Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BGW GTA
Photos
1/37
BGW GTA

Sujet Limitation vitesse ventilateur pour Hifi

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 1 061 vues
  • 8 followers
1 Limitation vitesse ventilateur pour Hifi
Limitation vitesse ventilateur pour Hifi, 2 fois moins bruyant :

En série avec le ventilateur 240V 0.15A, j'ai rajouté une 500 ohms /25W (série RS25 aluminium)
Attention, pour de la sono, sous 4 ohms et en utilisation pleine puissance, ne faite pas cette modification

Superbe ampli, méconnu !

bgw-gta-3134224.jpg

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 25/10/2020 à 21:35:43 ]

2
Il y en a qui coupent le ventilo et laissent le capot ouvert. Pour une utilisation hi-fi ça passe.

Les BGW de cette époque et mème avant (les séries 750) sont des tanks et ont une réelle patate dans le son.
3
pas moyen d'alimenter le ventilo sur un des 2 primaires 110V du transfo ?
ou avais tu une version destinée à l’Europe ? ( un primaire 220)
4
à une époque il y avait une boite française, peut être en Alsace il me semble, qui faisait des ventilateurs silencieux

ça peut aussi être une solution

Non je ne mettrai pas de pull

5
si remplacement pour un ventilo silencieux
un EBM ?
cher?
https://www.mouser.fr/ProductDetail/ebm-papst/ACi4400L?qs=j%252B1pi9TdxUYitkrZAbooKw%3D%3D

solution ultime
un ventilo super-silence pour Pc
https://noctua.at/en/nf-s12a-flx
çà suppose l'intégration d'une alim 12v dans le BGW


çà me semble plus simple d'alimenter l’existant en 110V soit en prenant un des 2 primaires 110V soit en mettant une résistance en série



[ Dernière édition du message le 27/10/2020 à 22:52:28 ]

6
Bonjour,
d'accord avec Michel.29, les ventilateurs E.B.M sont montés sur roulements à billes.
ça fait toute la différence avec les paliers en bronze lubrifiés à vie (ou presque).
7
Bonsoir,

Les ventilateurs, en alternatif, moins ils tournent vite, moins ils font de bruit, moins ils débitent et plus ils sont chers. 50 Roros pour un 1500t/min 25 dB c'est encore pas mal de bruit et surtout c'est beaucoup trop cher.
En rajoutant une résistance on augmente le glissement. La vitesse et le couple diminuent au risque qu'il ne soit pas suffisant pour démarrer.

Pour réduire encore la vitesse, il faut donc passer à des ventilateurs 'électroniques' qui marchent en continu. Ceux des PC ont souvent 3 fils pour 2 vitesses. Il y en a même qui ont une régulation en fonction de la température.

JP

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 20:03:36 ]

8
J'ai essayer de limiter aussi le bruit émit par un GTB, tout betement en remplacant le ventilo 110V par un plus moderne et en meilleur état.
Y'a du mieux, mais pour un usage hifi cela reste bruyant --> si je devais refaire une modif sur celui là, ce serait de passer en ventilo 12V type PC avec une régulation tension en fonction de la température sur les radiateurs, pour eviter le bruit à faible niveau.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

9
Je conseille de passer en 240V primaire, et non en 220V ...

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 27/04/2021 à 12:29:10 ]

10
Davidcab, a qui répondez vous?

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

[ Dernière édition du message le 10/02/2021 à 17:03:06 ]