combo c'est la simplicité et le prix (un seul boîtier contre deux pour un stack).
L'inconvénient, ça peut être les vibrations à la longue dans les lampes, le fait qu'on peut moins facilement
changer d'enceinte, qu'il est difficile d'avoir une enceinte close, etc. Mais si tu compares un combo 1x12 avec le modèle équivalent en version stack (1x12 ouvert, même hp), le son sera le même.

Citation :
Je ne me pose pas la question du transport pour l'instant, dans la fleur de l'age, c'est pas 30 Kg qui vont me faire plier.
Tout dépend des situations. Je suis allé faire un concert dans un centre ville, j'avais 30 ans à l'époque et je ne suis pas un gringalet. J'avais la guitare d'une main, les effets dans un sac à dos et un petit combo 15 kg dans l'autre main. Impossible de s'approcher en voiture car centre ville piéton + arrivée d'étape du Tour de France. Je n'ai parcouru que 2 km, mais je peux te dire que j'ai eu des tensions dans le bras en jouant toute la soirée ! Les barrés, je m'en souviens encore ! :mrg:
On est d'accord que c'est un cas extrême, mais sans aller jusque là, il suffit de deux étages sans ascenseur et tu le sens passer le combo trop lourd !
Après, si l'ampli qui te plaît est lourd, tant pis, il ne faut pas non plus tout sacrifier à la commodité.

 

9
Ahah, oui c'est sur, je comprend mieux le coté plus facile à déplacer! Désolé pour le sens de versatile, autant pour moi! Mais je n'ai pas le projet de refaire des dates, juste de m'amuser avec les potes, donc 3 a 4 déplacement par mois, ce qui est raisonnable. Après je suis conscient que c'est le son qui doit dicter mes choix, mais tout est très loin de chez moi du coup j'essaie de dégrossir un maximum avant de me déplacer! Merci de vos avis!
10
Ampli à lampes = lourd, donc idéalement Tête + Boxe séparés. Et puis pour le côté versatile … euh pardon polyvalent (hahaha), tu peux aussi plus tard choisir une mini tête transistor quand tu veux partir plus léger et laisser la tête à lampes à la maison. C'est le choix que j'ai fait: la config scène (Trace Elliot V6 + 2x10 pouces TE + 1x15 pouces TE), et répète (TC Electronic BQ500 + le 2x10 seul) … là mon dos me dit merci, j'ai plus 20 ans ;-)