Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet q99 et sub actif

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 061 vues
  • 4 followers
1 q99 et sub actif
Bonjour,

Je débute en sono, je sonorise un petit groupe de rock.
J'ai un q99 et deux satellites ZX4, je voudrais rajouter un sub.
Pour une question de finances je voudrais pour l'instant rajouter un seul sub actif (+ économique qu'un ampli supplémentaire et deux sub passifs ou même deux sub actifs).
Je voulais savoir comment je pourrais brancher le sub actif sur la sono (je n'ai qu'une sortie vers l'ampli sur la sono les aux vont sur les retours).
Est ce que je peux brancher le sub sur les sorties out du q99 ?
De quelle manière ? sur les deux sorties avec un y ou sur une seule (droite ou gauche).
Il y a t'il un risque pour l'ampli.
Faut il absolument mettre un filtre actif et sortir vers le q99 et le sub ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
2
Il y a plusieurs possibilités.
Certains subs actifs ont une paire d'entrées et de sorties filtrées. C'est très pratique: on part de la table vers le sub, on ressort du sub vers chaque enceinte.
D'autres subs actifs ont des sorties non filtrées. On peut faire les mêmes branchements, mais comme les ZX4 ne sont pas filtrées elles vont émettre en partie sur la même plage de fréquence que le subs, ce qui n'est pas forcément une bonne idée (mais ça marche quand même).
Certains subs n'ont pas de sorties du tout. Dans ce cas là il te faut un filtre actif (dans les 70 euros) ou un processeur de diffusion (à partir de 160 euros).
3
Merci pour les infos.
Pour les sorties du Q99 elles sont réservées à un deuxième ampli je suppose .

Cordialement
4
Oui, ce sont des sorties en parallèle sur les entrées.
5
Je confirme, ce sont des sorties parallèles, autrement dit le même signal qui rentre dans l'ampli. Au pire tu peux brancher ton sub depuis ces sorties, mais tu ne pourras pas aditionner les 2 signaux droite et gauche. C'est pour cela que comme cité dans les commentaires précédents, avec un filtre actif ou processeur, tu vas prendre les 2 signaux et généralement à la sortie du filtre il y a une sortie spéciale (ou non) ou il est indiqué "summed" = signaux aditionnés.

Perso, c'est un coup supplémentaire mais en plus pour sonoriser un groupe je m'orienterai vers un filtre actif ou processeur afin de travailler mieux les basses fréquences.

Donc perso, par rapport à ta config, sortie table vers ampli > sorties speakon vers tes ZX4 et sorties parallèles en XLR (XLR out) vers ton sub. Après soit tu mets un filtre actif ou proc. Un Y ça doit pouvoir marcher mais je ne tenterai pas quand même...

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

6
OK merci pour vos infos précises.
Je vais donc sûrement m'orienter vers un filtre actif.
Encore une question.
Je pense que le filtre je peux le mettre coté table ou de l'autre coté du multipaires (15m) coté Q99 et sub je n'aurai pas de problème de perte de signal ?

Merci encore.
Cordialement
7
Je ne pense pas que cela ai de l'importance. Mais de le mettre coté table, ça va t'encombrer l'espace sachant qu'on en dispose souvent de pas beaucoup. De plus, une fois ton filtré réglé, on n'y touche généralement plus, puisque les corrections se font sur les tranches de la console

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

8
Bonsoir,

J'ai suivi vos indications et je viens de recevoir mon filtre actif dbx 223xs et un EV ELX 118P.
Concernant ce filtre quel pourrait être le réglage idéal (sélection du point de coupure) sachant que les ZX4 ont une plage de 55 à 20000 Hz et le sub 32 à 130Hz ?
Si je mets 130 les enceintes et le sub vont avoir une plage commune entre 55 et 130 si j'ai bien compris le système.

Merci d'avance.
Cdlt
9
Ben non. La sortie "low" va jusqu'à la fréquence de coupure, la sortie "high" commence à la fréquence de coupure. Si tu la règles sur 100Hz, ton sub ira jusqu'à 100Hz et les ZX4 commenceront à 100Hz. Ne pas avoir de plage de recouvrement, c'est tout l'intérêt d'un filtre.

100Hz est une bonne base de départ. Vu qu les ZX4 ont un 15 pouces (quand même capable de reproduire du grave) et que tu n'as qu'un seul sub, j'aurais plutôt tendance à placer la fréquence de coupure entre 80 et 100Hz qu'au dessus.

[ Dernière édition du message le 05/07/2013 à 20:34:53 ]