Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall PB100 Power Brake
Photos
1/118
Marshall PB100 Power Brake

Sujet Branchement PB100 sur 2 baffles

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 032 vues
  • 2 followers
1 Branchement PB100 sur 2 baffles
Bonjour à tous,

Je possède une tête JCM-900 branchée sur 2 baffles (1x 1960AV et 1x 1960BV). Au jour d'aujourd'hui, chacune des 2 sorties de mon JCM-900 (de couleur rouge à l'arrière de celui-ci) sont branchées sur l'un des 2 baffles. L'impédance de l'ampli est réglée sur 8 Ohm. Pour être sûr de ne pas griller mon matos je préfère demander avant d'allumer quoi que ce soit: j'ai fait l'acquisition ce matin même du PB100 (qui n'a qu'un seul input). Je branche donc l'une des 2 sorties du JCM-900 (peu importe laquelle?) sur l'input du PB100 et je branche chacune des 2 sorties du PB100 sur chacun des 2 baffles. Mon impédance d'ampli était réglée sur 8 Ohm avant l'acquisition du PB100, je suppose que je ne la bouge pas et que je règle également le PB100 sur 8 Ohm? Avec ces branchements je ne risque pas de griller quelque chose? Au final la 1e sortie de mon JCM-900 va se splitter au niveau du PB100 (au lieu de se splitter au niveau des sorties speakers rouges dans l'ampli) et la 2e sortie du JCM-900 elle restera "inutilisée"?

Musicalement,
2
Bijour,

Tu commences bien en règlant l'impédance du PB comme celle de la sortie ampli.
Mais si tu branches deux HP au PB, tu dois multiplier l'impédance par deux.
Par exemple: ampli 8 ohms- pb 8 ohms - 2 hp de 16 ohms

Et comme le précise le mode d'emploi, le Powerbrake ne peut pas être utilisé avec deux HP de 8 ohms.

Si c'est le cas chez toi, tu peux bidouiller tes deux hp de 8 ohm en série ce qui te donnera un ensemble à 16 ohms et brancher le câble dans la sortie 16 ohms du pb, en règlant l'ampli sur 16 ohms.

JM



"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

3
Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Alors si je me rappelle bien de mes cours d'électricité, lorsque l'on branche 2 éléments en parallèle, on divise par 2 les impédances (alors que branché en série, on additionne les additionne). D'habitude je branche chacun de mes baffles sur une sortie du JCM-900 (donc en parallèle...) et chaque baffle est conecté par son entrée 16 Ohm (donc chaque impédance de chaque baffle est de 16/2 donc 8 Ohm). Donc je règle mon ampli sur 8 Ohm. Dans la logique je suppose que l'on branche l'une des 2 sorties (peu importe laquelle) du JCM900 sur l'entrée du powerbrake et chacune des sorties du powerbrake (power brake également réglé sur 8 Ohm comme l'ampli ET comme l'impédance des cabs soit 16/2=8 Ohm) sur l'entrée 16 Ohm de chaque baffle (réglé chacun sur mono je suppose...). Et c'est exactement ce qui est inscrit (du moins j'ai l'impression!!!) sur le dernier schéma du manuel (qui reprend exactement ma config), mais comme le souligne Trantor, il y a également en tout petit sous le schéma la mention "the power brake cannot be used with 2 standard 8 Ohm cabinets". Alors soit je n'ai rien compris au schéma, soit (c'est l'impression que j'ai) ils déconseillent de brancher les 2 sorties sur des amplis avec des entrées 8 Ohm (ce n'est pas mon cas, mes cabs ayant des entrées de 4 ou 16 Ohm, c'est juste que branché en parallèle, l'impédance est de 8 Ohm...) car cela ferait une impédance de 8/2 (parallèle oblige...) soit 4 Ohm d'impédance générale et comme l'on ne peut pas régler le power brake sur 4 Ohm (et même l'ampli je ne suis pas sûr), on risquerait de tout griller... Dites moi si je me trompe mais en écrivant cela je reste assez convaincu qu'il faut donc que je branche l'une des 2 sorties (peu importe laquelle) du JCM900 sur l'entrée du powerbrake et chacune des sorties du powerbrake (également réglé sur 8 Ohm) sur l'entrée 16 Ohm de chaque baffle (réglé chacun sur mono je suppose encore une fois...). La seule chose qui me dérange c'est que la 2e sortie du JCM-900 ne sera raccordée à rien mais au final je pense que le signal, au lieu de splitter au niveau des sorties de l'ampli, splittera au niveau du powerbrake (et dans ce cas il est donc normal que la 2e sortie du JCM900 ne soit raccordée à rien).

Musicalement,

PS: le manuel du powerbrake PB100 est téléchargeable par ce lien: https://www.manualslib.com/download/527722/Marshall-Amplification-Power-Brake.html
4
Bonjour,

Je viens d'effectuer le branchement sus-mentionné. Aucune fumée n'est sortie ;) Donc JCM900 réglé en 8 Ohm, 1 des 2 sorties du JCM branchée sur l'input du PB100 réglé lui aussi en 8 Ohm, et chacune des 2 sorties du PB100 branchée dans l'entrée 16 Ohm des 2 baffles.