Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Crest Audio 8001
Photos
1/177
Crest Audio 8001

Ampli de sono 2 canaux de la marque Crest Audio

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Quel amperage pour demarrer un 8001 ?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 6 698 vues
  • 8 followers
1 Quel amperage pour demarrer un 8001 ?

Bonjour,

 

Je possede un 8001 pour alimenter un JBL 4645C. A priori un ancien modele car equipe d'un tranfo droit classique. Il a fallu que je remplace le disjoncteur de 10A par un 20A pour qu'il ne me fasse plus sauter la ligne 1 fois sur 3 a la mise en route.

Je viens de recevoir un autre 8001 equipe d'un transo thoroidale, donc plus recent a priori. Et bien impossible de le mettre en route sur la ligne 20A. Elle disjoncte a chaque fois.

 

Pour ceux qui possedent un 8001, j'aimerais savoir quelle est votre configuration electrique ?

 

A+

2
20A pour un ampli ..... ça fait beaucoup
Essaye ton appareil sur un autre circuit ( chez quelqu'un d'autre par exemple )
et à nu dans un premier temps
10 A devrait largement suffir, (ça doit être bien préciser dans la doc)
A mon sens, y a pas d'appel de courant au démarrage non plus ( j'veux dire plus que dans son fonctionnement normal )
---- C'est bien le disjoncteur qui saute, pas le différentiel ? ----
@+

[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 13:12:30 ]

3
Bonsoir.

Un transfo classique en tôle présente un champ magnétique rémanent suite à la mise hors tension précédente qui a due intervenir à une tension secteur différente de zéro.

Au demarrage suivant cela donne un fort appel de courant ; de plus les condensateurs de filtrage sont eux aussi à charger d'ou appel de courant supplementaire.

Dans le cas de votre 1er crest 8001, il est tout à fait normal qu'il fasse disjoncter votre calibre 10A même si ces modeles sont equipés de circuit de demarrage progressif.
Le calibre de l'alim pour exploiter au maximum un 8001 est d'environ 25A.

En ce qui concerne le deuxième ; son transfo torique génère un appel de courant plus faible (pas de champ magnétique rémanent) mais ses condensateurs de filtrage sont toujours à charger. Il ne doit cependant pas faire disjoncter votre 20A.

plusieurs causes possibles :

fuite à la masse puis à la terre : disjoncteur diff qui déclenche.
circuit (interne au 8001) de démarrage progressif shunté ou bricolé : disjoncteur classique qui déclenche.
étage(s) de puissance hs : disjoncteur classique qui déclenche.
condensateur(s) ou pont(s) de diode du 8001 hs : disjoncteur classique qui déclenche.


Bonne recherche.


salutations
4

Petite mise a jour : l'ami pour qui est le 2e 8001 est venu le chercher et ... il demarre sans soucis sur son installation electrique.

On pourrait alors accuser mon installation electrique d'etre ancienne, defectueuse sauf que l'installation electrique de ma salle dediee a juste un peu plus d'un an (la maison, elle, a 4 ans) et les prises de courant  sont cablees directement depuis mon tableau (4 lignes differentes pour cabler les 10 prises reparties dans la salle) qui se trouve lui-meme dans ma salle.

 

A+

5

J'ai eu une reponse de Crest Audio : il recommande un 30A mini pour le 8001.

Et effectivement, avec un32A je n'ai plus de probleme de demarrage.

A+

6
c'est dingue 30 amperes cela voudrait dire que le cordon d'alim de ton ampli est en 6 mm² et je ne crois pas que cela soit le cas
7

Si je ne me trompe pas, en france, le mono 220V classique est de 16A MAXI par prise, donc sur une prise standart 16A sur une ligne standart (non déjà surchargée...) ça doit démarrer sans souçis...
Le mieux est de tester avec une pince ou un metrix la conso, mais à mon avis on est largement en dessous de 16A.

8
Ca me semble aussi étrange... les 30A, c'est juste pour l'allumage non?

Parceque je bosse avec une boite qui fait tourner sur une 32A mono 2 x 8001 plus les amplis méd/aigues, sans compter d'éventuels front-fill. Et il n'y a jamais eu un quelconque soucis noidea

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

9
de toute façon faut pas jouer en changeant ton disjoncteur de 16 a par un 32 a sur une ligne en 2.5 mm²

tu va foutre le feu chez toi
10
Si c'est que pour l'allumage ça va... une petit crête de conso passera.

Le soucis c'est si c'est la conso sur de l'audio, non?

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II