Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel Imac 2017 pour faire de la MAO ?

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 7 098 vues
  • 5 followers
1 quel Imac 2017 pour faire de la MAO ?
Hello !

je vais prochainement changer de pièce et de configuration ( PC jusqu'ici ) dans mon appartement pour passer sur Mac.

Je n'aurai que quelques mètres carré dans mon salon pour installer un Imac sur un bureau et devoir jouer et mixer au casque.

Ma configuration sera simplifiée : guitare > carte son > Imac > casque.
Je m'enregistre et mixe sous Cubase 9 + carte son Focusrite DSP 24 PRO.

J'utilise plugins Waves et UAD essentiellement par le biais d'une carte Pcie jusqu'ici et dont je vais devoir abandonner car il me semble que celle-ci n'est pas réinstallable dans un Imac.

Quelle quantité de RAM vais-je devoir avoir besoin pour faire tourner Cubase 9 et mes plugins ?
8 ou 16 Go mini ?

Retina : une importance en Mao ?

A vous lire car j'entends tout et son contraire.


La Flemme est l'avenir de l'Homme

2
Salut;

Tout va dépendre de ce que tu veux faire avec mais perso le mien n'a pas de retina et honnêtement je ne vois pas ce que ça m'apporterai dans l'immédiat.
L'écran est large et suffisant pour afficher ta fenêtre de mix et d'édition dans des conditions presque confortables.
Après un deuxième écran ..
Mais ce n'est pas la question étant donné que comme moi ton espace est limité.
Si tu veux être tranquille un moment, impose toi un i7 et si possible de la RAM parce que 8Go ça dépanne mais à terme .. j'ai récemment booster le mien à 24Go et c'est beaucoup plus confortable.
Pour le stockage, j'avais opté pour un fusion drive 1To et je ne stock rien dessus mais tout sur disque externe idem pour mes sessions de travail.
Après et très honnêtement ces machines sont fiables et efficaces.
Le mien est de 2012, il tourne 24/24 et je lui en fout plein la gueule depuis 5 ans. Pour le moment il ne m'a encore jamais montré un signe de faiblesse. Je tourne sur Pro Tools 11 avec OSX10.9.5 ce qui m'impose d'ignorer les maj vers OS plus récent mais je m'en fout il est dédié à la MAO.


3
Merci pour ta réponse rapide !

j'étais parti sur le 21.5 pouces mais avec sa mémoire non extensible ou 16 max j'ai peur d'être limité par la suite.

sachant que j'utilise aussi des banques de sons ( Toontrack Superdrummer ainsi Omnisphère de Spectrasonic ), le 27 pouces en core I7 quad core et 16 Go s'impose j'ai l'impression...

Je possède actuellement 3 disques SSD dans ma tour PC , y'a t'il moyen de les récupérer et de les installer dans un boitier externe pour les réutiliser ?

La Flemme est l'avenir de l'Homme

4
Citation :
Quelle quantité de RAM vais-je devoir avoir besoin pour faire tourner Cubase 9 et mes plugins ?

Va voir les prérequis sur le site Steinberg. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Pour tes SSD aucun problème dans un boitier externe en USB3
Pour ne rien te cacher j'ai un vieux disque 5400t/min de session qui me sert à faire des prises à l'extérieur de chez moi sur mon vieux Macbook blanc .. c'est un Core2Duo 2Ghz le truc avec 4Go de DDR2 .. Je l'utilise en FW400 c'est pour dire ..
Ca fonctionne très bien.
Bon évidemment si on parle de faire du multi track en 24bit 96k on oublie hein ..
Pour la RAM 16Go c'est bien, mais chez Apple à l'achat c'est vraiment cher, mieux vaut l'acheter à coté chez Macway ou un autre et l'installer soit même surtout que dans Imac ça se fait en 2 minutes montre en main.
6
effectivement je comptais aller chez Macway à Lyon acheter mes baterettes RAM. Je vais aller commander mon IMac à la Fnac d'ici samedi. J'ai pas le budget pour un core I7 mais un i5 quad core avec 1 To en fusion drive devrait faire l'affaire. Je brancherai mes 2 SSD en externe pour mes projets et mes banques de son.

La Flemme est l'avenir de l'Homme

[ Dernière édition du message le 10/05/2017 à 12:43:25 ]

7
Et effectivement je comptais aller chez Macway à Lyon acheter mes baterettes RAM. Je vais aller commander mon IMac à la Fnac d'ici samedi. J'ai pas le budget pour un core I7 mais un i5 quad core avec 1 To en fusion drive devrait faire l'affaire. Je brancherai mes 2 SSD en externe pour mes projets et mes banques de son.

La Flemme est l'avenir de l'Homme

8

Fury, mets ta pédale de Delay/Echo en bypass, stp. icon_mrgreen.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 10/05/2017 à 16:22:40 ]

9
Oui un I5 fera l'affaire ne t'en fais pas.
Sinon pour l'achat de ton mac jette un oeil sur le refurb d'apple https://www.apple.com/fr-edu/shop/browse/home/specialdeals/mac/imac/27, il y a beaucoup de 27'' en vente en ce moment avec des bon plans ou alors tu as aussi la possibilité d'en commander un avec les remises éducation dès fois que tu es un étudiant ou un prof dans ton entourage c'est toujours ça de gagner ..

Métalleux ? C'est bon ça !
10
J'ai comparé Refurb et la Fnac et cette dernière est nettement plus intéressante sachant qu'en ce moment la Fnac reverse 15 euros par tranche d'achat de 100 euros soit 300 euros de reverser sur un IMac à 2000 boules

La Flemme est l'avenir de l'Homme