Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Inter-M M 1000
Photos
1/102
Inter-M M 1000

Sujet Panne alim ampli inter-M M1000

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 7 717 vues
  • 5 followers
1 Panne alim ampli inter-M M1000
Bonjour à tous. J'ai un problème avec mon ampli inter-M M1000 que j'ai acheté d'occasion il y a peu de temps. Il était à vendre pour réparation avec un seul canal qui fonctionne. Bricolant pas mal l'électronique j'ai tenté le coup. Cependant à l'allumage de l'ampli, capot ouvert, j'ai remarqué des étincelles venant de l'alimentation. Je l'ai rallumé une seconde fois et me suis aperçu que les étincelles venaient de 2 composants circulaires et noirs placés à coté du relais sur la carte d'alim. En me renseignant un peu partout, il semblerait que ce soit des thermistances de type CTP qui auraient pour fonction la protection thermique de l'ampli. Le soucis, c'est qu'après un troisième allumage, l'une d'elle s'est fracturée en 2 donc HS et l'autre présente des fissures. Depuis, l'ampli ne s'allume plus du tout et j'ai beau cherché, je ne trouve pas ce genre de composants par chez moi. J'en trouve bien sur internet mais je ne connais pas la valeur exacte de ces thermistances. Si quelqu'un peu m'aider, ce sera avec grand plaisir. Merci
2
Bonsoir ikim.J'ai peu de temps,mais je vais tenter de d'aider.Si les thermistances grillent,c'est que ton ampli a 1 bug .Si tu les remplaces:ça va recommencer à coup sur.Il te faut trouver le problème en 1er ,mais pour trouver le défaut il te faut remettre les thermistances,mais comme elles vont re-griller parceque tu as un défaut :tu va être "coincé"...C'est ça le problème de cette panne .D'après mes petits calculs,il faut que la thermistance tienne 11A pour du 4 ohms .En gardant une marge,je prendrais 15A.Maintenant,à mon avis avec l'expérience que j'ai :tu as probablement un ou des transistors de puissance en défaut et c'est ce qui te fait tout mettre en berne .Il te faut tester tes transistors .Il te faut du matériel spécifique et savoir l'utiliser .Sinon il faut apporter l'ampli au sav .
J'ai cru lire que tu touchais un peu l'électronique .Déconnecte alors tous tes transistors de puissance,pose des thermistances neuves de 15A .Alimente l'ampli et il doit tenir.S'il ne tient pas tu as peut-être d'autres transistors en défaut comme les drivers .Alors dessoude tes drivers et recommance l'opération d'alimentation sans transistor .IL te faut arriver à ce que ton ampli reste allumé .Perso ,je testerai les transistors afin d'oter ceux qui nous embêtent .Pour éviter de faire griller tes thermis.Laisse un doigt dessus dès que ça chauffe coupe l'alim de l'ampli.Il te faut absolument réussir à ré-obtenir une alim qui tienne.Il te faudra peut-être oter beaucoup de transistor...C'est le revers de la médaille .Se dépanner soi même c'est pas cher mais ça prend du temps .Courage ,et çao .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

3
Merci à toi philrud pour ta réponse. En ce qui concerne les transistors de puissance, je les ai testés et aucun n'est en court jus. Pareil pour les drivers. Sinon pour les thermistances je devrais les avoir demain donc j'en saurais plus après montage.
4

Bonjour,

 

Je dirais plutôt d'une varistance qui est là pour écrêter le pic de tension du transfo torique à l'allumage de l'ampli.

Isole tout de l'alim,débranche les modules d'ampli,vérifie ton pont de diode en statique,sans les varistances,vérifie les condos;au ohmmètre,prend la masse et le plus,au début ça sonne et après les valeurs montent,c'est ok,idem pour masse et le moins.Si pendant tes mesures statique le ohmmètre sonne toujours,court-circuit.

La même chose pour les modules ampli.

ATTENTION AU REF SANKEN 2SA1492 "o" 2SA 3856 "o" NE PAS OUBLIER LE "O" qui signifie le HFE du transingue SI TU A DES REF AVEC DES SUFFIX "P" IL FAUT TOUT CHANGER NE PAS MELANGER LES "o" et les "p" sur la méme carte.

Après tu as les drivers aussi à vérifier de chez KEC: A1659A et KTC4370A CE NE SONT PAS DES SANKEN

2SA 1659 et 2SC4370 rien à voir il manque le suffix "A" qui détermine la plage de tension aux bornes du transingue.

Enfin voilà pour l'info,j'arrive peut-etre en retard,mais je me fais un parc d'ampli inkel et inter-m et maintenant je connais un peut les engins,n'hésite pas ou n'hésitez-pas,j'essayerais de t'aider.

5

je te donnerais les valeurs du courant de repos à régler pour l'étage de puissance

6
bonjour .seriez vous me dire a qu'elle valeur je dois régler le courant de repos sur un ampli inter m 1500 sil vous plait ?
7
Vérifiez bien les condos de filtrage de 6800uF/100V. Les coller à la néoprène avant soudures
Ensuite la valeur du I BIAS est de # 4.5 à 5mV sur les résistances de puissances 0.47ohms/5W ...
A l'ohmmètre, l'ajustable mesurée R101 fait #1.3k
:lol:


Et surtout bien refaire toutes les soudures sur la carte alim :
Peut mettre en défaut les transistors de puissance comme ça m'est arrivé ...

inter-m-m-1000-3067808.jpg
inter-m-m-1000-3067809.jpg
inter-m-m-1000-3067810.jpg

Sinon excellente conception schématique de l'amplification

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 17:28:37 ]

8
Bonjour
je n'arrive pas a réparer mon ampli, les deux canaux sont HS suite à une utilisation trés hasardeuse en mode bridgé durant laquelle je n'étais pas présent. j'ai remplacé pas mal de transistors diodes et résistances qui étaient HS. Quand je le teste alimenté avec une lampe 100W en série elle s'allume pleinement. la tension à vide de l'alimentation de l'étage de puissance est de + 94V et -94V, cela me parait beaucoup mais je n'arrive pas à connaitre la tension de référence ? Quelqu'un peut-il m'aider ?
9
Bonjour, avez vous verifier les mosfet 2sk 215et 2sj78?ainsi que tte les resistances de faible valeur?
10
+et - 94V sur les alims
OK pour les alims
paraissent élevés mais quand l'ampli fonctionne pleine puissance çà descendra vers 80v

si casse dans les étages de puissance
vérifie absolument toutes les résistances
j'ai réparé un M700 ( mon premier ampli de sono en 2009)
j'avais laissé une résistance coupée dans la ligne du courant de repos > destruction immédiate des transistors neufs

le luxe serait de pouvoir disposer d'une alim de labo symétrique 2* 50V 3A pour les essais
si problème majeur l'alim s'écroulera bien avant la casse

à défaut continuer les essais avec la lampe de sécurité (100w incandescence ou halogène )

en 2009 je faisais mes essais sur une alim 2*30v après avoir fusillé un jeu de transistors
les canaux du M700 sont déja stables à ces tensions