Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ampli POWERBALL 2 en appartement

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 312 vues
  • 4 followers
1 ampli POWERBALL 2 en appartement
Bonjour à tous,

Alors voilà depuis quelque temps je cherche un ampli lampe pour jouer chez moi (marre de guitar rig et de mon boss JS8) et un projet de groupe en attente de concrétisation (merci le COVID).

Au début j'étais parti sur différents modèles (Engl Rockmaster, metalmaster, EVH 5150, Orange rocker 15....) pour pouvoir jouer aussi bien chez moi qu'en répète, mais je suis tombé sur le POWERBALL 2 (très gros coup de coeur). Problème le bébé dégage 100W.

Sur les forums il y en a qui dise que c'est ingérable en appartement sans un atténuateur ou une pédale de volume et d'autres qui disent que c'est totalement gérable seul.

J'aurais donc voulu savoir si il y en a ici qui joue avec cette ampli (ou autres ampli équivalent en puissance) en appartement et comment il gère ça.

Pour info :
- Dans mon immeuble j'entends le voisin 4 étages plus bas larguer des caisses (immeuble hyper insonorisé).
- j'y connais que dalle en pédale de volume et atténuateur de puissance.

Merci d'avance pour vos retour.
2
100W lampes dans un appart peu insonorisé ? Pour faire du Metal ? C'est une blague ? :facepalm:

Ceci dit je ne connais pas l'efficacité des master volume sur cet ampli, mais tu n'auras jamais le même rendu en répet et chez toi, même avec un bon atténuateur.

Si j'avais ce genre de tête, je la laisse au local de répète avec son 4x12, et je m'entraîne chez moi avec un Blackstar HT-1R. :oops:

Désolé de ne pas trop t'aider... :oops2:
3
Bonjour Vibraphonik,

déjà merci pour la réponse même si elle m'aide pas vraiment.

Je suis d'accord avec toi 100w en appartement c'est mille fois trop et à la base je partais sur une lunch box à 20w max réductible à 1W voir moins. Mais voilà, j'ai eu un méga coup de cœur pour cet ampli d'où la question sur comment ceux qui ont cet ampli ou qui ont un ampli de 50w ou plus) arrive à gérer ça en appartement sans trop perdre en qualité de son.

J'ai vu des forums qui parlaient de ce sujet, mais les posts les plus récents étaient de 2013 ou 2014.
Après comme expliqué, sur ces forums ils parlaient de pédale de volume, d'atténuateur, de load box, d'enlever des lampes, de schéma électronique à concevoir etc... Je veux bien mais:
1) je n'ai pas trop compris comment ils les utilisaient (ni même comment ça fonctionnait)
2) en 6 ou 7 ans (par rapport aux dates des posts) les technologies ont du évoluer et du coup il y a peut-être des solutions qui me permettrais de pouvoir l'utiliser en appartement.

Après si c'est pas faisable tant pis mais au moins j'aurais essayé et appris des choses.


4
L'ampli en lui-même : si les master volume sont bien pensés, il devrait être possible de jouer à volume raisonnable. Mais ça, seul un possesseur de cette tête pourrait le dire.

La pédale de volume (ou tout effet ayant un volume général) : à insérer dans la boucle d'effet, elle permet de remplacer ou compenser un master volume peu efficace.

L'atténuateur : il se branche entre l'ampli et le HP pour réduire la puissance transmise à celui-ci. De nombreux modèles existent mais il n'y a pas de secret : pour atténuer fortement sans trop dégrader le rendu sonore, il faut y mettre le prix. Le choix du modèle dépend aussi de ton utilisation : uniquement de l'atténuation ou des possibilités de jouer au casque, d'enregistrer sur ordi, d'y entrer d'autres simulations d'enceintes...
Je ne connais pas plus que ça ce type de produit, mais parmis les marques souvent citées, on trouve Two Notes avec leurs modèles Torpedo, L'Ox d'Universal Audio ou le récent Boss Wasa Tube Amp Expander.


5
Citation :
d'où la question sur comment ceux qui ont cet ampli ou qui ont un ampli de 50w ou plus) arrive à gérer ça en appartement sans trop perdre en qualité de son.

Personnellement, j'utilise un Bogner XTC. La puissance va de 120 à 7 w selon les réglages. Le volume général (master volume comme on dit sur M6 et W9) est bien progressif. C'est utilisable sans problème même sans descendre en 7 w (en restant entre 28 et 50 w). J'ai un atténuateur, je ne l'utilise pas avec cet ampli. Mais :
1-le son bien que très beau n'est pas tout à fait aussi chouette qu'en ouvrant le volume.
2-je suis en maison individuelle et pas en appart. L'appart, j'ai connu, moyennement isolé, je n'ai jamais branché l'Ecstasy dans ces conditions. Impossible. J'utilisais une pédale à émulation de hp dans un appareil, le plus souvent au casque, à la fois pour ne pas gêner le voisinage et ma chère et tendre qui regardait la TV à côté.
-

 

6
Bonjour et merci pour vos réponses.

@ VibraphoniK
J'ai regardé les atténuateurs de puissances, c'est quasiment le prix de l'ampli pour l'OX et le BOSS ( je pensais pas mettre autant). Pour TWO NOTES je suis un peu perdu dans les modèles, en plus ils font tous 50 000 trucs (faut que je me plonge dessus, je n'ai pas envie d'une usine à gaz).

@ Berzin
1-le son bien que très beau n'est pas tout à fait aussi chouette qu'en ouvrant le volume.

Mais avec un atténuateur de puissance je devrais pouvoir profiter de toutes les capacités de l'ampli à bas volume non?

2-je suis en maison individuelle et pas en appart. L'appart, j'ai connu, moyennement isolé, je n'ai jamais branché l'Ecstasy dans ces conditions. Impossible. J'utilisais une pédale à émulation de hp dans un appareil, le plus souvent au casque, à la fois pour ne pas gêner le voisinage et ma chère et tendre qui regardait la TV à côté.

Actuellement je joue sur un boss JS8 (https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/boss/js-8/avis/) ça dépanne mais le son :(((

Du coup, j'ai acheté d'occasion une ancienne version de guitar rig, c'est mieux mais toujours pas ça, il manque un truc (d'où l'envie de passé sur un ampli à lampe).




7
Hello Kirototo !

On dit souvent que pour qu'un ampli à lampe sonne bien il faut monter les potards et le volume, parce que "l'amplificateur de puissance à lampe sature". Oublions ça pour un 100W typé métal, la plupart du temps dans ces bêtes-là, le son provient directement du préamp et on cherche à avoir l'ampli de puissance qui tord le moins pour justement garder le même type de son ! Pour un Marshall Plexi, c'est pas pareil bien sûr :clin: En revanche, il y a deux facteurs extrêmement importants qui sont souvent oubliés dans l'idée de pousser le volume : déjà l'oreille humaine ne réagit pas pareil à bas et haut volume, "l'égalisation" et la "compression" va varier, et le haut-parleur de ton baffle aussi peut tordre le son quand on le pousse ! Deux facteurs qui vont largement changer le son que tu entendras.
Si tu as un coup de coeur dessus, mais que tu n'es pas certain, attend un peu pour l'essayer en magasin. Si le master volume ne permet pas de jouer facilement en appart, genre que à 1 t'entends rien et qu'à 1.5 tu as les voisins qui hurlent, une simple pédale de volume dans la boucle d'effet permettra un réglage plus progressif. Dans tous les cas, le préamp saturera de la MEME façon, c'est juste ton ressenti qui va différer. Bref, si tu aimes le son, oui, un 100W à lampes dans un appart c'est gérable, même à faible volume et sans investir à balle dans un atténuateur de puissance. Par contre, faut juste être conscient que t'auras pas le même son là et en balançant la purée. Si il te plait à bas volume, fonce, ça ne sera souvent que mieux quand tu le pousseras - avec protections auditives bien sûr !

NB : pour ceux qui doutent de la véracité de ces faits, j'ai un clone de Soldano en 50W à la maison, ça fait trembler les murs si je veux... Ou non ! Avec un son différent, évidemment, mais la saturatin si crémeuse du second canal est toujours là ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
Citation :
Mais avec un atténuateur de puissance je devrais pouvoir profiter de toutes les capacités de l'ampli à bas volume non?

Non, car la sensation n'est JAMAIS la même qu'à haut volume, tout simplement parce que les hps fonctionnent en sous régime, avec l'atténuateur ou pas.

Après, il y a appart et appart. Si tu entends la TV des voisins, ça va être dur, car c'est compliqué de faire sonner moins fort que la voix humaine.

 

9
Bonjour et merci pour ces retours,

@ Berzin :
Comme dit dans mon premier message, l'immeuble est très mal insonorisé. concrètement il y a 2 jours j'ai entendu ma voisine du 8e gueuler après son mec parce qu'il c'était tapé ça meilleure amie. j'arrivais à comprendre leur conversation alors que je suis au 4e.

Après niveau sensation vu qu'actuellement je joue sur un BOSS JS8 même ça sera le jour et la nuit de toute façon.

@ the Koala :
J'aimerais le tester en magasin mais à part des stocks web je n'ai pas trouvé de boutique qui en ait un et puis en ce moment c'est un peu compliqué, mais après le confinement je repars à la chasse.


En tout cas ça me réconforte de savoir que c'est potentiellement jouable en appartement. Par contre il va falloir que je réfléchisse bien parce que mine de rien la tête fait quasiment tout mon budget ampli.



10
Oui et une tête ne sert à rien si c'est pour la mettre sur une enceinte bas de gamme.