Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Crest Audio CPX 900
Photos
1/29
Crest Audio CPX 900

Sujet problème avec un crest audio cpx 900

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 330 vues
  • 5 followers
1 problème avec un crest audio cpx 900
bonjour
j'ai un ampli crest audio depuis plusieurs années sans aucun soucis
sachant qu eje l'utilise toujours a la moitie du volume
et la j'ai plus qu'un seul cote qui fonctionne le voyant vert coter gauche ne s'allume plus
je penses que l'ampli cote gauche es mort
es ce que quelqu'un pourrait m'aider
et si c'est réparable
ca je viens de payer 20 euros un devis pour me dire qu'il ne pouvait rien faire
merci
2
bien difficile à distance

mais ce CPX ne serait pas resté en "bridge"
selon le manuel une des leds "pwr" est éteinte dans ce cas

après çà demandera de savoir lire des schemas et utiliser un multimètre
ou trouver un réparateur compétent
3
et comment je sais si il es en bridge ou pas
un mec ma fais un devis de reparation en me disant que c'est la carte pre-ampli qui ne fonctionne plus
4
Michel.29
je viens d'essayer et en effet il ete bridger je ne sais pas pourquoi je ne l'utilise jamais comme ça
merci bcp
j'ai plus qu'a tester mais les deux leds s'allume donc je penses que ça fonctionne bien
5
resté en bridge ?
jamais prêté le CPX ?
il faut pourtant un outil ou un stylo pour aller chercher le commutateur

à essayer

quand à des pannes dans la carte préampli
j'ai réparé un CPX2600 en mai
l'ampli produisait d'affreux craquements et déchirements
c'était l'agonie d'un ampli-op 4560 dans la carte préampli cross-over
des 4560 en boîtier CMS sont trouvable à moins de 1€ pièce chez tout bon marchand de composants

il y en a 6 sur la carte côté cuivre au dos des socles Jack et XLR
6
J'ai l'impression que cette série est fragile...je suis en train de refaire un 1500, tout le côté droit avait grillé (etage de puissance et drivers en court-circuit...)
La cause racine est le grillage de la zéner en série avec le LM317 du ventilo en cc. Il ne tournait plus car seulement les 1,2V du 317 à ses bornes donc ça a ait du barbecue...
Si au passage quelqu'un aurait la procédure de calibration du courant de repos, ça me serait bien utile...
7
Bonjour, je cherche des infos pour trouver une panne sur le canal droit de mon cpx1500.
Merci.
8
Mika hell,

J'ai vu ton MP mais répond ici comme ça tout le monde peut en profiter.
Pour celui que j'ai réparé, j'ai changé tous les transistors et qqs diodes sur le canal de droite.
Le soucis était dû au ventilo qui ne tournait plus à cause d'une zéner en court-circuit dans le circuit de variation de vitesse du ventilo basé sur un LM317. Le ventilo n'avait pas une tension suffisante à ses bornes pour démarrer. De ce fait, à force de protections thermiques, un transistor de puissance a lâché. Le court-circuit a fait dégager tous les autres transistors de puissance, quelques réistances de puissance (les grosses blanches) et les drivers en amont.
J'ai donc changé tous les transistors, les quelques résistances qui avaient dérivé ou noirci légèrement et quelques diodes (par sécurité). J'en ai eu pour 90€ environ dont 70€ chez Mouser pour les composants (+ qqs bricoles pour d'autres choses) et 20€ de pâte thermique chez Conrad (je croyais qu'on en avait au boulot mais je suis tombé à sec et je n'avais pas assez à commander pour atteindre les 50€ HT qu'il faut pour Farnell ou Mouser).
J'ai contacté peavey à plusieurs reprises pour connaître la procédure de calibration du courant de repos mais ils ne m'ont jamais répondu.
L'ampli fonctionne de nouveau, ne semble pas chauffer mais je n'ai fait que des tests à bas volume (1 de 10mn au boulot sur des enceintes de minichaine et avec un GBF en entrée (c'est sympa pour faire chier les collègues autour de 10/12kHz) et un toute la soirée sur de vieilles enceintes de TV. Je dois faire un test à plus haut volume pour voir si ça tient mais j'ai actuellement prêté les enceintes que je veux utiliser pour ce test et je ne veux pas risquer d’abîmer celles que j'utilise actuellement au cas où l'étage de puissance dégage de nouveau.
9
Salut, d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre et désolé je suis pas aussi réactif....

Pour exposer rapidement mon souci et a lire ta réponse je pense que tu pourras m'aiguiller sur une piste...

- vite fait sur moi que tu saches a qui tu as affaire.
j'ai des connaissances théoriques en électroniques (lecture de schema, principe de fonctionnement relatif d'un système, pas trop sur les composants),j'aime ça mais je pratique peu. Malgré mes limites j'ai tout de même saisi la panne que tu décrivais sur le tien. La mienne est différente

Mon cas...
- mon cpx fonctionne canal A mais pas sur B ...
Les voyants s'allument correctement .
La position bridge fonctionne (en tous cas lorsque je l'active ou désactive j'entends bien une différence) sur le canal A bien entendu.

Je l'ai ouvert, rien n'est visiblement détérioré. J'ai fait des relevé de tension a quelques endroits strategique et je ne trouve rien d'anormal dans la partie ampli.
Mon hypothèse se tourne vers la carte d'entrée.
La tension d'entrée sans (SS)et avec (AS) signal est:
Canal A=
Entre (SS)+et- 0v. (AS) variable
Entre (SS)+et gnd 0v. (AS) variable
Entre (SS)-et gnd 0v. (AS) variable
Canal B=
Entre (SS)+et- 5v.
Entre (SS)+et gnd 13v.
Entre (SS)-et gnd 8v.
Avec signal meme tension moins la variable du signal.

Je pense au composant U200 de cette carte d'entrée mais je ne sais pas comment vérifié mon hypothèse.
Tu auras peut être conservé les schémas, en tout cas si besoin je les ai.

Merci de m'avoir lu, désolé si c'est un peu charabia. J'ai essayé d'être au plus clair et court dans mon développement.

Encore merci, Mika.

[ Dernière édition du message le 14/01/2020 à 00:43:31 ]

10


Je viens de tomber la dessus.
Voila, une vidéo espagnole (couper le son, musique a mon gout inaudible) qui conforte mes idées....(x2.. ;) )
Il ne décrit pas la recherche de panne mais les symptômes sont les mêmes que pour mon ampli.
Et il montre la résolution.
Il remplace le repère u200 composant nmj4560.
Je vais trouver le datasheet et chercher a testé le mien...
Yes, ça progresse...

[ Dernière édition du message le 14/01/2020 à 22:26:13 ]