Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour enceinte suite à l'achat d'un sl2400

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 630 vues
  • 4 followers
1 Conseil pour enceinte suite à l'achat d'un sl2400
Bonjour, je viens d'acquérir un Dynacord SL2400 (2X1200Wrms sous 4ohms) et pour le moment je n'ai que des enceinte wharfedale EVP-R215 (700W rms 4ohms en double 38).
Ma question est la suivante : Est ce que je risque d’abîmer mes enceintes si je pousse un peu?
Un pote me propose de me vendre à bas prix 2 HP eminence kappa 15LFA (600 Wrms) pour remplacer le 38cm du bas de chaque enceinte et que comme ça elle supporterait mieux la puissance.
A votre avis c'est risqué ou pas? C'est pour le mariage d'un ami au mois de septembre dans une grande salle avec 150 personnes.
Merci d'avance pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 18:08:22 ]

2
On ne mélange pas les 38 cm au sein d'un même volume partagé :non:
Il faut que les moteurs soient similaires, ce qui n'est pas le cas ici.

Quand on mélange 2 hp, genre du Eminence Omega avec du Peavey Black Widow, ça casse le Eminence ( tu pourras chercher c'est sur YouTube avec du 2450 RMX bridgé : le mec ne sait pas ce qu'il fait ).

Donc faut pas faire cela à moins de séparer les volumes et évents, sinon tu casseras direct l'un des 2 38cm.

Ensuite sur cet ampli je te recommande de ne pas trop pousser, pas au delà d'un 2x1050W sur de la musique un peu compressé genre cd d'aujourd'hui, et là ça se passera sans problèmes.
Si tu n'es pas sûr, tu peux mesurer le Re de ton enceinte, le majorer en multipliant par 1.72 et en déduire l'intensité moyenne max que tu peux lui injecter avant la casse, et y mettre un fusible moyennement rapide adapté en série pour protéger les boomers.
Comme cela si ça claque, tu changes le fusible et tu réduis le volume.
Certains disent que le fusible c'est pas ce qu'il faut.
Perso je dirais plus que cramer l'enceinte en pleine soirée et pas repartir ça le fait pas.
Faut donc après du fusible de spair.

Pour la mesure du Re prends un multimètre 4 digit de bonne facture avec les pointes de contacts très fine et pointu, genre qui perce comme une aiguille, et tu auras une mesure fiable.
Sinon il y a la technique du pont diviseur de résistance qui est pas mal avec une résistance à 1% et une pile par exemple ( donc une résistance de 22 ohms par exemple ).

[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 21:43:30 ]

3
Salut,

pas besoin de s'embêter autant.
Tant que tu ne fais pas clipper l'ampli, pas de souci, même sur de la musique compressée.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
https://www.audioeffetti.com/upload_allegati/WHARFEDALE%20PRO.pdf
Oui enfin, il est pas à l’abri d'un idiot qui monte le volume, et il n'y a pas de limiteur apparent sur cet ampli, sauf si c'est du Dynaclip, mais le Dynaclip autorise un écrêtage de 3 ms, ce qui entraine un niveau apparent extrêmement élevé.
Perso je prendrais pas le risque, à moins d'avoir un limiteur en amont.
5
elles sont annoncées à 700WRMS
donc avec une musique de FC 6dB, quand on enverra 700WRMS, ça fera du 1400W crête, là où l'ampli clippera à 1200W crête.

Donc ça doit passer.

Mais on est d'accord que le mieux est d'avoir un limiteur

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
limiteur obligatoire la série sl de dynacord et vraiment bonne et envoi fort tes sats vont partir en fumer si tu règles pas le limiteur .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

7
Merci pour tous vos conseils. J'ai appris quelque chose, je ne savais pas qu'on ne pouvais pas mélanger le boomer dans un même volume sans détruire un des 2. Donc je vai essayer de bien régler mon compresseur limiteur (un dbx1066) afin d'être tranquille en soirée.