Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Inter-M R-500 Plus
Photos
1/29
Inter-M R-500 Plus

Sujet Inter-M R500+ disparition de canal temporaire et aléatoire

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 1 834 vues
  • 5 followers
1 Inter-M R500+ disparition de canal temporaire et aléatoire
Hello,
Mon ampli r500+ me fait des siennes après 13 ans de bons et loyaux services, et j'aurais besoin de vos lumières pour diagnostiquer (voire réparer) le truc.
Durant sa carrière, l'ampli a été soumis à une utilisation normale, uniquement en mode "stereo", et à très faible puissance comparé à ses capacités.
Le problème est apparu il y a environ un an. Oui, le problème n'est pas "bloquant", il est juste... chiant...

Les symptômes sont les suivants : le problème est circonscrit sur le canal droit. Ce canal disparait aléatoirement. Ça se manifeste la plupart du temps par une dimininution progressive du volume jusqu'à plus rien. D'autre fois c'est plus abrupte, disparition d'un coup. D'autre fois encore le canal est muet dès l'allumage. Le canal gauche, lui, fonctionne sans problème.

Le remède, si on peut l'appeler ainsi, est de faire craquer un coup le volume en entrée. Une sorte de seuil est alors franchi et le volume du canal droit redevient similaire à celui du canal gauche. Ça fonctionne la plupart du temps (semble aussi plus efficace avec des basses). Jouer sur le potentiomètre de réglage du volume n'a aucune incidence en bien ou en mal. Il semble donc que ce soit uniquement le volume en entrée qui compte.
Une autre technique (très foireuse) qui a fonctionné parfois est d'éteindre/allumer l'ampli plusieurs fois super vite.
Des fois ces chocs ne fonctionnent pas du tout et ce n'est qu'à l'allumage après quelques heures de non utilisation que le phénomène disparait.
Une fois le problème résorbé, il arrive qu'il réapparaisse au bout de quelques minutes, ou plusieurs dizaines de minutes. Ou pas. Des fois il n'apparait jamais. Le problème ne semble pas lié au temps d'utilisation ou à la température de l'ampli (qui est chaud comme un ampli sans ventilo, et jamais brûlant).

J'ai éliminé les autres pistes. Sources, table de mix, enceintes, tout fonctionne correctement. C'est bien l'ampli qui foire. Une inversion des signaux en entrée ou des enceintes montre que c'est uniquement le canal droit qui est impacté.

J'ai ouvert la bête pour jeter un oeil. Je remarque quelques points de chauffe sur la PCB, mais rien d'extraordinaire, la PCB est juste légèrement colorée, de plus, ces colorations sont symétriques avec celles de la PCB du canal gauche. Je ne vois pas de soudure cassée ou de condo gonflé. Après, j'ai testé avec un multimètre au mieux de mes capacités, mais je ne suis pas du tout expert en électronique.

Photos PCB :

Est-ce que ça vous évoque quelque chose ? Un expert serait-il en mesure de pointer sur les photos ci-dessus le/les composant(s) qui serai(en)t susceptible(s) d'être en mal ?

Merci d'avance pour vos conseils.
2
Bonsoir,

j'ai quatre Inter-M repartis en 3 modèles différents mais pas de R500


ce que je ferai par ordre :

- débrancher- rebrancher tous les connecteurs avec un petit coup de bombe contact KF F2 ou équivalent

- vérifier ces soudures, ce sont les seules qui me paraissent un peu suspectes :

inter-m-r-500-plus-2694984.jpg

ensuite remettre en essai et "brandouiller" tous les composants avec une baguette en bois ou plastique
3
Bonjour,

je pense, comme "fresnel34" a un mauvais contact dans un connecteur ou une mauvaise soudure ...

J'ajouterai les pistes suivantes , pouvant amener ce dysfonctionnement, et rencontré sur des "inkel" ou "inter M" de même origine mais pas des R500 ...

suspecter le relais (si il y en a un )

suspecter un faux contact quelque part entre le circuit imprimé principal et les bornes de sortie HP (cause très bête et pas rare de panne)

suspecter un condensateur chimique défectueux (regarder dabord si il y en aurai pas qui seraient bombés sur le dessus, ou qui fuient et sentent le pipi )
4
Merci pour vos réponses !

@Fresnel34 : tu as l'oeil ! Malgré les photos sacrément réduites lors de l'upload, tu as repéré la seule connectique qui était vraiment sale. Cette soudure correspond à ce qui ressemble à un condensateur (de masse ?) vissé contre le radiateur/chassis. La soudure en elle-même est correcte : pas de fêlure ou décolement. Un coup de brosse à dent a suffit à la nettoyer.

Après nouvelle inspection, toutes les soudures de la PCB sont prop'. J'ai passé la brosse de partout histoire de virer les petits résidus de poussière (ou d'insectes ?) qui restaient collés.

@slouptoouut : aucun condensateur n'est gonflé, aucune odeur d'urine non plus. J'ai aussi regardé la PCB des sorties que j'avais zappé d'inspecter (merci de me l'avoir rappelé !), aucun défaut non plus ici, en tout cas, rien de visible.

Après avoir tripoter tout ce que je pouvais tripoter, j'ai remonté pour tester. Actuellement, ça fonctionne, je n'ai pas eu de nouvelle disparition du côté droit. J'aime à croire que c'est réparé, mais je n'aime pas ce genre de résolution "magique".
Affaire à suivre.

Bonne journée à vous.
5
Bonjour,
Je reviens pour annoncer que je n'ai eu aucun problème depuis une semaine.
Résolution mystérieuse...

Si je rencontre de nouveau le problème, croyez bien que vous serez les premiers informés ;-D

Merci encore pour vos réponses super rapides et avisées.
6
Slt il doit y avoir un relais, je me méfierais de lui.
7
Toujours aucun problème depuis l'autre fois, mais ok, donc, deux votes pour un problème de relais.

J'ai (enfin) trouvé un manuel de maintenance, ça m'a permis d'apprendre ce qu'il y a comme composants, et il se trouve que oui, il y a bien un unique relais dans l'ampli :
  • ref n°: RY1
  • part n°: 5528009950
  • description: RELAY HR-CR3A23 DC 24VH (c'est en fait un Song Chuan 845-2A-C 24V-DC)

Il se trouve sur la "main board". Il semble relié aux LEDs en façade (prot., pic, etc...), entre autres, j'en déduis qu'il est utilisé pour la protection, ce genre de trucs ?

Si l'ampli recommence ses disparitions de canal, je regarderai pour le tester.

(ps: je ne sais pas si c'est en règle avec la charte du forum, mais vu la misère que j'ai eu a trouver un manuel de maintenance pour ce r500plus, ça peut servir à d'autres, v'la la mine d'or où je l'ai déniché : audio-circuit point dk . Le gentil monsieur met à disposition, sans paywall, plusieurs milliers de manuels pour du matos audio)
8
Bonsoir ! Je possède aussi un interm 500 depuis 20 ans qui fonctionne nickel, mais sais t on jamais, le manuel de maintenance pourrais me servir un jour car je compte bien le garder a vie!
Un petit lien ferait bien zizir! Merci!
9
Bonjour,

Le bout de circuit avec ce relais, ainsi que des LED, est effectivement un circuit de protection censé, en cas de problème , intervenir pour couper les hauts parleurs avant qu'ils soient détruits et indiquer visuellement le problème ...Et il peux générer des coupures intempestive si le relais est défectueux, ou si il s'st dessoudé, ou si il a pris un gnion !
10
Bonjour,




Citation de marcelbichon :
v'la la mine d'or où je l'ai déniché : audio-circuit point dk . Le gentil monsieur met à disposition, sans paywall, plusieurs milliers de manuels pour du matos audio)





Un grand merci pour cette découverte ! !