Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos config iPad et les discussions qui vont avec

  • 504 réponses
  • 41 participants
  • 22 795 vues
  • 55 followers
1 Vos config iPad et les discussions qui vont avec
Bon je me lance !:mdr:
Depuis plusieurs années j’ai migré sur iPad pour la zik au point d’avoir quasiment fait disparaître toute forme de DAW classique sur pc ou Mac de min workflow :aime:
Je crée ce topic afin de regrouper les aficionados du tactile et les futurs acquéreurs.:8)

Partagez vos config, vos astuces, posez vos questions c’est ici que ça se passe !
3056214.jpeg
2
Bon visiblement pas gros succès , je vous mets mon dernier setup live looping à base de pédalier midi bluetoothifié et de loopy HD :bravo:
3064832.jpeg
3
Je m’incruste, je ne suis pas parvenu pour ma part à switcher, mais l’iPad a trouvé une vraie place dans mon parcours de musiciens en usage nomade.
4
Cool je ne suis plus tout seul ! :bravo:
Je n’ai pas totalement mis mon DAW classique au placard non plus, mais en phase de création l’iPad est devenu le centre névralgique de mon setup. Quelques machines, quelques effets bien sympas ( les eventide par exemple je lorgnais dessus depuis un moment sans franchir le pas d’acheter un H9 ):bave: Et la possibilité de faire de la zik, de poser une idée presque n’importe où sans avoir à se mettre en config « je me pose devant mon bureau » je crois que c’est finalement le plus important dans ma routine quotidienne où le temps dispo pour la zik se fait rare :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/08/2020 à 09:24:10 ]

5
c'est un peu la même situation, pour chercher des sons ou des idées, c'est vraiment pratique, hyper souple, et ça rentre dans la poche arrière, ou presque. d'ailleurs cette souplesse est à double tranchant, parce que j'ai l'iompression que des que je dois sortir le camera kit, la carte son et le casque, c'est la mer a boire....
6
Hello !
Bonne idée ce thread :bravo:.

Pour ma part je suis passé à l’iPad suite à certains événements (que certains qualifient de « plus heureux ») qui ont réduit mon temps et mon espace disponible à peau de chagrin :mrg:

Au début j’ai eu quelques déceptions en m’apercevant des limitations de la chose... la nécessité d’alimenter la carte son* qui rendait le setup moins portable, la gestion des fichiers catastrophique qui complexifiait toute velléités de bidouille, l’étanchéité entre les applications etc.

Et puis l’OS s’est amélioré et j’ai aussi fait mon chemin et j’avoue qu’aujourd’hui je trouve cet outil absolument hallucinant.

La tablette est toujours prête à enregistrer une idée et dès que j’ai un peu de temps je peux revenir dessus. Les applis disponibles sont quand même au top et l’apparition des AUv3 permet d’utiliser les mêmes outils dans différentes applications...

Par contre perso j’aurai du mal à abandonner mes outils sur PC et notamment kontakt... mais bon, pour l'instant, je n’allume presque plus mon PC... dans 20 ans peut être ... quand les « heureux événements » auront pris leur envol :mrg:

* à ma connaissance seul le sonicport VX ne nécessite pas d’alimentation pour fonctionner avec l’iPad



7
C’est marrant j’ai le même heureux évènement qui me bouffe tout mon temps depuis 4 mois et demi :mrg::oops2:
Il existe des solutions pour les interfaces Audio : alimentées par piles ( Roland je sais plus quel model ) , directement alimenté par l’usb C pour les modèles les plus récents d’iPad pro , brancher le tout sur une batterie power bank etc ...
Le petit apogée jam qu’on ne voit pas sur ma première photo ( scratché sur le pied qui supporte l’iPad ) est lui aussi autonome en énergie :bravo:
Je bosse avec un iPad Pro 9 pouces première gen et je lorgne vers les Pro dernière génération notamment pour l’écran 12 presque 13 pouces :bave: mais je crois que je vais attendre une grosse update du processeur .

Je lance ca ici également :

Forum Audiobus

Une petite mine d’or autour des applis iPad :8)

C’est la que j’ai appris que , si j’ai bien tout compris , IOS 14 allait enfin permettre au dev sur IOS d’exploiter tout le potentiel des processeurs des machines . En effet pour le moment on était limité à l’utilisation d’un seul core :|
Autant dire que ça va redonner un sacré coup de jeune au machines :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/08/2020 à 19:10:01 ]

8
Roland duo capture EX, c'est ce que j'ai. à refaire j'irai sur https://www.thomann.de/fr/tc_helicon_go_twin.htm, encore plus compact et sans camera kit.
9
Sur iPad Pro les séries UM de berhinger jusqu’à une certaine taille (4 IN je crois ) sont direct alimentées par la machine :bravo:
10
Ah ben c’est bon à savoir tout ça !

Moi j’ai commencé avec le sonicport VX en espérant pouvoir m’en servir pour enregistrer ma guitare électrique, des sources acoustiques et avec l’espoir de transformer mon iPad en field recorder pour des prises d’ambiance... c’est sur ce dernier point que j’ai déchanté la qualité des micros du sonicport n’étant pas suffisante.

Du coup j’ai investi dans un zoom h4n qui fait carte son et field recorder de manière autonome. Mais il faut l’alimenter et donc utiliser le CCK pour pouvoir l’utiliser comme carte son. Je trouve ça un peu dommage... ça enlève au côté portable et au côté immédiat que tu peux avoir avec une tablette si t’as rien à brancher. Heureusement que l’alimentation de la carte via une batterie USB externe fonctionne !

De manière générale faut faire gaffe à ne pas dépasser une certaine puissance pour ne pas avoir à utiliser le secteur. Je sais pas si vous connaissez la chaîne de Jakob haq ... elle est riche en test divers sur les applications musicales iOS et le bonhomme à fait tout un épisode sur ces problèmes d’alimentation des périphériques externes via le port lightning des iPad... qui semblent s’être améliorés avec les iPad usb c.

Pour l’instant je tourne avec l’iPad de base mais j’attend de voir ce qui va se passer avec les macs ARM et le rapprochement entre iOS et Mac OS ... y’en a même qui disent que Logic va débarquer sur iPad... ou avoir du tactile sur les MacBook :8O: les paris sont ouverts :P: en tous les cas si t’as pas de prise casque et qu’il te faut un adaptateur pour ça je trouve que c’est fort dommageable...