Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Scrap-KeyLab-ing

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 177 vues
  • 1 follower
1 Scrap-KeyLab-ing
Bonsoir,

Désolé pour le jeu de mot à deux balles^^

Je voulais juste échanger sur un travail que j’ai réalisé sur mon KeyLab 25 pour essayer de mieux m’approprier les VST dont je dispose (dans le cadre de mon premier essai, il s’agit du Mini V d’Arturia).

Pour situer le contexte, j’ai découvert le monde des synthétiseurs il y a presque 5 ans avec l’achat de la V Collection et du KeyLab comme clavier maître. Depuis, j’ai également acheté un MicroBrute et un MiniBrute 2S avec lequel je m’éclate bien pour créer mes sons. Pour le KeyLab par contre, même s’il m’a permis de “consommer” (et me permet toujours) des sons via l’analog lab, j’ai toujours eu du mal pour arriver à réellement m’en servir pour créer un son de A à Z. Une des limites étant le fait d’arriver à se souvenir à quoi correspond les différents boutons / faders et à trouver des automatismes lors de l’utilisation.

L’idée de construire une sorte de fiche “modèle” m’est venu en me basant sur … les fiches de presets présents avec le MicroBrute. J’ai commencé à réfléchir comment organiser les différentes fonctionnalités puis je me suis lancé dans photoshop pour arriver à ça :

df53.jpg

La découpe est réalisée avec un scalpel pour scrapbooking (d’où le jeu de mot puisque je me suis retrouvé à errer dans les rayons “scrapbooking” pour trouver des papiers et des idées).

Par rapport à mon usage sur VST, c’est une vrai réussite, je trouve des réflexes que je n’avais que sur mes synthés hardware et j’ai réellement découvert ce synthé (notamment en poly). Le fait de commencer le son directement sur le clavier maître est très fun et j’ai tendance à aller beaucoup plus loin dans mes sons (en passant ensuite à la souris si besoin pour les modulations).

Si des personnes sont intéressées, je peux passer les fichiers à imprimer (il faudra que je rajoute certaines mentions car j’ai notamment utilisé les symboles du livre PATCH & TWEAK pour le schéma du synthé).

Pour la suite, j’aurais aimé travailler sur le DX7 V mais … je ne vois pas comment y arriver (il m’aurait fallu une possibilité de naviguer entre les opérateurs via Midi et d’avoir la notion “d’opérateur sélectionné” accessible en Midi). Si des cracks du Midi sont là, je suis preneur de conseils :-)
2
Suite du projet => par rapport à la version précédente, j'ai intégré l'ensemble des boutons à gauche (sauf les boutons servant à piloter ma STAN). J'ai supprimé le schéma (qui ne servait à rien) et mis des aides visuelles pour retrouver les valeurs MIDI par rapport à certains paramètres (en fait, c'est surtout le fine tune qui me sert ... le reste est visible sur l'écran^^). Suite à un échange sur facebook, j'ai coupé le bloc pour les faders. OK, c'est moins joli mais c'est beaucoup plus pratique pour poser la fiche carton sur le KeyLab et ... pour la découpe. J'ai aussi fait des tests de couleurs pour les paramètres mais c'est pas ultra réussi.

4q51.jpg

J'ai fait aussi une version pour le CZ V (avec la partie gauche dédiée à l'arpégiateur). J'ai dû modifier les enveloppes pour passer en APDSR ... pas assez de faders pour tout gérer^^

Le prochain sera ... le SEM. Mais avant, j'ai quelques corrections à faire sur la taille de mon modèle photoshop (j'ai pas le compas dans l'oeil, le résultat n'est pas totalement à l'échelle et ça coince un peu sur les bords) :-)
3
Nouvelle mise à jour :-)

Pour Mini V, je suis reparti avec des faders qui sont entourés (le fait de tout couper comme dans mon message précédent rend l'overlay trop fragile). J'utilise des couleurs de cartons différentes pour varier un peu :

zqe4.jpg

Le CZ V :

eytx.jpg

Et le dernier qui est finalement le DX7 avec une vue "Mixer". J'avais des craintes au départ (puisque les enveloppes des opérateurs sont du coup réalisées à "l'ancienne" avec la souris) mais ça marche très bien. Avec les volumes / feedbacks des opérateurs dispo, je peux bien tester l'équilibre des sons et j'arrive enfin à faire des sons corrects en FM (et variés sans camoufler l'ensemble sous une tonne d'effets...) tout en m'amusant.

vphf.jpg