Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle impédance choisir ?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 4 093 vues
  • 5 followers
1 Quelle impédance choisir ?
Bonjour à tous,

Question de newbie qui n'y comprend rien aux histoire d'impédances Tête/baffle :

J'ai une tête à lampes 50W avec en sorties : 2x4Ω, 2x8Ω et 1x16Ω, actuellement reliée à un baffle qui peut être branché en 4 ou 16 Ohms et je voudrais prendre un Captor pour m'en servir essentiellement d'atténuateur à domicile ou en répèt (choix pas encore vraiment arrêté en fait).

Faut-il que je prenne :
- un Captor 4Ω en branchant Tête (4Ω) -> Captor -> Baffle 4Ω
ou
- un Captor 8Ω : Tête (8Ω) -> Captor -> Baffle en 16 ou 4Ω (car en fait, là, on s'en fout !)
ou
- un Captor 16Ω : Tête (16Ω) -> Captor -> Baffle 16Ω (parce que c'est le seul choix logique, mec !)
ou enfin
- un Captor 4, 8 ou 16 parce que ta tête a les 3 sorties, Arrête de te prendre la tête !!!

Ou re-enfin : prends autre chose qu'un Captor pour ça :8O:

Merci pour votre aide :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/07/2019 à 15:53:27 ]

2
Hello !

Tu as le modèle de l'ampli ? Une ohoto de la plaque de connexion derrière ? Généralement quand tu as des sorties "2x8Ohms" c'est que tu ne peux pas brancher un seul hp de 8 ohms !!!! Il en faudra 2 obligatoirement.

Au vu de tes connexions le choix le plus simple de mon point de vue c'est brancher un captor dans la sortie 16 Ohms et prendre le cab en 16 Ohms aussi.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Salut,

dans le manuel du Captor, y a un petit guide, ça aide bien:

two-notes-audio-engineering-torpedo-captor-2683925.jpg

4
L'ampli, c'est le Stateman de chez Supro.
La face arrière de la tête :
two-notes-audio-engineering-torpedo-captor-2683934.png
5
Citation de The :
Généralement quand tu as des sorties "2x8Ohms" c'est que tu ne peux pas brancher un seul hp de 8 ohms !!!! Il en faudra 2 obligatoirement.

Non. En général s'il y a 2 sorties 8 ohms, c'est pour y brancher 2 cabs en 16 ohms chacun (branchement interne en parallèle = 8 ohms) ou un seul cab en 8 ohms. Mais il faut toujours lire le manuel pour en être sûr. C'est en tout cas très souvent comme ça.

Citation :
Au vu de tes connexions le choix le plus simple de mon point de vue c'est brancher un captor dans la sortie 16 Ohms et prendre le cab en 16 Ohms aussi.

Ça, je suis d'accord :-D mais ça dépend s'il a d'autre matos avec lequel il voudrait utiliser son Captor.
6
Wow, c'est bizarre alors !
Chez moi j'ai un Bugera Trirec, il a un seul sélecteur d'impédance et les deux sorties jacks sont précisées en parallèle. Sur mon Blackstar HT5, il y a une sortie 16 Ohms et une sortie "1x8 Ohm or 2x16 Ohm" donc deux jacks en parallèle prévus pour 8 Ohms... Comme quoi il faut vraiment regarder le manuel !!!

Et effectivemment, djubanton c'est exactement ce que le manuel dit : tu peux connecter dans les 2x4 Ohms soit un hp de 4 Ohl, soit deux hp de 8 ohms qui seront alors en parallèle.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Sur ton Bugera et ton Blackstar c'est donc ce que je disais aussi. ;) sauf que chez Blackstar ils sont assez intelligents pour préciser que c'est soit 1 cab de 8 ohms soit 2 cabs de 16 ohms.
Oui le manuel pour utiliser les sorties hp et régler l'impédance, c'est vital pour un ampli. :lol:
8
Ok, si je comprends bien, vu que pour l'instant, je n'ai qu'un seul ampli à reprendre, j'ai 2 choix possibles :
Étant donné que le Baffle peut être connecté en 4 ou 16Ω, je peux utiliser un Captor 4 ou 16Ω en utilisant les branchements correspondant sur le baffle et l'ampli, c'est bien ça ?
9
C'est tout à fait ça.
Je te conseille de prendre plutôt le Captor en 16 ohms.
Car de nos jours, pas tous les amplis ont l'impédance de 4 ohms disponible. Tandis que la sortie 16 ohms c'est plus courant.
M'enfin, y a des exceptions mais perso c'est ce que je ferais à ta place.

10
Ok super merci pour l'info ! :bravo:

Question à 10 balles : ça change le son selon que l'on branche un HP en 4, 8 ou 16Ω ? Moins de résistance donc plus de puissance ?