Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SU-7700
Photos
1/17
Technics SU-7700

Sujet en panne snif

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 644 vues
  • 4 followers
1 en panne snif
Bonjour à tous!

Cette magnifique bête est en panne, il s'allume mais il n'y pas de son...

Apparemment il aurai pris la foudre mais:
- Tous les fusibles sont bons
- pas d'odeur de cramé
- pas de composants cramé visuellement

Je supposerai le transfo de cramé mais je ne sais pas comment le tester

Ou si vous avez d'autres idées...

Merci d'avance!
2
Citation :
Je supposerai le transfo de cramé mais je ne sais pas comment le tester

Avec un multimètre, sur le circuit secondaire du transfo.
Mais s'il s'allume, je doute que ce soit ça.
Et puis pour cramer un transfo il faut y aller, s'il n'a pas de dégât visible c'est probablement qu'il n'a pas de dégât, surtout si tout le reste à l'air OK aussi visuellement.

Ça peut être potentiellement un milliard de trucs différents, ça peut ne pas être facile à diagnostiquer sans un oscilloscope et les compétences adéquates, mais si ça peut te donner de l'espoir : de ma modeste expérience, la majorité des pannes (enfin, pas toutes non plus mais honnêtement la plupart) sont dues aux trucs les plus cons : connecteur dessoudé, fil arraché, potentiomètre usé, interrupteur encrassé etc ... donc commence par vérifier les connecteurs et les composants comportant une partie mobile (potentiomètres, interrupteurs).
Après, un peu moins fréquent mais tout de suite derrière, il y a les classiques : condensateur rincé, semi-conducteur (transistor ou diode) grillé ... là il faut des notions de bases en électronique pour diagnostiquer, si tu ne les as pas je te conseille de te rapprocher d'une asso près de chez toi. Honnêtement, ça vaut le coup d'apprendre un peu, avec quelques outils et conaissances de base on arrive déjà à sauver plein de trucs.

Bon courage ;)
3
Un repair café peut t'aider.

Christian

4
Bonsoir,

Si l'ampli s'allume et pas d'odeur de cramé alors ce n'est probablement pas le transfo.
Le service manual est facile à trouver.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiepO69--HtAhUrVRUIHW6CBrsQFjAAegQIBRAC&url=https%3A%2F%2Fwww.vintageshifi.com%2Frepertoire-pdf%2Fpdf%2Ftelecharge.php%3Fpdf%3DTechnics-SU-7700-Service-Manual.pdf&usg=AOvVaw2waj8SkBvfUQsX5XYCFEA1
Vérifier +42 et -42V sur les grosses bonbonnes C401 et C402.

JP
5
Ben j'ai d'abord supposé le transfo parce qu'il a l'air légèrement déformé ( mais ça se trouves c'est d'origine... )

technics-su-7700-3196215.jpg

Sinon j'ai entrelu quelque part que ça pouvait être le relais de démarrage qui a pris, si j'ai bien compris le fonctionnement, sil est mort ça envoies pas la puissance ou pas tout, ce qui expliquerais le fait que j'ai les loupiotes d'allumées et que rien d'autre ne fonctionnes...

technics-su-7700-3196214.jpg

Interrupeur cassé peu probable MAIS il manque le cache du switch on/off, donc pourquoi pas...

Je m'y remets demain, merci à tous!
6
Ce relais a 2 fonctions.
-Temporisation à la mise sous-tension.
-Protection contre le continu en cas d'avarie sur 1 amplificateur. Dans ce cas ce sont les 2 cotés qui seront coupés.
C'est une piste à explorer.
JP

[ Dernière édition du message le 23/12/2020 à 09:34:52 ]

7
Intéressant... Merci!