Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Voice P2000
Photos
1/150
Electro-Voice P2000

Sujet CHB en panne, Led rouge protect allumée - Réparé

  • 36 réponses
  • 4 participants
  • 9 357 vues
  • 4 followers
1 CHB en panne, Led rouge protect allumée - Réparé
D'un seul coup, l'ampli côté B s'est éteint, et donc le CHA s'est mis en protection. Canal B est ok.
J'ai tout démonté pour accéder aux cartes ampli A et B, en notant au feutre chaque connecteur (environ 1 heure de démontage)
Sut la carte ampli CHA, 5 transistors MJ15003 et 5 x MJ15004 ainsi que leurs résistances associées de puissance 0.33ohms/7W sont HS. R16 et R27 aussi (1/8W), et 1 transistor 2SC3281(voir photo médias)
Remontage et réglage des I de repos (10mV sur R 0.33ohms à faire sur les 2 potentiomètres, voir spec page 4 du constructeur et du floating 0V sont nécessaires, plus tous les autres tests (voir sur le net : "service manual EV P2000")
Et pour le réglage Bias sur les modules ampli, remplacer les petits potentiomètres RV1 et RV2 par des T7YA 220 ohms qui ne fluctuent pas avec le temps !!

Si ça peut vous aider si vous avez cette panne
;)

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 19/02/2014 à 09:53:16 ]

Afficher le premier post
11
Du nouveau :
J'ai reçu hier les transistors pour mon P200, je les ai changé ce matin et malheureusement, le problème persiste...
Quelqu'un aurait une piste ?
Je pense peut-être à ces composants là :
image.php

[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 14:54:20 ]

12
Le limiteur est fait avec un FET sur cet ampli.
Tentes de voir si tu peux couper le limiteur ou désactiver ce circuit pour voir.
Pas pratique de lire le schéma en vertical.
J'ignore ce qu'il se passe si le FET crame mais ça ressemble à une dérive du gain ton truc.

Bref j'ai l'impression qu'il s'est pris trop de niveau d'entrée.
La limitation par diodes sur le niveau d'entrée c'est un peu moche mais ça te rend un ampli incassable contre les tarés.

[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 16:38:07 ]

13
Merci de ton aide IpWarrior !
J'ai pu changer les 3 composants encadrés en rouge dans la photo précédente mais toujours le même problème...
J'ai enclanché le switch "limiter off" sur la PCB et ça ne change rien du tout...
Le bruit est présent même lorsque les potard de volume qu'il y a en façade de l'ampli sont au minimum...
C'est vrai que le schéma est illisible, en plus electrovoie ne le fournit qu'en version numérisé de mauvaise qualité, impossible de boomer pour lire facilement les indications...
Si vous avez des idées, n'hésitez surtout pas, je suis prêt à les tester ;-)
14
conversion en bmp et rotation à 90° :
http://greatsound.free.fr/electro-voice_p2000_sm.7z
Attention je n'ai pas retravaillé le contraste !

[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 18:30:28 ]

15
Le FET est connecté au circuit de contre-réaction, la sortie du circuit intégré attaque une sorte de miroir de courant.
Si cette partie là devient instable, tout ton ampli prends chère, et les drivers de tensions s'affolent.
page 19.

[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 18:46:41 ]

16
Encore merci !
Du coup, vu que j'ai changé les deux transistors Q40 et Q45 et que ça n'a rien changé, je devrais m'attaquer au circuit intégré ?
J'ai aussi remarqué que lorsque je touche les pin des output XLR, les vu-mètre s'affolent et parte en limit.
17
Q40 et Q45 sont les transistors d'alimentation du +-35 volts.
Pour savoir si il y a un soucis dessus il faut regarder à l'oscilloscope.
Si tu as un enregistrement de ce fameux bruit, ça aiderait peut être.
Pour moi c'est un des composants qui sert à la contre-réaction qui a lâché.

DavidCab a bien dit que les potards ne tenaient pas dans cet ampli, qu'il fallait les changer sinon problème.
18
Ok, je ne pense pas que le problème vienne de ces deux transistors...
Voilà, j'ai fait une petite video sur laquelle tu peux voir le comportement de l'ampli :
http://one.bylabs.com/BASS_ATELIER/p2000_noise.mp4

Ça serai donc une diode ?
J'ai lu aussi que les condos étaient fragiles lorsqu'ils étaient soumis à de hautes températures... (à la fin de la page) :
https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2-canaux/electro-voice/P3000/forums/t.546463,verif-et-reglage-a-faire-au-fil-du-temps.html

J'ai également changé les résistances variables qui servent de "symétrie adjust", mais ceci n'a eu aucun effet sur le problème...

Encore merci pour ta précieuses aide !!!
19
ça semble venir de l'étage d'entrée.
J'en ai eu un qui avait un problème sur la ligne de masse des entrées, mais je ne sait plus de quel ordre exactement.
20
Salut brikabrak !
Si jamais tu te souviens de quels composants tu avais du changer, je suis preneur !