Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Jet City Amplification Jettenuator
Photos
1/115
Jet City Amplification Jettenuator

Sujet Commentaires sur le tutoriel "s'enregistrer en silence"

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 624 vues
  • 6 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "s'enregistrer en silence"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "s'enregistrer en silence"

2
C'est clair Merci

[ Dernière édition du message le 27/01/2018 à 11:22:01 ]

3
J'aurais deux 'tites questions, d'apparence un peu stupides :-D...

On nous dit que les Loadbox (type OX d'Universal Audio) sont dédiées aux têtes d'ampli à lampes.
Et j'ai bien compris l'avantage, parmi d'autres, de pouvoir jouer de son ampli-lampes SANS baffle raccordé (ce qui serait carrément néfaste, sans loadbox).

- MAIS (et c'est ma question) : pourquoi donc ne pourrait-on pas utiliser une loadbox sur des têtes transo !?...
Je passe peut-être à côté d'une évidence sévère... mais je ne comprends pas.

Par ailleurs, le "principe loadbox" est-il principalement utilisé pour atténuer le "bruit", ou bien est-ce que les simulations sont également un atout majeur de leurs facultés ?

Merci à vous d'éclairer un béotien de l'âge de pierre...

4
Citation de Hit :
J'aurais deux 'tites questions, d'apparence un peu stupides :-D...

On nous dit que les Loadbox (type OX d'Universal Audio) sont dédiées aux têtes d'ampli à lampes.
Et j'ai bien compris l'avantage, parmi d'autres, de pouvoir jouer de son ampli-lampes SANS baffle raccordé (ce qui serait carrément néfaste, sans loadbox).

- MAIS (et c'est ma question) : pourquoi donc ne pourrait-on pas utiliser une loadbox sur des têtes transo !?...
Je passe peut-être à côté d'une évidence sévère... mais je ne comprends pas.

Par ailleurs, le "principe loadbox" est-il principalement utilisé pour atténuer le "bruit", ou bien est-ce que les simulations sont également un atout majeur de leurs facultés ?

Merci à vous d'éclairer un béotien de l'âge de pierre...


Tu n'es pas le seul à t'être posé cette question. Le principe est ainsi, les load box ne prennent que les ampli à lampes.

Enfin, une load box n'est qu'une charge simulant le ou les HP, rien de plus. Les simulations ne sont pas forcément avec, comme UAD par exemple où c'est un gros plus. La plupart ont une sortie Line Out à laquelle on doit appliquer une simlation de HP pour que ce soit écoutable.
5
Et pourquoi on ne pourrait pas brancher un ampli à transistors ?
6
Sinon, concernant le tuto, il existe et c'est une bonne chose, mais... il y a beaucoup de choses à redire et c'est quand même bourré de fautes ce qui rendent la lecture et donc la compréhension pénibles.
Alors plutôt que critiquer facilement, je vais tenter d’apporter des pierres à l'édifice ;)

Citation :
3) les préamplis
dans un ampli il ya deux types d'amplification , l'ampli de puissance et la préamplification , l'ampli de puissance n'est ni plus ni moins que le volume sonore de l'ampli c'est ce qui vous premet d'avoir le son qui sort des enceintes (en gros) , le préampli n'est rien d'autre que le signale de l'ampli donc le son meme de ce dernier , donc votre disto , votre clean etc , branchez un préampli depuis une carte son et vous pourrez vous entendre jouer directement au casque , attention tout de meme , tout les préamplis ne possèdent pas d'émulation d'ampli de puissance donc selon le préampli il vous faudra un ampli puissance ou pas .

Pas tout à fait. Le préampli traite le son de la guitare en lui donnant une couleur sonore donnée et un type de son : clean, crunch, saturé...
Envoyer le son du préampli dans une carte son sera tout simplement affreux, sans simulation de HP derrière.
Et non, un préampli ne possède pas une émulation de l'ampli de puissance mais celle des HP (et pas tous effectivement).
Il n'est pas utile d'avoir un ampli de puissance pour s'enregistrer en silence. Mais si on a une tête lampes, la load box ou un atténuateur éventuellement seront indispensables.
Notons que ADA faisait une bécane nommée Ampulator, qui simulait un ou des HP et le power amp, le tout à lampe. Super rack, rare. Tout analogique, une tuerie encore de nos jours. Passons...

Donc non, pas besoin de power amp, pas forcément.

Citation :
4) les émulations d'ampli de puissance
après le préampli suite logique on as l'ampli de puissance , comme dit plus haut l'ampli de puissance sera ce qui va , d'une part , vous permettre d'avoir du volume sonore , mais d'une autre part il vous permettra aussi de "traiter" le son du préampli si ce dernier ne possède pas d'émulation de puissance , sans ampli de puissance le son ne sera pas traiter et il sera brute donc votre disto va saturer a mort et idem pour votre clean ... donc préampli -> ampli de puissance !

Pareil. Petit cafouillage et mélange.
Oui le power amp traite le son du préamp et envoie le signal amplifié au(x) HP. Le son du préampli que l'on trouve en "preamp out" sur la boucle d'effet (avant l'amplification donc).
Sans power amp, le son est traité, comme dit plus haut, mais non amplifié. Il n'y aura donc pas la couleur sonore du power amp et de ses lampes, c'est certain, mais le son n'est pas brut, il est "juste sans hp" surtout.

Ensuite, le fait est que le meilleur moyen est bel et bien de capter le son du préamp une fois amplifié pour avoir tout le caractère de notre ampli préféré, à l'aide dune load box, un atténuateur qui fait aussi load box, ou un torpedo qui en plus ajoute la simu de HP, ou UAD OX par exemple.
7
Citation de gulistan :
Et pourquoi on ne pourrait pas brancher un ampli à transistors ?

Chais pas, j'avais vu passer cette question ailleurs mais je ne sais plus où et la réponse c'est lampes uniquement. Comportement de l'ampli, courant... chais plus :noidea:
8
Oui, j'ai bien capté la seconde partie de la réponse de Wild Cat (merci à toi ! :bravo:) mais je suis toujours sur ma faim avec la première (qui en revient à la question de gulistan :-D).

x
Hors sujet :
ED./ Crossed posts.

[ Dernière édition du message le 24/11/2019 à 21:50:19 ]

9
10
Je déterre un peu le sujet,

J'ai trouvé cette explication (en anglais) sur le site de Two Notes.
https://support.two-notes.com/knowledgebase.php?article=329

En gros c'est bien une question d'architecture qui diffère légèrement entre amplis à lampes et amplis transistors au niveau du speaker out si j'ai bien compris.