Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AIde pour brancher 4 enceintes sur amplificateur Yamaha A-S700

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 369 vues
  • 3 followers
1 AIde pour brancher 4 enceintes sur amplificateur Yamaha A-S700
Bonjour,
Merci de bien vouloir m'aider. Pour des raisons professionnelles, je dois insonoriser une piece de 50m² avec du son de bonne qualité et fort. Pour l'instant j'ai un ampli Yamaha A-S700 et une paire de Cabasse Doris de 4 ohm. Je voudrais y adjoindre une autre paire d'enceinte, du genre Cabasse antigua MT32, de manièere à avoir une paire d'enceinete à chaque bout de ma piece. Ma question est de savoir si cela est possible et comment se fait le branchement ( série, parallèle, low, high). Et bien m'expliquer comment on fait... Merci
Je tourne sur les forums sans vraiment trouver ma réponse. merci de m'aider. Merci de me conseiller aussi une autre paire d'enceinte si vous les pensez plus judicieuses. Et question subsidiaire quel Dac me conseiller avec cette nouvelle installation. Vraiment merci à ceux qui me répondront...
Arnaud
2
Bonjour,

comme cet ampli ne supportera surement pas d'être chargé à 2 ohms , comme la quasi totalité des amplis hifi de ce type , on ne peux pas mettre les 4 enceintes en parallèle ni 2 par 2 en parallèle (l'impédance résultante sera inférieure a celle supporté par l'ampli et ça se terminera plus ou moins rapidement par la destruction des fusibles, ou par une émission de fumée...parce l'ampli aura grillé !)

Comme les enceintes sont de type différents, et qu'on veux faire les choses avec un minimum de professionalisme , on ne peux pas les mettre en série (ce mode de branchement ne risquera rien, électriquement parlant c'est a dire que ça ne grillera pas, ne fumera paas, ne fera pas sauter de fusible , mais n'est pas recommandé ... la mise en série d'enceinte ayant des rendements et des réponses en fréquence différente risque d'être assez "canard boiteux" , le comportement des une va influencer le comportement des autres et on risque en finalité de perdre de la puissance et de la qualité du son, ce qui est bien dommage avec des enceintes de cette qualité ! )

Quand a la solution de mettre des résistances de 4 ohms en série avec les enceintes de 4 ohms pour que l'impédance résultante soit de 8 ohms, et donc accepté par l'ampli , elle est électriquement possible mais pas bonne (elle diminuera drastiquement le facteur d'amortissement) et énégétiquement complètement idiote (il faudra des résistance d'une puissance équivalente a la mointé de celle de l'ampli, et la moitié de l'énergie fournie sera dissipé en pure perte dans ces résistances sous forme de chaleur ...Or, ce qui sort d'un amplificateur n'est pas destiné à se chauffer ! )

En outre, et a propos de professionalisme, un yamaha AS700, fusse t'il bon, n'est pas a proprement parler un ampli "professionnel" ...

Il n' a donc aucune solution valable ...
(a part changer la totalité du matériel : ampli de sono pro acceptant d'être chargé à 2 ohms, ou ampli à 4 canaux , et 4 nouvelles enceintes de bonne qualité et identiques )

[ Dernière édition du message le 09/11/2019 à 14:14:39 ]

3
Bonjour. Merci pour la réponse et la qualité de celle ci.. C est bien dommage qu aucune.solution me soit permise... Est ce que vous pensez qu il existerait un autre paire d enceinte qui soit compatible avec mes Doris et mon yanaha ?
J aurais vraiment besoin d avoir une paire d enceinte à chaque coin de ma pièce qui fait 10m de long.
Merci encore pour cette solidarité acoustique.
Arnaud
4
Bonjour,

Si on tient vraiment a garder les Cabasse Doris et l'ampli existant (Cabasse Doris qui sont bonnes ...Mais descendent bas en impédance ! d'ou des risques élevé de destruction si on met d'autres enceintes avec elles )et pas investir dans un ampli à 4 canaux : je ne vois que la solution d'un 2 eme ampli distinct et une 2 eme paire d'enceinte distincte

Un ampli (celui existant) pour les Cabasse Doris (et elles seules) et un autre ampli (a acheter ...Eventuellement d'occasion , on trouve de bons amplis vintage et ce sera moins cher) pour les 2 autres enceintes (Enceintes pouvant être différentes puisque branché sur un ampli distinct , avec des réglages distincts , on pourrai mettre les Antigua MT32 sur ce second ampli hifi si celle ci vous plaisent ... ) Et , en amont des 2 amplis, un préampli permettant de faire le réglage général sans avoir a retoucher sucessivement les 2 amplis a chaque fois ...Et, enfin, en amont du dit préampli, ses platines, son D.A.C ...
(Mais ça commence a faire beaucoup de matériel, et de fil pour brancher tout ça ! )

[ Dernière édition du message le 09/11/2019 à 14:39:42 ]

5
Merci... oui ça commence à faire pas mal de fil... Dommage,... Je vais mettre une enceinte à chaque bout de la pièce et je m en satisferait...
Est ce abusé de te demander ce que tu me conseilles en DAC pour cett instal sachant que je vais écouter spotify Premium ( mp3 en 320 kb) et du flac ou wav..ke tout venant d un pc... Merci pour ce temps passer à aider.
Arnaud
6
Bonjour,

je parlais du D.A.C , et de l'utilité d'un préampli entre celui ci et les amplis de puissance, pour "centraliser" les réglages ...
Mais je ne saurai conseiller "quel D.A.C" puisque , pour ma part, je préfère la bonne vieille hifi "tout analogique" , et n'écoute jamais de musique en numérique et en dématérialisée sur une chaine hifi !
Quand au P.C , je me contente de n'importe quoi (même un vieux tromblon sous XP issu de la déchetterie) et n'ai aucune exigence sur la qualité du son de cet ordinateur! ( il ne sert qu'a trier occasionnellement des MP3 écouté sur deux petites enceintes "multimédia" en plastique de 3W...ou qu'a des applications bureautiques type word ou excel !)

(le seul cas ou je passe de la musique dématérialisé sur des grosses enceintes, c'est en sono de discomobile, sur une régie D.J, et le but est de faire danser du monde, de "faire pouet-pouet" , a partir de clé USB, et 192kB en Mp3 suffisent si c'est pour passer "du Guetta" , ou "la danse des canards" ou "les sardines" ! A part ça je n'utilise pas de musique dématérialisé en hifi pour une écoute "domestique" ! seulement des vinyles et des CD ! )

Bref, dans ces conditions , je n'ai pas besoin de D.A.C ! et pas d'expérience ni de "compétences" pour en conseiller un !

[ Dernière édition du message le 09/11/2019 à 17:02:11 ]

7
Ton AS Yamaha n est pas fait pour envoyer du "lourd" durant toute une soirée.

Sinon tu as l option location enceintes amplifiées sono une paire de yamaha DBR 10 c est environ 80 eur
HP 10 pouces (25.4 cm) 129 Db SPL et tu pourras les pousser.

Pour le dac tu as un budget de combien les prix partent de 20 a xxxxx euros
As tu besoin de fonctions nécessaires spécifiques. Et/ ou sur le plan restitution Musicale"

A 200 eur tu as ça par exemple "couteau Suisse"
http://www.tpdz.net/products_detail/productId=43.html

Ou de moins chers chez ce même fabricant.

 

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2019 à 17:30:45 ]

8
Bonjour,

si il tient a utiliser ses Cabasses (qui auront probablement une réstitution plus "fine" et descendront plus dans le grave ...) et si il tient a mettre 4 enceintes fonctionnant toute les 4 ensemble , et qu'il faut que ça soit capable "d'envoyer du lourd" et de tenir "le choc" , alors, je verrais bien un ampli sono 4 canaux (évitant la complication de 2 amplis distinct)

Dans les amplis sono 4 canaux pas trop cher, et d'une puissance compatible avec les enceintes cabasse, je verrais
-le Yamaha XM4080
-le ART SLA4
-le T-amp E4-130
-le HPA Q4150

Dans tous les cas, il s'agit d'amplificateur de sono qui offrent 4 canaux distinct (1 canal pour chaque enceinte, niveau réglable pour chaque ) mais font "que ampli" sans correcteurs de tonalité et sans selecteur de sources (il faudra donc un préampli correcteur en amont )
9
C était pour lui éviter d acheter un autre ampli. Si ce genre d événement est très occasionnel.

 

 

10
Oui, si c'est pour un usage très occasionnel, et qu'on accepte des enceintes disparates et un rendu différent des Cabasses, l'ajout d'enceintes actives de sono permet d'avoir 4 enceintes (ou plus !) sans racheter un autre amplificateur, ni remplacer l'ampli existant par un 4 canaux ... Mais ça me parait quand même qu'un pis-aller ...