Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config multi room: 4 enceintes avec quoi comme ampli?

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 1 747 vues
  • 7 followers
1 Config multi room: 4 enceintes avec quoi comme ampli?
Bonjour à tous!

Alors voilà, j'explique le sujet! Je fais construire en ce moment une villa destinée à de la location. Et je vais intégrer dans le plafond 4 enceintes (surement du Bower & Wilkins CCM 362), que je vais sûrement raccorder à une source audio type chromecast ou sonos connect, par l'intermédiaire d'un ampli 4 canaux. Le but de cette config est

- D'avoir du son diffusé partout dans la maison
- De proposer à nos clients qui loueront la villa de pouvoir écouter de la musique simplement depuis une tablette qu'on mettra à dispo et un compte spotify premium

Impératif:
- on doit pouvoir empêcher les locataires de pousser le volume à fond

Mon idée serait donc d'utiliser un ampli 4 canaux, qui serait enfermé dans un meuble (les locataires de la villa n'y auraient pas accès), et ainsi de pré-régler le volume maximum afin que lorsque les locataires poussent le volume sur la tablette à fond, le volume sortant des enceintes resterait raisonnable. Cela permettra ainsi:

- d'éviter d'emmerder les voisins
- d'abimer les enceintes dans le cas où des locataires un peu stupides auraient la main lourde sur le volume

A cet ampli serait raccordé le SONOS Connect ou le chromecast, qui servirait donc de source. Il serait aussi mis sous clé, et le locataire de la villa n'aurait donc accès qu'à la tablette.

Ma question est donc celle ci: quelle amplification prévoir pour supporter les 4 enceintes?

Je ne souhaite pas taper fort dans le budget (entre 200 et 400€ si possible), mais j'aimerais bien sûr quelque chose qui tienne la route.

Ou pensez-vous à une alternative?

Spec des enceintes
https://www.bowers-wilkins.fr/Enceintes/Enceintes-encastrables/In-wall-et-pour-plafonds/CCM362.html

Merci d'avance

Jack - Rabeat Maker's

[ Dernière édition du message le 27/10/2018 à 12:15:08 ]

Afficher le premier post
11
Citation de French :
Je ne comprends pas l'intérêt d'un limiteur ou d'un processeur dans mon cas. L'ampli sera sous clé, donc le volume ne pourra pas être poussé au delà du réglage que j'aurai effectué au préalable. Le locataire pourra régler le volume sur la tablette, mais il sera limité par l'ampli dans tous les cas.


Pourquoi un processeur limiteur : réponse plus haut de Nick Zefish
Citation de Nick :
Contrairement à une idée répandue, le bouton de volume d'un ampli ne limite rien à lui seul: il suffit d'augmenter le signal en amont de l'ampli pour compenser. On peut tirer 100% de la puissance d'un ampli avec le volume réglé au quart, du moment qu'on envoie un signal pêchu en amont.

12
Non mais je sais cela, mais tout dépend de la source. Moi je parle ici d'une tablette samsung sur laquelle serait installée Spotify. Ils vont avoir du mal à me passer le volume à 200%. Perso j'ai essayé sur mon iPad, et ni l'iPad ni l'appli Spotify ne proposent la possibilité de booster le volume en dehors du volume max 100% proposé par l'appli et la tablette. Pas d'équalizer ni sur l'un ni sur l'autre. Quelqu'un a déjà cherché un EQ sur une tablette Samsung? C'est une option qui existe? Je n'ai pas encore acheté la tablette, je n'ai pas regardé. Mais comme je le disais, pas de cela sur l'iPad.

Dans le cas où je proposerais d'utiliser VLC, là je serai d'accord, vu que VLC inclue un Equalizer qui permet de booster fortement le volume, intégrant un équalizer et des gains. Mais dans mon cas, je ne suis pas inquiet.

Je rappelle: l'ampli ne sera pas accessible au client. Donc impossible de connecter quoi que ce soit dessus, excepté la tablette que je vais mettre à dispo, avec ce que j'aurai installé dessus au préalable, c'est à dire presque rien. Et comme je ne compte pas leur donner l'identifiant, ils ne pourront rien installé de plus dessus.

Une erreur dans mon schéma que je n'aurai pas vu?

Jack - Rabeat Maker's

13
Autre question, quelqu'un aurait déjà testé les enceintes Polk Audio RC80i 2-Way In-Ceiling/In-Wall Speakers? Je partais sur les B&W CCM362, mais je lis partout de très bons comparatifs concernant les Polk Audio, et du coup cela me met un doute. Sauf que je n'ai pas la possibilité de les écouter avant de les acheter (je vis en Indonésie, elles seront commandées spécialement pour ça, quelle que soit la marque..).

Jack - Rabeat Maker's

14
Je ne connais rien en enceintes encastrées. Il ne faut pas se faire trop d'illusions sur la qualité: c'est fait pour les salles d'attentes, les magasins, les annonces dans les aéroports, etc.
La bande passante de 35Hz annoncée pour les Polk Audio me semble irréaliste. B&W annonce 50Hz, mais à -6dB, ce qui est déjà plus crédible. Dans un cas comme dans l'autre, je pense qu'il ne faut pas s'attendre à avoir grand chose en dessous de 100Hz, même si l'encastrement apporte un certain renfort de grave.
15
Citation :
Archion, je parle du chromecast audio, pas du chromecast standard.

Bluetooth: hors de question. Qualité audio horrible, et trop de déconnexion, sans parler du fait d'être limité en distance.


Il existe aujourd'hui des protocoles bluetooth dédiés à la musique en haute définition. Pour des sources très moyennes comme spotify ou youtube c'est plus que suffisant. D'autre part le chromecast, en WiFi, fait-il réellement mieux? Dans les deux cas je pense que la portée tranchera, ainsi que la fiabilité.

A mon sens, la meilleure option et de très loin serait un ampli sous clé MAIS source libre grâce à du bluetooth. Ainsi les utilisateurs pourront utiliser leurs propres téléphones, comptes deezer et autres, avec leur propres playlists pré-enregistrées. Un simple limiteur donne la certitude de n'avoir aucun souci, puisqu'il bride le volume réel envoyé au matériel. Le client peut pousser s'il écoute des enregistrements peu sonores (classique, ou albums enregistrés à bas niveau comme les dire straits cités précédemment) mais le niveau sera limité s'il balance du gros tube radio sur youtube.

Personnellement, si j'étais le client je serais assez mécontent d'avoir accès à un système 100% sous clé et tout préparé avec zéro latitude. Aujourd'hui tout le monde a son téléphone/tablette/laptop avec sa propre sélection musicale et ses habitudes.

Combien coûtent les enceintes encastrables ? Il y a peut-être moyen de faire mieux niveau son dans le même budget (surtout si on part de marques prétentieuses et bling-bling type bowers and wilkins)
16
Ah, et ta fameuse tablette a un navigateur Internet. Lequel donne accès à une foulitude de sons de source diverse et de volume très variable, qui pourrait bien dépasser allègrement spotify ou youtube. Le limiteur me semble donc un atout très abordable et intéressant dans ton cas. Ce n'est pas pour rien qu'on en trouve si souvent sur les systèmes de diffusion de sono/bar/lieu public, quand ils sont bien conçus.

[ Dernière édition du message le 30/10/2018 à 21:39:49 ]

17
Au risque de me répéter:

- Non au bluetooth, c'est rédhibitoire. La portée est limitée, il faut garder son téléphone ou tablette à côté de l'ampli, à la différence du wifi. Et les déconnexions sont nombreuses.
- Concernant le client et sa déception d'avoir un système sous clé: il s'agit là de location saisonnière, pour quelques jours ou jusque 2 ou 3 semaines max. Dans de nombreux cas, les locataires ont seulement accès à une petite enceinte pour iPhone qui ne sort presque rien en volume et qui en plus très souvent grésille du fait que les précédents locataires ont déjà trop poussé dessus. L'accès gratuit à un compte spotify premium associé à un système son sympa me semble pour ma part une offre qualitative. Il y a aussi de nombreux cas où les clients n'ont même pas de musique sur leur téléphone ou qu'ils viennent en vacances sans leur tablette ou ordinateur portable (je pense entre autre à une clientèle plus âgée). Je fourni donc ici avec la tablette une source avec un contenu conséquent. Fournir une tablette leur permet aussi de naviguer sur internet, regarder leurs emails, et se renseigner sur les visites sympas à faire, resto, etc...
- Limiteur: à réfléchir. Je rappelle que de toute façon, le volume des enceintes sera déjà FORTEMENT bridé par moi-même au niveau de l'ampli (j'accorderai peut être 30 ou 40% de leur puissance). Il s'agit ici de proposer l'accès à une ambiance musicale, pas à une sono pour faire la fête.
- Accès internet par l'intermédiaire de la tablette: dans le cas d'un système SONOS, le client ne pourra pas connecter la tablette à l'ampli sans passer par l'application SONOS qui sera installé sur la tablette. Ce qui veut dire que le client ne pourra se connecter qu'aux applications mises à disposition. Par contre dans le cas du chromecast, l'accès est plus large. Seul inconvénient de ces deux systèmes: aucun n'autorise Youtube...

Je ne dis pas avoir trouvé la solution magique, au contraire. C'est pour cela que je suis là aujourd'hui.

J'hésite concernant la source, mais j'hésite même désormais concernant les enceintes. Impossible d'avoir les B&W CCM 362 ici en Indonésie, donc je regarde d'autres marques. Et en plus des Polk, j'ai vu les Klipsch AW-400, AW-525 et AW-650 (pour rappel je compte installer un total de 4 enceintes dans la villa). Ce sont des enceintes murales, et non pas encastrable dans le plafond comme ce que je regardais au départ. Mais cela pourrait aussi être une option intéressante dans mon cas.

Pour info, j'ai deux villas à équiper. Donc c'est aussi pour cela que je regarde de près tous les détails. Pas envie de me louper. Je ferai sûrement un test avec une villa d'abord, avant d'acheter pour la deuxième.

Jack - Rabeat Maker's

18
Je rappelle le fait de baisser le son sur l'amplis n’empêche absolument pas de pousser le son au dessus de ses limite. Sa ne limite en rien le son sa fait que le baisser.
19
Peut-on clôturer le sujet du limiteur svp? J'ai tout à fait compris les limites de ma configuration si je n'y installe pas un limiteur.

Enceinte: pour la première villa je vais finalement sûrement m'orienter vers

- 4 Leviton AEC80 Architectural Edition powered by JBL 8-Inch In-Ceiling Speaker, White
ou
- 4 Polk Audio 70RT (Ea) 3-way In-ceiling Speaker

En fonction de ce que cela donnera, j'ajusterai le tir pour la seconde villa. La série Klipsch AW me plait mais elles sont encombrantes visuellement. Et je me fais assassiner en frais d'importation et de transport...
Même si je pense que j'aurai un meilleur rendu avec les Klipsch, mais aussi plus de puissance. Ce qui n'est pas forcément ce que je recherche. Mais comme on dit, qui peut le plus peut le moins.

Reste maintenant à définir la source et l'ampli.

Jack - Rabeat Maker's

20
Si je comprends bien, tu cherches forcément en neuf avec expédition à l’international ? J'imagine qu'en Indonésie, les annonces du bon coin français ne t'intéressent pas trop...
Pour un ampli qui restera allumé H24 et pas forcément super bien ventilé, je partirais sur un modèle de sono "à priori" plus fiable. Le T-amp E4 que tu as vu plus haut me parait une bonne option. Il a une alimentation traditionnelle par gros transfo qui a l'avantage d'être simple et généralement assez robuste. En plus, tu n'auras pas à te prendre la tête avec les menus parfois obscurs des amplis home-cinéma.

Pour les enceintes, ça va être dur de trouver des avis. Ceux qui utilisent des enceintes encastrées n'ont généralement pas trop d'exigence de qualité. Personnellement, je trouve qu'un encastrement mural correspond mieux à l'écoute classique qu'un plafonnier, qui fait vraiment "salle d'attente".
Il y a aussi plein d'enceintes d'installation que s'accrochent grâce à des lyres, genre JBL Control1 ou control5, etc. La plupart se trouvent en blanc.