Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sansui AU-5900
Photos
1/5
Sansui AU-5900

Sujet Rénovation 7900

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 156 vues
  • 3 followers
1 Rénovation 7900
Bonjour, j'ai récupéré un sansui 7900 première main jamais ouvert, et j'aimerai le restaurer. je suis bricoleur mais aucun compétence dans ce domaine. j'ai pu voir des guides pas a pas en ventes au USA mais très cher ! quelqu'un aurait un bon guide, lien ou autre a me conseiller ? apparement la restauration du 7900 et 5900 sont pratiquement identiques
2
Qu'appelles-tu "restaurer " ? Le réparer ?

Et qu'appelles-tu de " des guides pas à pas vendu très chers" ?
Des manuels de service ?

Ici manuel de service gratuit ;
https://www.manualslib.com/manual/889012/Sansui-Au-5900.html
3
Hello merci pour la réponse, oui j'ai trouvé le service manuel merci. Voici le kit complet dont je parle. C'est fait pour les débutants
https://www.ebay.fr/itm/Sansui-AU-7900-AU5900-rebuild-restoration-recap-service-kit-fix-repair-capacitor/164155404114?hash=item26386caf52:g:x50AAOSwWT9e9kI2

4
Intéressant , je ne connaissais pas ces "kits".

Quand on dit débutant, il faut quand même savoir souder et être capable de démonter l'appareil pour avoir accès aux circuits.
Tu en es capable ?

Pour avoir travaillé souvent sur ce type d'appareil, ce n'est pas facile et, à mon avis , ce n'est pas pour un débutant.
Voir la photo.

Le Sansui fonctionne t'il actuellement ?
Si oui, n'y touche pas.
Si non, ça ne veut pas dire que le problème sera réglé par une des pièces dans le kit.

Comme disent les américians : If it ain't broke, don't fix it"
Je traduis "Si ce n'est pas brisé, n"essaie pas de le réparer"

sansui-au-5900-3052673.png


[ Dernière édition du message le 04/08/2020 à 22:52:16 ]

5
oui je sais souder , bon bricoleur en général sur l'informatique.
On m'a conseillé de le"recaper " car à la longue il perd de sa splendeur apparement, mais bon je suis aussi de l'avis que tant que ca fonctionne...(cela tient peut etre plus de la maniaquerie audiophile..)et pour le coup a part quelques boutons grippés que j'ai nettoyé à l'eau de javel (je plaisante) , il fonctionne nikel, enfin bon j'ai pas de point de comparaison possible a vrai dire. Merci pour les conseils , apparement je ferai mieux de pas y toucher.
6
.... "apparement je ferai mieux de pas y toucher."


C'est bien mon avis. Tu risque de faire plus de mal que d'amélioration.

Et les conseils de recapper, c'est de la théorie. En pratique, c'est du cas par cas.
7
je vais suivre cet avis merci... de toute façon il m'arrange beaucoup :D:
8
Citation de latole :
.... "apparement je ferai mieux de pas y toucher."


C'est bien mon avis. Tu risque de faire plus de mal que d'amélioration.

Et les conseils de recapper, c'est de la théorie. En pratique, c'est du cas par cas.


Salut Latole.

Ce n'est qu'une théorie d'après toi ?

Penses tu que certaines capas vieillisent mal et d'autres non ?

Je n'ai aucune connaissance sur ce sujet, si tu peux m'éclairer j'en serais heureux, j'ai tendance a penser que toutes finissent mal, comme l'Amour en général quoi !!! :bravo:

http://sites.google.com/site/yannickmetzger/home

9
Il n'est pas faux de dire que les condensateurs de filtrage sèchent et deviennent moins performant ( en théorie) avec les années.
Ça reste du cas par cas. Mais plus l'appareil est utilisée, moins les condensateur sèchent

Je n'y toucherais pas;
Si l'appareil fonctionne bien à tes oreilles
Et
Si les condensateurs de filtrage, les 2 gros noirs et les plus petit gris ne montre pas pas de signe de déterioration;
Habituellement des petites bulles sur le dessus ou un gonflement.

Si tu tiens absolument a faire quelques travaux, ne change que les deux gros noir mais seulement s' ils sont faciles a démonter, pas autrement.
Et rien ne dit que tu trouveras des identiques mais plutôt d'autres qui demanderont du bricolage.

J'ai une douzaine d'amplis de guitare à la maison plus 3-4 appareils semblables au tiens.
Comme le travail ne me coûte rien et les pièces, très peu, j'ai tout recapper pour le plaisir.

La plupart de mes amplis ont entre 50 et 60 ans, deux ont 40 ans.
Aucun ne montrait de problème au départ même les deux appareils dont les condensateurs avaient des bules de déformation.
Une fois tout recapper, je n'ai pu entendre de différence dans la sonorité.