Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vox AC 30/6 TBX 1998 (UK) et atténuateur

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 315 vues
  • 5 followers
1 Vox AC 30/6 TBX 1998 (UK) et atténuateur
Bonjour,

Je viens d'acquérir un VOX combo AC30/6 TB de 1998 (UK)
J'ai besoin (comme bcp)de mettre un attenuateur.
J'ai un Kock Dummy box studio PA
https://medias.audiofanzine.com/files/koch-dummybox-db60-hm-db60-st-operating-instructions-477505.pdf

Ma question
est ce compatible? (je suis une bille en électronique :oops::oops:)

En puissance oui puisque le koch peut recevoir 60w
C'est pour les Ohms que je m'inquiète.

Sur la sortie ampli c'est indiqué "Loudspeaker output 30 watts RMS 16 ohms"
Sur l entrée du koch c'est indiqué "Load 8 ohms 60 Watts RMS"
Sur la sortie du koch c'est indiqué "Speaker 4-8-16 ohm"

je me dis donc que le Koch ne pourrait pas encaisser les 16 ohms.

Pouvez vous me conseiller sur ce point ? et/ou me dire quel attenuator choisir?

Merci bcp pour votre possible support
Didier alias Eisse
Eisse
2
Bonsoir,

Normalement le transfo de sortie de l'AC30 fait les 2 impédances.
Soit :
Entre Masse (Noir) et Bleu c'est 8 Ohm c'est donc sur cette sortie si elle existe qu'il faudrait brancher l'atténuateur.
Entre Masse (Noir) et Vert c'est 16 Ohm, C'est sur cette sortie que sont branchés en série les 2 hauts parleurs de l'appareil.

Il faudrait savoir si ce fil vert existe et s'il n'est pas connecté (sur les réissue, c'est pas évident.
Si les 2 conditions sont réunies il sera possible de l'utiliser pour brancher l'atténuateur en bidouillant un peu.

JP

[ Dernière édition du message le 09/10/2020 à 17:10:21 ]

3
Salut et milles mercis de ta réponse JP.

Citation :
Normalement le transfo de sortie de l'AC30 fait les 2 impédances.
Soit :
Entre Masse (Noir) et Bleu c'est 8 Ohm c'est donc sur cette sortie si elle existe qu'il faudrait brancher l'atténuateur.
Entre Masse (Noir) et Vert c'est 16 Ohm, C'est sur cette sortie que sont branchés en série les 2 hauts parleurs de l'appareil.
Il faudrait savoir si ce fil vert existe et s'il n'est pas connecté (sur les réissue, c'est pas évident.
Si les 2 conditions sont réunies il sera possible de l'utiliser pour brancher l'atténuateur en bidouillant un peu.


Je comprends que je devrais si une sortie 8 ohms existe me câbler dessus.
Sinon me résoudre a acquérir un atténuateur 16 ohms.

Soit.
attenuateurs-de-puissance-pour-ampli-guitare-3115434.jpeg
Eisse

[ Dernière édition du message le 10/10/2020 à 08:08:26 ]

4
C'est effectivement le plus raisonnable, avoir un atténuateur 16R :clin:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Tout à fait.
Mais converti en euros, entre une petite adaptation (si elle est possible) et un atténuateur à peu près honnête il peut y avoir une sacrée différence.
Tx
6
J'ai pu me dénicher, en occase, un atténuateur Weber qui accepte toute les impédances.
Je voulais un atténuateur qui s'adapterait à tous mes amplis.

Peut-être que ces atténuateurs sont plus rares de votre côté de l'atlantique ?
7
J’ai demandé a David Dussud (ateliers des amplis à St Galmier 42) de mettre un master ; a priori à la place du Cut. Sur un TBX, la carte PCB demanderait de tout démonter ; y a plus de possibilité de modifier un ampli câblé main mais là on se retrouverait sur un JMI si on veut un UK...
Bref je le récupère semaine pro et vous tiens au jus.
Eisse
8
Je n'aurais jamais fait modifier cet ampli. Il perd de sa valeur.

Et on ne sait pas comment le travail sera effectué. L'ampli avec ses circuits imprimés est très complexe et fragile a modifier
J'aurais acheter un atténuateur sans hésitation.
9
Citation de latole :
Je n'aurais jamais fait modifier cet ampli. Il perd de sa valeur.

Et on ne sait pas comment le travail sera effectué. L'ampli avec ses circuits imprimés est très complexe et fragile a modifier
J'aurais acheter un atténuateur sans hésitation.


Merci de ton retour. J’entends ce que tu dis. La modif a été réalisée ; Nous avons eu des déconvenues plutôt liées au rectifier ;on s’y est repris plusieurs fois ; un problème connu sur les TBX https://www.thegearpage.net/board/index.php?threads/vox-ac30-tb-korg-reissue-1999-problem.1964613/
La résistance sur le 6,3v a été changé. Sinon ajout de deux diode protection sur la GZ34.

Désormais l’ampli marche très bien ; c’est même une renaissance.

Il semblerait que mettre un atténuateur peut créer des complications à l’ampli a moyen terme. Je suis un newby en électronique ; je me fis au professionnel. David Dussud est tout a fait compétent.

Eisse

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 22:05:58 ]

10
:bravo:

x
Hors sujet :
C’est bizarre cette histoire tenace sur le net qu’un atténuateur peut apporter des problèmes, soi disant parce qu’on pousse l’ampli :?!:.
Ca fait des lustres qu’on pousse les amplis à lampes (surtout avant l’arrivée des PA), et je ne me rappelle pas entendre beaucoup d’histoires d’amplis qui crèvent sur place :noidea: