Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM

  • 474 réponses
  • 57 participants
  • 23 320 vues
  • 52 followers
1 Commentaires sur la news : Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM
apple-52.jpg
La Keynote WWDC20 organisée par Apple hier a confirmé la rumeur qui courait depuis plusieurs jours concernant la fin du partenariat avec Intel.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Personnellement je trouve ça bien casse-couilles. En vrai j'en ai vraiment rien à faire d'avoir des applications iPad sur mon ordinateur. Et même si une version de Pro Tools existe sur iPad c'est sur que je ne m'en servirais pas. Je pense aux personnes qui ont acheté le dernier Mac Pro hors de prix. Dans un an il ne sera plus compatible avec les autres produits Apple c'est vraiment abusé
32
j'ai investi dans un nouveau MacBook 16" alors que la migration vers ARM était un secret de polichinelle.
Et j'espère bien que cette machine va me servir quotidiennement pendant 9 ans comme l'ancienne :bravo:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

33
Citation de Will :
La question sera plus probablement combien de temps Apple fournira des updates pour les Mac sous Intel et combien de temps les éditeurs vont se faire ch... à assurer du support sur deux codes et OS différents.


Hmmmm.... faudrait peut-être regarder le Keynote avant de faire des commentaires, non?

Car on apprends dans le keynote que lorsqu’un développeur développera au format Universal 2 pour les systèmes sous processeur ARM, cela sera rétrocompatible automatiquement pour les systèmes sous Intel. D’où l’intérêt aux développeurs d’y passer le plus vite possible, sachant que dans la plupart du temps, il faut “juste” ré compiler et cela peut se faire très rapidement (hormis les apps usines à gaz, comme certaines MAO, en effet, à voir). Mais pour les plugins, etc, ça devrait se passer très facilement.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

34
Apple passe toute sa flotte sous arm ? Curieux de voir çà... et surtout les conséquences logicielles de cette décision...

Vraiment curieux le cas Apple par moment... mais bon, si çà profite aux consommateurs, pourquoi pas ?
35
Citation de Nikolafève :
Personnellement je trouve ça bien casse-couilles. En vrai j'en ai vraiment rien à faire d'avoir des applications iPad sur mon ordinateur. Et même si une version de Pro Tools existe sur iPad c'est sur que je ne m'en servirais pas. Je pense aux personnes qui ont acheté le dernier Mac Pro hors de prix. Dans un an il ne sera plus compatible avec les autres produits Apple c'est vraiment abusé

Aucun rapport. C’est plutôt l’inverse qui va se passer : des apps MacOS sur les iTrucs. Les Mac Pro ou pas seront fonctionnels tant que Rosetta 2 sera supporté et surtout optimisé. Une fois qu’Apple aura atteint l’objectif de renouvellement du parc, sans trop d’effets négatifs en termes de comm’, ils condamneront le parc Intel. Ça nous laisse quelques années. Je ne sais pas quelle est la situation la plus inconfortable : acheter une machine aujourd’hui ou inaugurer une nouvelle architecture avec un paquet de problèmes potentiels. En tout cas une machine en production sera bien plus stable avec une plateforme éprouvée.

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 22:52:32 ]

36
Haa! apple... passage sur du ARM c'était annoncé depuis un moment non? Il restera la solution du linux pour les mac intel, de toute façon la couleur ne serra plus de "bon ton".:??: Gris ou blanc cassé, has-been quoi. Sans compter qu'il y aura certainement une nouvelle connectique qui enterrera les autres...
Ce qui serait vraiment intéressant, c'est que les développeurs de softs, plugs, matériels et autres en profitent pour penser multi-plateforme dès la conception. C'est loin le "optimisé pour internet explorer en 800x600" :fleche:

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 22:22:42 ]

37
Citation :
c'est juste que c'est devenu trop cher de changer de machine tous les 3/4 ans

Désolé, mais si l'on se sert d'un ordinateur de façon régulière, quotidienne, professionnelle, vu tout ce que l'on peut y faire, je ne trouve pas que 1000 à 3000€ investis tous les 5 ans soit spécialement cher (si vous avez une voiture, comparez...) Mon Imac 27" m'a coûté ± 1700€, et j'ai revendu le précédent 600€. Depuis, il tourne toujours sans souci, allumé 12h par jour. Pourquoi les esprits s'échauffent ainsi sur le sujet? j'ai trouvé cet aspect de la keynote plutôt rassurant, et semblant tenir compte des problèmes survenus lors de la migration précédente vers Intel (dont je n'ai pas souvenir d'avoir galéré). Sur MacBidouille, c'est la même cacophonie. D'ailleurs, on dirait que c'est un site dédié au Mac et fréquenté par des gens qui le détestent! Ça les regarde, mais qu'ils nous laissent juger objectivement des choses. Certes, les Igadgets, ça me gonfle - je l'ai dit plus haut - mais sans plus: je les ignore. Par contre je travaille depuis 25 ans sur un type de machine qui ne m'a jamais lâché. Et, aussi, j'ai un Iphone 5c 8Go payé 95€ il y a 2 ans sur Ebay: comme neuf, en pleine forme, et bourré d'applis intelligentes et utiles (et quasi données). Non, je ne trouve pas ça cher. Un modèle 11+ à 1500€, utilisé deux ans à plein potentiel, puis revendu 500€: 41 € par mois... soit un petit plein d'essence.
38
Là actuellement j'ai un Ryzen 12c/24t et je vois pas l’intérêt de changer pour le moment. Je n'ai encore jamais ressenti en MAO (sachant que j'utilise sans doute les Vsti les plus lourds) d'être limité par le processeur. Je fais même mes mixages (quand je me sors les doigts) de mes morceaux à la volée et je ne bounce/freeze plus aucune piste. Après je suis pas un fou de la piste, mes morceaux les plus lourds doivent avoir une trentaine de pistes maximum.
Je pense que le mec qui se fait une machine à base de threadripper 32/64 il va avoir beaucoup de mal à étrangler son système dans un futur plus ou moins proche. Sauf usage nouveau, je vois pas ce qui va mettre les processeurs à genou dans les années à venir dans la MAO.

@nikolafeve : Il y aura surement une interopérabilité dans les années à venir avec les machines Intel. Sachant que le switch prendra deux ans, et que porter du code intel>Arm semble être chose aisée donc je vois pas pourquoi les développeurs ne continueraient pas de porter leurs codes sur les Mac Intel en plus des macs ARM. Et surtout la base utilisateur Intel sera trop grosse dans un premier temps (les cinq premières années) pour en faire fi à mon sens.

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 00:39:46 ]

39
J'avais cru lire AMD :non:
40
Sérieusement, je plains et ai de la compassion pour tous ceux qui font de la MAO exclusivement sur Mac.

Pour les autres domaines que la MAO, oui, ça pourra peut-être être super, mais étant donné que la MAO est une niche, encore plus que la photo et la vidéo, bonne chance avant que tous les constructeurs de DAW, plugins et de matos se mettent à jour. Vous en aurez probablement pour des années de soucis (déjà que chaque update de l'OS d'Apple vous crée des probs depuis quelques années).

Bref, je prépare les boisons et le popcorn pour 2022, je sens que ça va être « intéressant » sur les forums! :mrg:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou