Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplificateur sono MOSFET

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 024 vues
  • 5 followers
1 Amplificateur sono MOSFET
Bonjour, quelqu'un sais la différence entre un ampli à circuit MOSFET et un ampli BIPOLAIRES?

Jouerais t-il sur la qualité de sons en sortie ou la chauffe de l'ampli?


Merci!
Afficher le premier post
11
Bipolaires VS Mosfet ce sont juste deux types de transistors différents. Sans rentrer dans les détails, les MOSFETs ont l'avantage de consommer généralement moins et donc d'offrir une meilleure efficacité, en fonction de comment on les utilise on peut d'ailleurs atteindre des efficacités clairement balèze (90% ou plus - très très loin de ce que peuvent faire les lampes, surtout en prenant en compte les filaments !). Après, l'un ou l'autre, tant que ça amplifie ton signal sans broncher, ça fera l'affaire. Question de conception d'ampli :)

Pour les 2x600Wrms en 8 ohm plus chers que les 2x800 ça va dépendre de comment les circuits sont fait, de quels composants sont choisis, leur prix, etc... Les chiffres sur la puissance dévoilent rarement les infos les plus pratiques à utiliser, il y a aussi une certaine course à qui affiche le plus de Watts. Malheureusement, les protocoles de mesure n'affichent pas les chiffres les plus vendeurs, pourtant si on ne regardait que ceux-là on comparerait plus efficacement les amplis. C'est ce dont parle Latole lorsqu'il parle de puissance "utilisable", et de pourcentage de distorsion.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

12
On ne peux jamais vraiment savoir ce que vaut l'ampli acheter alors.. Quand je regarde sur thomann, des caractéristique sur l'un n'est pas mis sur l'autre.. Bref merci j'essaierai d'éclaircir tous ça plus tard!!

Connais-tu l'ampli à mosfet graef west pa 1200 par hasard?
13
Et non malheureusement, sans fouiller dans les manuels d'utilisation difficile de s'y retrouver parfois ! Mais ne t'en fais pas, ça se fait bien, ne perds pas courage :)

Et non, je ne connais pas cet ampli

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

14
Pour un utilisation sono et non pas Hi-Fi, le type de transistors et bien d'autres caracréristiques ont "peu" d'importance.
15
+1 avec latole et The Koala : les types de transistors à l'intérieur de la boîte n'ont aucune importance, seule compte la qualité de la conception : il est possible de faire des amplis parfaits avec des bipolaires ou des mosfet (surtout qu'il existe plusieurs types de mosfet avec des caractéristiques assez différentes...).

Pour ce qui est de la dissipation thermique, ça dépend beaucoup des points de repos du circuit. En général les amplis en classe AB à base de mosfet demandent des courants de polarisation plus importants que des transistors bipolaires (faute de quoi la distorsion de raccordement serait trop élevée), d'où une dissipation plus importante. Ça n'est cependant pas une généralité, certains amplis à mosfet utilisent des mécanismes de correction d'erreur pour régler le problème de la distorsion de raccordement et ne chauffent pas vraiment plus qu'en ampli à transistors bipolaires.

Je n'ai jamais entendu parler de la marque graef west. Mais encore une fois, il y a des bons et des mauvais amplis quelles que soient les technologies utilisées. C'est pour cela qu'ils ne sont pas tous au même prix. Déjà la puissance annoncée n'est pas toujours là (où alors elle est là avec énormément de distorsion, et seulement pendant quelques milisecondes...), mais il y a beaucoup de choses qui peuvent changer entre 2 amplis dont la puissance annoncée est la même. La distorsion, l'efficacité, le poids (plus important que ce qu'on peut penser), la fiabilité, la capacité à alimenter des charges de 2 Ohms, la réputation du constructeur, les fonctionnalités...

Pour ce qui est d'avoir des infos fiables sur les amplis, c'est sûr que les données des constructeurs ne servent pas à grand chose. Avant, il y avait Étienne Lémery (décédé il y a 3 ans :( ) qui torturait les amplis dans son labo et publiait des articles tous les mois dans Sono Mag avec des mesures très détaillées, là on savait ce que les amplis avaient dans le ventre (et on voyait que certains constructeurs étaient pas très réalistes dans leurs fiches techniques :mrg: ).

Du coup, si tu as déjà un ampli qui te convient, qu'il est suffisamment puissant, alors garde-le. Si tu en cherches un autre, le type de transistors n'a pas d'importance.
16
Merci pour vos réponse ça mérite d'être clair!

Oui, j'ai déjà deux amplis qui me conviennent parfaitement au vu de mon utilisation.

Le graef west on me l'avait donné avec une paire d'enceinte. Il y avait eu un soucis de courant continu sur un des canaux.

Donc je me demandais si ça valais la peine d'aller l'amener chez un réparateur...
Il faudrait que je demande le devis après ont verra.. puis par la suite le vendre derrière si il fonctionne.
17
Étienne avec ses mesures sur charge capacitives qui étaient un bon indice pour connaître l'aptitude d'un ampli à tenir un Hp de grave
avec parfois des ampli qui s'écroulaient et ne sortant que 100VA sur la charge capacitive pour 700w sur des résistances

ce critère dépend directement de la conception des étages de puissance
la réserve de courant dans les condos n'a que peu d'influence sur ce critère

certains disent bien que le E800 serait efficace sur un sub, ceci suppose qu'une charge capacitive ne le dérangera pas