Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marantz PM-50
Photos
1/1
Marantz PM-50

Amplificateur Hi-Fi de la marque Marantz

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet BUG PM-50 - Panne résolu - Les relais ne collaient plus - Plus de son

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 4 211 vues
  • 3 followers
1 BUG PM-50 - Panne résolu - Les relais ne collaient plus - Plus de son
Les relais ne collent plus, pas de son en sortie D+G.

A l'origine, en 1990, il était câblé pour fonctionner sous 220V secteur.
Depuis, que nous sommes en 230V, la sortie transfo délivrait plus de tension que prévu et la tension redressée puis filtrée continue était donc plus élevé aux bornes du bloc ampli audio.

Le CI STK3062III chauffait plus jusqu'à sa destruction : Valim+- >> V+- du CI supporté.

J'ai donc câblé le fil bleu (neutre secteur) sur l'autre enroulement primaire du transfo (marqué 240V).
Comme cela le transfo délivre la même tension qu'à l'origine (fonctionnement en 220V).

J'en ai profité pour remplacé le CI STK3062III (70€ Electronique Diffusion) par STK3082III (12€ en 2010).
Ce dernier travaille, en valeur recommandée à +-47V (contre +-41V version 3062).
A l'allumage, on a maintenant aux bornes +-46V, il chauffe moins. On peut rajouter un dissipateur, si l'on veut (un plus).

Cdlt

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 10/03/2010 à 16:35:30 ]

2
Hello
j'ai le même ampli chez moi, et j'avoue qu'il prend un peu la poussière !
j'ai décidé de le remettre en route
c'est mon 1er ampli HiFi, acheté quand j'étais encore au lycée !
Mais il a un soucis : un canal (le droit je crois) sort beaucoup moins de son que l'autre...
j'ai donc décidé de l'emmener chez un réparateur pas loin de chez moi
et j'en profite pour lui parler de ce changement de branchement (220>240)
il m'a dit :
ok pour vérifier le canal déféctueux par contre, j'ai pas envie de toucher le transfo
je comprends, il préfère se couvrir si jamais ça fait des étincelles

Bon alors si je récupère l'ampli avec un son bien équilibré, je tenterai de faire la manip moi même...
il n'y que cette petite manip à faire ?
dessouder le cable-bleu du 220 et le rebrancher en 240 ?

c'est bien décrit là dessus :
https://hifirep.jimdo.com/amplificateur-marantz-pm-50/

Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
3
C'est simple à faire, mais il n'est donc pas électronicien....
Il ne sait pas lire un schéma ...
Ensuite, remplacement du STK avec patte thermique.
Ce n'est par rapport aux remplacement des transistors sur d'autres ampli puis le réglage du courant de repos (Bias)
Changez de réparateur
:lol:

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

4
merci
On verra comment il s'en sort avec le problème de balance
mois non plus je ne suis pas électronicien, je ne comprends pas ce que tu as écrit entre "lire un schéma" et "changez de réparateur"
:facepalm:
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
5
Bonjour,

le "réparateur" ne veux peut être pas toucher le circuit primaire du transformateur d'alimentation ...a cause que le courant du secteur est présent a cet endroit, et du sacro saint principe de précaution ! ou d'une question de législation et de droit ?

(Le courant du secteur est dangereux ... Et il ne veux peut être pas prendre le risque d' être accusé d'une quelconque responsabilité, si jamais un incendie, ou une électrocution, survenais a cause d'une modification mal faite sur les circuits soumis au secteur dans cet amplificateur ...Ou peut être n'a t'il pas son habilitation électrique pour travailler sur des circuits sous tension secteur ?)

Peut être aurai il fallu confier cet amplificateur, tout bonnement, à un électricien bâtiment ! ( Le courant du secteur et ses dangers, il connais ! et puis il a forcément une habilitation électrique !)

sloup
6
Pff
Bon faut qu'il arrête l'électronique...
C'est la base ça, faut pas qu'il aille plus loin
Au contraire en laissant en mode 220V il y aura plus de tension aux bornes des condos de filtrage et du STK (+Vcc et -Vcc), soit 5 à 10% de plus avec une tension secteur qui peut atteindre 240V
Chez moi j'ai 235V

Au scope, avec F=1kHz sinus 0dB max, voir le signal qui arrivent en pin 1 et 15 du STK3062III.
Si amplitudes différentes : pb avant
Alors le STK est ok, mais les sélecteurs Source direct et Balance, peuvent être encrassés. Voir aussi la commande Mono (relais ?)
Il faut les dessouder 1 par 1 , les démonter, gratter les contacts avec nue loupe binoculaire, mettre de l'huile de paraffine, et tout remonter
Bon courage

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 05/02/2019 à 20:30:08 ]

7
Hello, merci de vos avis
Je vais voir ce qu'il peut faire et si déjà je récupère un son stéréo digne de ce nom, je serai content
Oui bidouiller sur du courant secteur c'est pas pour tout le monde, en tout cas pas pour moi...
Quand c'est du 9v dans les pédales d'effet, on risque pas grand chose... j'ai plusieurs fois essayé de bidouiller des pédales, pour des résultats toujours catastrophiques
:-D
Allez, je lui laisse sa chance
C'est plutôt pratique d'avoir un réparateur à côté de chez soit, non ?
bonne soirée
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
8
J'ai récupéré mon ampli et ce bon réparateur a bien voulu faire la modif 220/240
cool non ?
En ce qui concerne le défaut de balance droite / gauche, j'ai essayé rapidement au casque
c'est mieux, c'est pas équilibré à 100% mais c'est mieux
demain je branche les enceintes
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
9
J'ai recablé des enceintes et j'écoute mon vieux ampli marantz ce weekend
Y'a du mieux, y'a pas à dire
maaaais c'est pas encore tout à fait ça, le canal droit est un peu plus sombre et manque un peu de puissance en comparaison au canal gauche (avant le canal droit était vraiment moribond)
Je ne sais pas ce que je dois faire maintenant
1/ continuer tel quel
2/ retourner voir le gars qui a tout de même fait ce qu'il a pu (80 euros) et bon, pourra t'il faire mieux ?
3/ aller voir quelqu'un d'autre, mais ça va alourdir la facture forcément
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
10
Bonjour,

avant d'aller "emmerder" son dépanneur (ou un autre) ...
il faudrai voir si ce n'est pas une légère asymétrie due aux imperfections de fabrication du potar de balance (un potar n'est jamais parfaitement symétrique et on y peut pas grand chose ) ou imperfection du lecteur qui précède (dont les deux canaux peuvent avoir une légère différence de gain) ou imperfection de l'enregistrement écouté (si le défaut a été fait au studio d'enregistrement il sera présent a chaque écoute de l'oeuvre enregistré et on y pourra rien)