Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli Radio Plans DIY vs HS8 ou autre

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 486 vues
  • 2 followers
1 Ampli Radio Plans DIY vs HS8 ou autre
Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment que je suis ce forum sans rien poster, et je me permet de créer un sujet pour la première fois afin de demander des avis sur le choix d'un ampli ou de moniteurs pour mon home-studio.



Pour poser le contexte, j'ai 15 ans et j'ai de bonnes bases en musique ainsi qu'en électronique (ça fait maintenant 8 ans que je joues régulièrement du piano ainsi que de la trompette ; j'ai quelques autres expériences dans le domaine de la musique (direction d'orchestre, etc.) ainsi qu'en électronique (j'ai réalisé divers montages créés par mes soins driver pour moteurs, réveil avec relais, scooter électrique...)).

Assez récemment, mes envies de composer et mon attirance pour l'électronique m'ont fait acquérir petit a petit divers matériels qui font que je possède maintenant un bon petit home-studio. Problème, je travail pour le moment essentiellement au casque (AKG K712) mais le besoin de bons moniteurs se fait de plus en plus ressentir.



Etant donné de mon jeune âge et du fait que mon home-studio est encore susceptible d'évoluer, je souhaiterai investir dans quelque chose qui me satisfera pleinement pendant pas mal d'années, que je garderai pendant longtemps.


Je réfléchis donc entre plusieurs options pour faire évoluer mon home-studio et je me retrouve avec quelques interrogations :
Je pensais d'abord partir sur des enceintes dans la même gamme de prix que des Yamaha HS8, que je pourrais faire évoluer plus tard en rajoutant un caisson de basses.

Jusqu'à là rien de bien compliqué, mais après quelques recherches dans ma vieille collec' de Radio Plans, je me demande si le DIY ne serai pas plus judicieux pour moi.

En effet, j'ai retrouvé les schémas et typhons des Amplis "225 Turbo" et "Hexorciste III". La construction de ces amplis me parait réalisable à mon niveau, et la plupart des composants nécessaires à leur fabrication sont trouvables pas trop difficilement (pour le reste y a des alternatives qui les remplaceront sans problèmes).

Par contre, ces amplis donnent-ils un son adapté pour du mixage voir un peu de mastering ? Est-ce mieux que des moniteurs actifs comme les HS8 ? Avez-vous des expériences de ce côté là ?

En effet, ils ont beaux être vieux, ils sont donné pour être du haut de gamme, mais en terme de Hi-Fi (225 Turbo : "Le lecteur retrouvera dans cet amplificateur d'exception toutes les préoccupations techniques qui nous sont chères, et qui sont sans équivalents sur le marché de la Hi-Fi [...], cet appareil coûterait en auditorium plus de 7000 francs !")

J'ai vu quelques avis confirmant que ce soit un très bon ampli sur des forums de Hi-Fi, mais on ne parle jamais de sa transparence et des autres qualités chères au studio, d'où la question.


De plus, savez-vous lequel des deux models est le plus adapté pour mon usage ? L'Hexorciste est plus puissant (pas forcément utile dans mon cas), mais le Turbo donne-t-il un son plus adapté, plus neutre ? En plus j'ai des plans de préamps spécifiquement adaptés au Turbu, donc un point de plus pour lui.

J'ai aussi entendu parler en DIY du Fredy 408, peut-être que j'ai des plans quelque part, faut que je fouille dans mon bordel... :lol: Quelqu'un sait-il ce que ça vaut par rapport aux models cités précédemment ?

Finalement, connaissez-vous des enceintes adaptées à ces amplis ? J'ai pas encore trop cherché, mais peut-être que certaines sont mieux que d'autres pour du studio spécifiquement ?

Je tiens à préciser que ma pièce n'est pas encore traitée, faudrait mais l'acoustique n'est pas encore trop pourrie (chalet, donc tout en bois ==> pas trop de reverb).

Merci à tous ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'à là.
Bonne journée à tous :D:

[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 19:12:50 ]

2
Sans parler de DIY tu peux tenter une écoute sur ce type de matériel :
Behringer Truth B3031A ( tweeter à rubans ) (si on peut encore en trouver...).
Behringer A800 ( la dernière série à découpage )

Il y a eu beaucoup de progrès sur les amplis à découpages depuis les années 2000, et en plus ils ne chauffent pas au repos comme pour les lampes et classe AB.

L'hexorciste me faisait un peu rêver à l'époque...

De bon Carvin et Crown haut de gamme devrait faire aussi bien.

Une fois j'ai écouté un clone de MHD PF400 : ampli à structure 100% symétrique sauf les transistors de puissance. Son impeccable. ça m'a fait réfléchir et il existe des amplis honnêtes à bon prix finalement sans atteindre des sommets ahurissants. Le remplaçant du MHD PF400 aujourd'hui est le EP2000 de Behringer : le Behringer n'a pas à en rougir très sérieusement.
3
Merci pour la réponse sur ce sujet aussi, mais après, tant qu'à m'orienter sur des enceintes amplifiées, je partirai plutôt sur des marques comme yamaha ou mackie quitte à payer plus cher, même si elle sont plus "classiques" (pas de tweeter à ruban par exemple, pas si important que ça ?).


C'est pas que je refuse ces technologies, mais je ne soutient pas behringer dans la politique de vente et de conception/construction de ces article :non: , et les alternatives avec ces spécifications sont trop chers pour moi.
Je ne cherche en rien à polémiquer contre behringer, mais c'est un choix personnel :8)


Et puis, au final, je suis bon avec les autres marques pour me retrouver avec des enceintes amplifiées plus un caisson de basses pour un total dans les 1000€.


Donc après réflexion, je penses me construire l'Hexo 3, étant donné que j'ai tous les schémas, typhons et le guide de construction à portée de main.

Il offre d'après pas mal de forums et d'articles une qualité d'amplis hauts de gamme, avec une très bonne précision, dynamique, niveau de détail et neutralité, sans être désagréable à écouter (ce que je cherche aussi).

Voir https://drive.google.com/file/d/1iNO3vfVqGwm92FJYRpwIKRIpFsA8A04h/view?usp=sharing , un article qui provient d'un magazine de test audio réputé (sais plus le nom), et qui confirme que c'est de la balle pour le home-studio :bravo: .
Je pense, sauf si un de vous me montre le contraire, que c'est toujours d'actualité (à part le découpage, pas de grosses évolution dans ce domaine en 30 ans).

Donc je vais encore réfléchir, mais pour moins de 400 ou 500€ de composants si je calcule bien mon coup, à confirmer, je pense que c'est une très bonne affaire (ce qui est cher à première vue, c'est les condos et les transfos, les MOSFETs (alternatives) ont pas l'air trop chers).

[ Dernière édition du message le 05/10/2020 à 19:29:18 ]

4
Après, il me faut de bonnes enceintes qui tiennent la route :lol:

En passif vous me conseillez quoi qui soit optimal ?
Pour le prix, je ne le connais pas trop pour les enceintes. Entre 300 et 600€ pour quelque chose qui tienne la route, ça vous semble correct ?
Peut-être qu'un peut acheter les HPs se les monter pour pas trop cher (mais chuis électronicien pas menuisier moi :mdr:) ?

Enfin je sais que le mieux c'est d'écouter, mais j'habite dans une jolie petite vallée perdu au milieu de nulle part, donc pas beaucoup de boutiques :non:

Merci pour les réponses

[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 18:20:46 ]