Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey CS 4080HZ
Photos
1/43
Peavey CS 4080HZ

Ampli de sono 2 canaux de la marque Peavey appartenant à la série CS

Sujet Peavey CS4080Hz - Défaut de fabrication ou mauvaise utilisation ?

  • 19 réponses
  • 13 participants
  • 5 714 vues
  • 13 followers
1 Peavey CS4080Hz - Défaut de fabrication ou mauvaise utilisation ?
Bonjour à tous

Pour mon tout premier post j'aurai aimé que ce soit pour une meilleure raison. Je m'explique.

Le sound system dont je fais parti a acheté il y a peu de temps un Peavey CS4080Hz sur le site Th.mann pour compléter celui que nous avions déjà depuis 5 ans.
Lors d'une soirée cet ampli (le plus récent) a fait sauter le tableau électrique sur lequel il était branché puis dès que l'on essayait de le rallumer le tableau disjonctait à chaque fois.

Lors d'un essai ultérieur au calme il s'avère qu'il y a un crépitement électrique à l'intérieur de l'ampli et une odeur de brulé.

Le site internet proposant une garantie 3 ans je le leur renvoi donc pour réparation. Résultat après test par leurs "experts", la carte mère présente des traces de feu et doit être remplacée et bien sûr cela ne rentre pas dans le cadre de la garantie car ces "experts en ont déduit une surcharge.
Selon moi une surcharge est due à une impédance trop faible sur les canaux de l'ampli. Reprenez moi si je me trompe.

Branchement sur des subs : 2 hp de 800W 8ohms (PD1850) en parallèle par canal soit une impédance de 4ohms par canal. Niveau sonore élevé sur de la musique techno, le DDT s'allume de temps en temps, pas de déclenchement de la sécurité thermique.
Il ne me semble pas qu'il y ai un problème d'impédance au vu de la doc technique.

Les deux amplis Peavey CS4080Hz étaient branchés de la même façon, avec les mêmes charges au cul et seul le plus récent a brulé (au bout de 30h d'utilisation depuis son achat) alors que le plus ancien tourne depuis 5 ans sans soucis.

Les questions que je me pose sont :
-Les branchements sont ils hors de la capacité de l'ampli ?
-Est ce qu'une surcharge peut être due à autre chose qu'une impédance trop faible ?
-Avez-vous déjà eu ce genre de problèmes avec le site Th.mann ? Et si oui quelles solutions avez-vous trouvé ?
-Les amplis Peavey sont-ils toujours fabriqués de la même façon qu'il y a 5 ans ou pour des raisons de coup sont-ils fabriqué "low-cost" ?

Cet ampli ayant une bonne réputation, confirmée par le test de xavier02, et ayant fait ses preuves je trouve bizarre qu'il puisse bruler sans déclenchement de sécurité thermique et je me demande si cela ne peut pas être du à un défaut de fabrication.

A vous...
2
Transfo trop juste ?
Faudrait voir si le modèle a pas changé.
Ceci dit des hps Precision Device ça chauffe moins que les autres, donc ça charge plus les amplis par définition.
Faut voir la caisse : si c'est du pavillon en charge arrière close, ça pompe un max.
L'ampli était au-dessus de l'ancien dans le rack ?
Un ampli mal refroidi peut aussi griller son transfo si celui çi n'a pas d'interrupteur thermique dessus (comme sur les amplis yahama qui ont un fusible thermique SUR le transfo).
Hormis un soucis de ventilation qui aurait conduit au bout de 30H à la rupture du vernis du transfo je ne vois pas !
3
Les branchements n'ont rien de suspect.
Une défaillance peut survenir dans un ampli pour tout un tas de raisons, impédance trop faible entre autre, mais aussi mauvaise ventilation, humidité ou bière dans l'ampli, clip de bourrin (apparemment ce n'est pas le cas),... et puis aussi la faute à pas de chances (= défaut de fabrication).

Thomann est une société sérieuse. Ils ne sont pas du genre à se foutre de la gueule du client. Il se peut que ton ampli soit mort suite à un défaut de fabrication mais que le symptôme soit rigoureusement identique à ce qu'aurait généré une utilisation hors norme. Et dans ce cas, il est un peu normal que Thomann refuse en premier lieu de prendre l'appareil sous garantie. Je n'ai pas de conseil miracle à te donner si ce n'est d'essayer de les convaincre de ta bonne foi (en leur exposant les choses en toute honnêteté comme tu viens de le faire).

Quant aux amplis Peavey, le tien est de toute façon fabriqué à grande échelle en Chine. Cela reste un produit d'entrée de gamme à l'échelle de la sono, mais pas un produit "bas de gamme" pour autant. Je n'ai pas vu par ici des tonnes de messages d'utilisateurs mécontent suite à panne.
4
S'il te disent qu'il y a surcharge, répond leur que t'aimerai bien savoir a quoi sert la sécurité thermique.
C'est clair que tu l'utilise a fond des specifications : impédance de charge minimum et signal rms d'entrée élevé.
Je me demande donc que fait la sécurité thermique.Sur les amplis haut de gamme sa baisse le son progressivement.Apparemment ici c'est défectueux, ou sa n'existe pas.Ou alors seulement les étages de puissance sont thermiquement protégés, le transformateur vis seul...

[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 01:18:12 ]

5
Merci pour vos réponses, quelle réactivité :bravo:

Les amplis étaient utilisés en sub charge close (Horn 1850 avec PD1850) donc oui ça pompe un max mais au vu du rapport du test présent sur le forum il y a une sécurité thermique qui se déclenche si surchauffe. Les amplis étaient utilisés avec une température extérieure de 5°C donc le refroidissement devait opéré à moins qu'un ventilo ne marchait plus. Pour la position de l'ampli dans le rack je ne me souvient plus :oops:
J'ai déjà contacté Thomann en leur expliquant les branchements et les conditions d'utilisation pour leur démontrer que je respectait les préconisations d'impédance, de puissance, etc. Mais pour seul réponse on m'a dit répéter que brulé=hors garantie et que l'on ne pouvait pas changer le rapport des "experts". Ah oui j'ai oublié de préciser, la réparation coute environ le prix du neuf (1050€).
Je vais leur demander le rapport complet, le type de pièce cramée, le rôle de la protection thermique et sur quel organe elle influe et je repasserai par ici donner des news.
6
:8O:
Autant sur un haut parleur le seul moyen de savoir si il a ete correctement utilisé c'est justement de voir l'etat de la bobine mobile, si elle est juste coupée c'est un defaut et c'est garantie si elle est brulée, elle n'a pas brulée toute seule et la garantie ne fonctionne pas car signe que quelque chose d'exterieur au HP a provoqué la panne.
Mais la sur un ampli.... l'explication ne tient pas la route. Des exemples il y en a pleins.
Une resistance qui charge un transistor est a la limite de sa tolerance, cela fonctionne parfaitement quelques heures et au bout du compte sa valeur crame le transistors qu'elle charge qui ensuite lui même crame les composants qui suivent... résultat des trace de composants brulés alors que l'ampli fonctionnais en sourdine.
Le pire c'est lorsque cela vient du pont diviseur qui charge le transistor qui regle le courant de repos, cela peut etre deux resistances montées en pont ou un ajusteur, lorsque c'est cette partie qui "dérive" c'est l'ensemble de l'etage de puissance qui fume.
Sur l'utilisation elle meme et l'ampli. Certe la gamme CS de Peavey n'est pas aussi "haut de gamme" que des Camco ou Lab grup" mais ils sont largement au dessus de l'etiquette "entrée de gamme". Mais dans la gamme il y a des amplis qui sont capable de fonctionner sous de faibles impédances (par exemple le CS4000) mais en contre partie la puissance sous 8 ohms en mode stéréo est limitée. Et le CS4080HZ qui est capable de sortir une tres forte puissance sous 8 ohms mais en contre partie il ne fonctionne pas sous 2 ohms et supporte tres mal les faibles impedances.
Il faut savoir que la courbe d'impedance d'un caisson ou d'une enceinte n'est pas seulement liée a l'impédance propre du HP mais le volume de charge et l'event modifient enormement cette courbe. Un HP donnée pour 8 ohms peut tres bien faire un caisse de moins de 4 ohms a l'arrivée sur cetaines fréquences tout simplement par les contraintes mecaniques que le caisson fait subir a l'equipage mobile du HP.
Je ne dit pas que c'est ce qui c'est passé mais il faut tout de meme le savoir. A moins d'avoir mesuré la courbe d'impedance pour savoir exactement ce qu'il en est, le fait d'avoir deux HP de 8 ohms en parallele ne fait pas automatiquement 4 ohms mais peut etre beaucoup moins et comme le 4080HZ n'est pas fait pour fonctionner sous 2 ohms....! le CS4000 qui est plus puissant sous 4 ohms et qui en plus accepte le 2 ohms aurait ete preferable pour cette configuration.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

7
Citation :
Autant sur un haut parleur le seul moyen de savoir si il a ete correctement utilisé c'est justement de voir l'etat de la bobine mobile, si elle est juste coupée c'est un defaut et c'est garantie si elle est brulée, elle n'a pas brulée toute seule et la garantie ne fonctionne pas car signe que quelque chose d'exterieur au HP a provoqué la panne.


dis samuel n'est il pas possible aussi que lors du bobinage le vernis ai pris un coup a l'assemblage et que quelques heures apres utilisation cela provoque un court jus qui fasse cramer la bobone ?
8
Tres gros doute, le fil de cuivre est vernis et ensuite il y a un vernis sur l'ensemble. Si suffisament de spires se touchent deja des le depart le HP ne fait pas l'impedance nominale et dans les marques serieuses les HP sont "sonnés" en sortie de chaine, il ne seait pas mis sur le marché.
La seule chose qui est prise en compte par les marques de HP c'est lorsque le bobinage a un defaut et qu'il est juste coupé mais que la bobine est propre. Si bulles sur le vernis c'est generalement que le HP a chauffé suite a une utilisation sur un ampli limite en puissance et que la disto a fait chauffer la bobine. Si elle est cramée avec des traces noires c'est qu'elle a chauffée suite a beaucoup trop de puissance longtemps ou ampli qui sort du courant continus dans certains cas le support bobine lui meme est touché voir la bobine c'est débobiné du support.
Il y a un autre cas qui est le depassement du Xmax avec une caisse dont l'event est aligné trop bas ou comme j'en ai pas mal vu il y a 3 a 4 ans, ceux qui rodent a l'arrache. Le fond du support bobine est ecrasé, la bobine n'est pas brulée mais l'ecrasement du support bobine etant flagrant la garantie ne fonctionne pas.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

9
J'aime bien cramer bobone...:-D

Si il y a court jus, l'ampli vas se mettre en sécurité et les traces de brulé seront minimes.
Quand la bobine a cramée par trop de contraintes thermiques, elle l'est sur toute sa surface.
10
merci samuel tu as du en voir des cas un peu litigieux aussi non ?