Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The t.amp TSA 4-1300
Photos
1/43
The t.amp TSA 4-1300

Sujet Votre avis sur cet ampli ??

  • 92 réponses
  • 32 participants
  • 60 050 vues
  • 34 followers
1 Votre avis sur cet ampli ??
J'envisage d'acheter 2 amplis de cette référence pour driver du sub... Mais j'ai besoin d'un retour d'expérience en terme de tenue des basses... Pour ceux qui ont déjà cette référence, pouvez-vous nous faire part de vos sentiments ?
Afficher le premier post
41
Cette documentation comporte des erreurs évidentes.

Cet ampli est incapable de fournir la puissance annoncée en régime sinus car son alimentation ne pas passer les 9kw annoncé.
A 50A, l'alimentation, la prise CEI320, crameront.

A pleine puissance son alimentation doit supporter d'absorber 10 à 15A, pas plus, cela correspond environ à des pointes à la puissance annoncée avec un niveau moyen 8 à 9dB en dessous.
42
En tout cas, au prix ou il est vendu, cet appareil est étonnant.
Je l'ai depuis un an environ et ne m'a jamais fait défaut avec des performances tout à fait satisfaisantes.

43
Merci pour toutes ces précisions, c'est plutot cool d'avoir un sujet dédié a cet ampli car c'est le seul que j'ai trouvé !

Brikabrak : Toi qui le connais sous toutes les coutures maintenant, (enfin je suppose ^^ ) serait-il en mesure de gèrer 2 4818 équipés en 18G401 et par la suite 4 mais pour le moment je n'en ai que deux.

Donc est il en mesure de pousser de tels boomers avec un kick assez fénoménal, tout en descendant un peu car un seul 4818 descends pas vraiment mais a deux ca commence a donner pas trop mal.
C'est surtout le damping factor qui me fait peur en fait, seulement 200...

Et un prix si faible relève presque de la magie...

Actuellement j'utilise un Monacor Sta-2200 avec un sur chaque canal et je dois dire que ca arrache plutot bien mais j'ai l'impression que l'ampli atteint vite ses limites.

Dois-je m'attendre à mieux ou moins bien ?

En tout cas merci d'avance ! :)

Ah et dernière petite question pour le fun, le cable d'alimentation livré avec, c'est de la bonne section ?
Au moins du 2.5 j'espère, sinon du 4 ?
44
En 4x8 ohms il ne devrait y avoir aucun problème.

Le câble d'alim est un shuko tout à fait standard.
45
D'accord merci beaucoup, oui 4x8ohms c'est ce que je compte faire vu qu'il ne supporte pas le 2 ohms sinon je l'aurais mis en 2x4 bridge.

Le monacor est là :

https://monacor.dk/import/media/FLE/STA2200.pdf

Mais au final son damping factor est a 300, j'aurais pensé plus.

Je pense que ca devrait quand même être mieux même si le Sta 2200 a quand même une bonne banque de condos, 8x10000µ/80v.

Dernière question, a ton avis, ça dépotera plus qu'avec un Proline 3000 ?
J'hésite c'est pour ça ^^

Pour le câble d'alim ça me surprends quand même pour la puissance annoncée mais bon, ca fonctionne bien, c'est le principal !
46
salut
t'inquiète pas pour le câble d'alim .

petit rappel ( extrait des fiches de ziggy ) :

Puissance et Consommation

Autre point : un ampli de disons 1200 Watt ne consomme en réalité seulement 800 Watt du secteur, disons 3,6 ampères (au lieu de 5,5 A puisque : 1200/220=5,5). Mystère, me direz vous, car on a vu que le rendement d’un ampli étant moindre, cela devrait être plutôt le contraire ! Le mystère est vite résolu et la clé se nomme “crest-factor“ ou facteur crête.
Comme je l’ai dit plus haut, on fait varier l’intensité d’un bruit rose pour s’approcher de la réalité. Dans la réalité on trouve effectivement de grandes variation de dynamique (les attaques d’enveloppes, tes transitoires etc) que l’ampli doit gérer. Or ces petites crêtes ne durent généralement qu’une fraction de seconde (milli-seconde) et si l’alimentation est bien calculée et construite, l’ampli encaissera ces crêtes-là sans tirer sur le secteur mais en puisant dans sa réserve (condos etc), pourvu que ça ne dure pas. Pour les mesures, on part généralement d’un facteur crête de 6 dB (ce qui correspond à ce que reproduit un CD bien finalisé), mais en live on atteint facilement les 10, 15 voire 20 dB. En cas extrême (20dB de crête) cela voudrait dire que l’ampli de 1200 Watt ne délivre seulement environ 12 Watt en moyenne , tout en étant proche du clip. Même avec un facteur crête de seulement 6 dB, l’ampli de 1200 Watts ne délivre que 300 Watts en moyenne. Dans ce cas, un ampli en Class A/B consommera environ 500 Watts (2,3 A) en moyenne.
47
D'accord merci oui c'est vrai qu'on remarque souvent que la puissance consommée est un peu moindre par rapport à celle annoncée.
J'ai un Crown qui est donné pour 1140w Bridge 4ohms et qui consomme 1000w environ.

Ce qui me surprends c'est la puissance ahurissante sous 8ohms bridge indiquée sur la notice, 2x4000w !
Certains la compare même à un Lab fp10000 à qui on aurait enlevé le network et l'affichage !

Tant que ca fonctionne bien c'est le principal, j'espère juste que ca donnera mieux qu'avec mon sta-2200 et j'aimerais tout de même savoir si un proline 3000 ne serait pas mieux car certes beaucoup moins puissant sur le papier mais avec tout de même une sacré banque de condo (12x8200µ/100v) et un damping factor plutôt costaud il me semble !

Je désire vraiment obtenir le meilleur du kick de "psychopathe" des 4818 qui sont réputé pour casser des cages thoraciques et donc savoir quel ampli conviendrait le mieux à cette application.

Rassurez vous, je ne suis pas fou, c'est juste que quand on à en sa possession des 4818's, autant les exploiter comme il se doit et dans les règles de l'art ! :)
48
Citation :
le meilleur du kick de "psychopathe" des 4818 qui sont réputé pour casser des cages thoraciques



c est pas avec 4 sub seulement que tu vas arrivé a ce résultat même si les 4818 fonctionnent bien .

et le tsa4-1300 n aura aucun mal a faire mieux qu un sta2200 , après je n est jamais comparé le ts4-1300 a un proline 3000 mais il a ete comparé a un electrovoice p3000 qui est une référence en ampli pour du sub .

et je répète encore une fois le damping factor n est pas une bonne info pour choisir un ampli pour du sub pour info le EV p3000 a seulement 300 en damping factor et pourtant c est une brute sur du sub .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

49
D'accord, ca fait plaisir d'avoir des réponse claires en tout cas !

Effectivement j'avais vu que c'était un ampli parfaitement adapté pour du sub mais la ou je m’inquiétais en fait c'est que la plupart du temps ou on m'as parlé du "sub" c'était dans le domaine de la basse, sub basse et j'associait le facteur d'amortissement à la réactivité d'un ampli pour le kick qui pour moi n'était justement pas du domaine du sub, j'ai de mauvaises bases ^^

En gros je me fesais pas de soucis pour la grosse basse bien lourde mais surtout pour le kick.

Oui c'est sur qu'avec 4 on en est pas encore à un rendement tel que je l'ai annoncé mais ca doit quand même commencer a chatouiller je pense.

Déjà deux a 5mètres c'est assez insolite je trouve.

Je prévois de finir avec 12 4818's car j'adore ce caisson, son rendement, son kick, sa musicalité et avec un nombre pareille couplé ca doit plutot descendre assez bas, en revanche, faute de moyen ce n'est vraiment pas pour tout de suite, je vais y aller à mon rythme même si je suis impatient ^^

En tout cas merci beaucoup pour ces précisions, on sent l'expérience et le sérieux !

Je continuerais à suivre ce sujet pour en apprendre d'avantage sur cet ampli.

50
Salut, je prévois d'acheter cet ampli tsa 4-1300 pour de la basse fréquence en configuration un hp de 8 ohms par canal.

Je suis aller regarder sur "tout-le-haut-parleur.com" pour chercher ce qui pourrait correspondre le mieux pour cet ampli.

Je m'oriente sur des hps de la marque RCF est-ce un bon choix ?

LF18G401 (900 W AES/Vas 268 L) ou LF18N401 (1200 W AES / Vas 257 L) au niveau puissance le deuxième me semble plus en "accord" avec la puissance de l'ampli.

les caissons: je souhaiterais des MHB 4818 mais ils sont destinés aux G401 çà m'arrange pas, devrais-je revoir les dimensions du caisson vu que le litrage est différent ? (c'est pour être sûr de pas merder à la fabrication du caisson)
Comment peut on adpater les mesures pour ce caissons si je met des N401 dedans ?

(le projet final serait deux tour de quatres caissons de basses chacune.)

_______________

Pour les "kick" (désolé si cette appelation en froisse certains ... ) Je m'oriente sur le PD 154 (Precision Devices) en 4 ohm car je souhaiterais en mettre deux par caisson et faire 4 caissons. (deux hp de 4 ohm en serie par caisson pour du 8 ohm)

(autant de hp ? oui je sais mais c'est par rapport a la puissance des basses divisée par deux. Est-ce un bon calcul de répartition ? le tout sera filtrer par un processeur evidement mais lequel çà ...)

-probleme caisson: un HD 15 Horn serait sympa mais a fabriquer le tobogan c'est pas le pied ! (désolé pour la rime ...)

Si je le remplace par une pente raide (surface plane) comment recalculer le tout ? Est-ce une bonne idée ?

(Un double caisson en 8 ohm par cannal d'un troisieme tsa 4-1300 donc un ampli dédié aux "kicks")

Si je fais un caisson "kick" avec deux hp dedans est-ce le meileur type de caisson ?


Qu'en pensez vous ?? Et par rapport au proline 3000 ?? merci d'avance de vos réponses. :)

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 00:46:51 ]