Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chaîner deux atténuateurs de puissance?

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 717 vues
  • 3 followers
1 Chaîner deux atténuateurs de puissance?
Bonjour,

J'utilise un Palmer PDI 06 pour diminuer la puissance d'un ampli lampe 15W sur un baffle avec 1 HP de 12".

Jusque là ça fonctionne plutôt bien, bien que lorsque je ne suis pas seul à la maison, gain à 12h le volume master ne dépasse rarement les 9-10h avec le Palmer à fond (-75%).
Et dans ce cas je doute solliciter assez les lampes de puissance pour qu'elles donnent leur potentiel en terme de sonorités.

À partir de là je commence à me demander si en chaînant un deuxième Palmer (qui me semble assez transparent) je pourrais pousser plus fort les lampes de puissance et gagner en dynamique?

Ensuite je me demande si avec un ampli de 40W voir 50W (par exemple la tête Egnater Tweaker 40 qui propose 2 canaux lorsque le Tweaker 15 n'en a hélas qu'un seul) il est également possible de chaîner deux Palmer pour pouvoir l'utiliser avec un volume master à 9-10h sans faire saturer ma femme?

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

2
Bonjour,

En principe les atténuateurs 'transparents' sont construits sur le principe du T Ponté.
Ce qui implique l'utilisation d'un commutateur à 2 étages et d'un certain nombre de résistances de puissances car il faut bien que les watts passent à quelque part.

L'examen de l'intérieur du Palmer devrait permettre d'apprécier si on est bien dans cette confuiuration qui est un gage de transparence. Si c'est bien le cas alors il n'y a aucun inconvénient à chainer les Palmer.

Toutefois, dès lors que l'essentiel de la puissance sera dissipée dans le premier atténuateur, il sera bien moins cher de bricoler un atténuateur fixe à insérer à sa sortie, en utilisant le principe de l'atténuateur en Té. Il ne devrait nécessiter que des composants très peu chers, mais en contrepartie il faudra sortir le fer à souder et écrire quelque lignes de calcul.

JP

Le principe des atténuateurs en Té ou en Pi est très bien documenté sur internet.
3
Je suis un peu dubitatif sur le bien fondé de la chose.... le premier réflexe que j'aurais personnellement serait d'envisager un atténuateur plus haut de gamme et qui dispose d'outils de compensation comme le torpedo Reload. Mais je pense que à 9-10h au master on est déjà dans la bonne plage de fonctionnement des lampes et que le gain sera de l'ordre du vaguement distinct. Surtout qu'une part de la dynamique qu'on ne peut pas retrouver, c'est la réponse du HP à haut volume.

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

4
Citation :
L'examen de l'intérieur du Palmer devrait permettre d'apprécier si on est bien dans cette configuration


Ok je vais d'abord me renseigner sur les config en Té et en Pi. J'en ai déjà entendu parler mais je n'ai qu'une vague idée de la chose. Ensuite j'ouvrirai le Palmer. J'ai déjà été tenté de le faire par curiosité, le moment est venu.

En ce qui concerne le fer à souder je n'ai pas pratiqué depuis les cours de techno en 4e... mais étant soudeur de métier je devrais en être capable. Et l'idée d'en bricoler un me branche (si je puis dire) :facepalm:

Citation :
je pense que à 9-10h au master on est déjà dans la bonne plage de fonctionnement des lampes et que le gain sera de l'ordre du vaguement distinct. Surtout qu'une part de la dynamique qu'on ne peut pas retrouver, c'est la réponse du HP à haut volume.


J'envisage d'acheter un baffle en 10". (Ou un 2×10"?) J'imagine que la bobine ayant moins d'inertie qu'une de 12" j'aurais plus de dynamique pour jouer à faible volume.
Et lorsque je veux envoyer la sauce je branche le 12".

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

5
J'ai trouvé un PDF qui traite des atténuateurs :

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://tazzon.free.fr/g5/attenuateur.pdf&ved=2ahUKEwj3oaLy-5rfAhX-ThUIHWJECeAQFjABegQICRAB&usg=AOvVaw0mgHcn9AZOtaOxDHcTXFCJ

Il y est dit qu'il existe plusieurs types d'atténuateurs transparents :
* en T
* en T-bridge
* en PI

Ensuite il décrit les calculs de résistance pour chacun des types (formules assez complexes au premier abord).
Enfin il explique pourquoi ils sont transparents (faut que je le relise)

En conclue notament par
Citation :
On peut faire ce test avec succès pour les trois atténuateurs présentés précédement. En ce qui concerne l'atténuateur en L, il donne des valeurs de RO et RF totalement inadaptées d'où le fait que la réponse du HP soit modifiée.


Il ne décrit pas les atténuateurs en L, je vais me renseigner encore et surement ouvrir le Palmer pour faire un break entre deux formules :8O:

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

6
Bonsoir,

Les Té et les Pi sont strictement équivalents. L'un est câblé en étoile et l'autre en triangle. On peut passer de l'un à l'autre par l'application du théorème de Kennely.

Le Té ponté est une amélioration de l'atténuateur en Té qui est adapté aux atténuateurs à plots car il se contente d'un commutateur à 2 étages alors que le Té simple en demande 3 (1 par résistance). Cet aspect du problème n'est pas anodin car le commutateur en question doit supporter un courant élevé.

Je dois avoir un tableau excel qui permet de calculer tout ça.

JP
7
Bonsoir,

Je veux bien pour le tableau, mais je ne suis même pas sûr d'arriver à m'en servir, tellement je me suis égaré dans des schémas et formules..

Plus je cherche à comprendre, et moins j'y arrive... par exemple comment sur le SPL reducer il peut y avoir un potard pour varier l'atténuation? Une résistance ajustable probablement... ok mais dans ce cas comment l'équilibre est il maintenu puisque les formules définissent des valeurs fixes et non variable, non? :8O:

Et le comutateur dont tu parles et que j'ai pu lire ici et là c'est le sélecteur de position que j'ai en facade, non?
Parce que j'imagine qu'à chaque position correspond un circuit différent avec des résistances de plus en plus résistives.

Je vais ouvir le Palmer.

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

8
Citation de ben_mtc :
J'envisage d'acheter un baffle en 10". (Ou un 2×10"?) J'imagine que la bobine ayant moins d'inertie qu'une de 12" j'aurais plus de dynamique pour jouer à faible volume.


c'est pas évident évident, si tu prends par exemple le celestion gold, le 10" et le 12" ont exactement la même bobine. par contre la réponse fréquentielle d'un 10" et d'un 12" est notablement différente et à volume égal, le grain sera différent. à noter également dans cette exemple une sensibilité moindre pour le HP de 10" que pour le HP de 12 (98 contre 100 dB)

Après, vu que ce mot est un peu utilisé à tort et à travers parfois, qu'est-ce que tu entends par dynamique?

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

9
Bonjour,

Au début ça fait un peu mal à la tête.
C'est normal, il faut du temps pour que ça rentre.
Je n'ai pas retrouvé le tableau du Té simple. Simplement le Té Ponté.

Voici, à titre d'exemple ce que cela donne pour un atténuateur 16Ohm/15W/-15dB.
attenuateurs-de-puissance-pour-ampli-guitare-2454419.jpg
La résistance de 16/10W peut se trouver chez Ebay. Chercher 'Aluminium power resistor 16 Ohms'
Finalement cette solution n'est pas si mauvaise.
-Elle encaisse toute la puissance de l'ampli.
-Pour modifier l'atténuation,il y a simplement 2 résistances de 2W à modifier car dans cette configuration on a toujours R3 = R4 = 16 Ohm.
-On peut installer tout ça ou on veut (Bafle,Ampli,Atténuateur existant,...)

JP


[ Dernière édition du message le 13/12/2018 à 11:12:08 ]

10
Ok merci JP, de toute façon, si j'ai bien compris le T-ponté est le plus transparent donc c'est sur cette structure qu'il faut se concentrer.

Citation :
qu'est-ce que tu entends par dynamique?


Eh bien la différence d'amplitude du signal en fonction de l'attaque des cordes. Que quand je plaque un accord ça soit plus fort que quand je carresse les cordes (pour simplifier). Ce soir encore, avec la petite dans son trotteur qui joue aux auto-temponneuse contre le baffle, je me rend compte que le son parraît étouffé, compressé, un peu sourd.. je bypasse le Palmer et là ça va mieux, mais la petite a pris un recul d'un bon mètre et me regarde avec des yeux tous ronds et les oreilles qui saignent :oops2:
Alors je fais des essais fort volume avec et sans Palmer => Ok nickel (le Palmer me paraît très transparent d'ailleurs)
Je recommence à faible volume avec et sans le Palmer là aussi => son étouffé, sourd, moins plaisant, quoi.

Alors je me dis que l'HP est en cause ou plutôt le manque de puissance qui lui est délivré. Peut être qu'à ce volume insuffisant pour le 12", l'écoute d'un 10" serait plus agréable, plus (sensationnelle) moins sourd.

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique