Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déconnexion du HP d'un Peavey Classic 30 pour inclure un Captor

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 2 457 vues
  • 8 followers
1 Déconnexion du HP d'un Peavey Classic 30 pour inclure un Captor
Bonjour.

Je bute sur un problème au moment de brancher le Captor. Mes deux objectifs correspondent bien au produit : d'une part atténuateur et d'autre part transmission vers une carte son pour enregistrement. En général, on insère le Captor entre la sortie Speaker out d'une tête à lampes et l'entrée dans un baffle externe mais on peut aussi l'inclure dans un combo.

Sur le Peavey Classic 30 (modèle avant 2005), il y a une sortie 'Speaker Out' mais pas de retour prévu vers le HP interne (ça se passe en aval de l'étage de puissance, donc sans rapport avec la boucle EFX Send/Return). J'ai percé le chassis du combo pour y encastrer une entrée jack femelle que j'ai soudée à un câble avec à l'autre bout 2 cosses femelles connectées au HP (photos).

peavey-classic-30-1993-2004-2915573.jpg

peavey-classic-30-1993-2004-2915574.jpg

Comme il y a deux cosses mâles libres sur le HP du Classic, je pensais ne pas débrancher les deux fils normaux en pensant que l'insertion d'un jack (type HP mono) dans la sortie 'Speaker Out' couperait le signal interne vers le HP. Hé bien non :((( (peut-être parce que mon Classic est un modèle ancien?). Du coup, le Captor ne sert à rien, ni comme atténuateur ni pour transmettre en silence vers l'ordi puisque le volume sort spontanément inchangé par le HP.

La tentation est grande de débrancher les 2 cosses femelles d'origine allant de l'ampli au HP et de les scotcher avec un isolant. Mais je me demande si la dissipation d'énergie se fera comme il faut, sans abimer les lampes ou le transfo. Bref, j'ai un peu la trouille de les débrancher sans un avis plus compétent... :??:

Dernier point : en cherchant des infos sur ce problème, je vois dans un post (exact ou pas...) que le transfo bascule automatiquement en 8 ohms quand on met un jack dans la sortie Speaker out :???:. Or, j'ai évidemment acheté un Captor 16 ohms puisque c'est l'impédance inscrite sur le HP (et sur la notice de mon Peavey).

Merci de vos conseils.
2
Bonjour Kanesta,

two-notes-audio-engineering-torpedo-captor-2915634.png

Il ne faut pas utiliser la sortie speaker out puisque c'est pour rajouter un hp de 16 ohm.

Ce qu'il faut faire :

Débrancher le cable hp qui sort du chassis et le brancher sur ta nouvelle prise jack femelle, pour créer une sortie 16 ohm.

Le nouveau cable est lui brancher sur le hp avec les cosses, à l'autre bout il faut monter une prise jack male.


C'est le type de montage trouvé sur les combo Fender.


Sans le Captor tu met la prise jack male du hp dans la sortie jack femelle 16 ohm.
Et avec le Captor ça donne : sortie jack femelle 16 ohm > captor > jack male hp.

3
Citation :
Sans le Captor tu met la prise jack male du hp dans la sortie jack femelle 16 ohm.
Et avec le Captor ça donne : sortie jack femelle 16 ohm > captor > jack male hp.

Bonjour,
Merci CREACH amp pour cette réponse rapide et très claire. Je n'ai plus qu'à ressortir le fer à souder :bravo:
4
:oops2: Et surtout attention !
Ne laisse jamais la sortie puissance sans un dissipateur de puissance à 16 ohms, que cela soit le HP d’origine ou le Captor.
5
Du coup, voilà ce que ça donne…

J’ai mis deux prises jack femelles côte à côte dans le dos du Peavey :
- celle de gauche est reliée aux deux cosses femelles que j’ai débranchées du HP.
- celle de droite est reliée aux deux cosses mâles du HP.

two-notes-audio-engineering-torpedo-captor-2944877.jpg

two-notes-audio-engineering-torpedo-captor-2944880.jpg

Ça permet deux utilisations :
- pour le fonctionnement normal, il suffit de mettre un mini-câble jack mâle-mâle pour « ponter » ces deux prises et rétablir ainsi le circuit normal (sortie du bloc ampli vers son HP).

two-notes-audio-engineering-torpedo-captor-2944878.jpg

- pour le fonctionnement avec Captor, on branche un câble jack mâle-mâle vers l’entrée du Captor et une autre câble jack mâle-mâle de la sortie du Captor pour revenir au HP.

two-notes-audio-engineering-torpedo-captor-2944879.jpg

Au passage, un remerciement au SAV en ligne de Two Notes qui a été réactif et m’a confirmé le montage. Ca aide à se lancer…. Je n’avais aucune expérience des soudures et j’avais peur que mon bricolage génère des parasites. Et bien non: ça marche nickel dans les deux modes et je suis très satisfait du Captor.

PS: comme le fait remarquer ThibDesLabs, il ne faut pas laisser les jacks femelles non branchées quand on allume l'ampli car il faut bien évacuer la puissance +++.
6
...et ce qu’il ne faut pas faire aussi c’est mettre un câble pour instrument dans tes 2 jacks femelle. Il faut du câble hp. Je peux me tromper mais ton jack court pour le fonctionnement sans Captor ne me semble pas en être.
Tes jacks femelles ne m’inspirent vraiment pas confiance. Du Cliff ou du Switchcraft ça serait mieux je pense.
7
Merci pour ta mise en garde concernant le câble.
Je plaide coupable :oops: : j’en voulais un court pour la photo et je n’avais que celui-là sous la main. En fait, je n’utilise maintenant l’ampli qu’avec le Captor où il s’agit bien de deux gros câbles HP.
Pour ce qui est des jacks, il me semble que celle de gauche est bien cette Switchcraft là :

two-notes-audio-engineering-torpedo-captor-2949561.png

L’autre est plus bricolée et en plus c’est une stéréo... :8O: Je la remplacerai à l’occasion.
Mes soudures sont surement très approximatives mais - pour l’instant - tout fonctionne bien, sans ronflette ni parasite. J’ai prévu de mettre une petite grille de protection sur la zone des jacks.
8
Bonjour
Merci Kanesta pour tes explications et tes photos.
je suis un peu dans le même cas que toi. Je souhaite utiliser un torpedo captor 16 ohms sur un ampli vox ac10.
Il a une sortie HP mais pas d'entrée. Sur le HP, il y a 2 paires de cosses.
Je pensais monter des cosses femelles sur le HP (sans enlever celles d'origine) pour les relier au out du captor et utiliser la sortie HP et la relier au in du captor par un cable HP.
Qu'en penses tu ? Sachant que la sortie HP du vox désactive le HP quand un jack est branché.

Et de ton côté, es-tu content de ton installation ?

Musicalement,
Nicolas
9
Citation de Kanesta :

Pour ce qui est des jacks, il me semble que celle de gauche est bien cette Switchcraft là :

two-notes-audio-engineering-torpedo-captor-2949561.png

L’autre est plus bricolée et en plus c’est une stéréo... :8O: Je la remplacerai à l’occasion.
Mes soudures sont surement très approximatives mais - pour l’instant - tout fonctionne bien, sans ronflette ni parasite. J’ai prévu de mettre une petite grille de protection sur la zone des jacks.


Ces jacks ne possèdent pas de contact assez solides pour un utilisation d'haut-parleur. Il sont conçus pour une sortie guitare. Ne les utilisent pas, ils vont éventuellement lâcher sans prévenir et débrancher le h-p de l'ampli avec les conséquence connues.......

De mauvaises soudures sur des fils de hp, ne produiront jamais de ronflette ni de parasite. Ça ne veux pas dire qu'il n'y a pas de conséquences négatives sur l'amplificateur.

Les seuls jacks pour h-p sont de ce type et monté sur ce type de plaque ;

two-notes-audio-engineering-torpedo-captor-3152035.png



two-notes-audio-engineering-torpedo-captor-3152042.png


[ Dernière édition du message le 13/11/2020 à 10:56:30 ]

10
Bonjour,
Je déterre le sujet, pour une question qui peut paraître un peu bête (mais comme je n'ai pas de certitude mais qu'une intuition je préfère ne pas cramer mon ampli :mrg:)

Donc je vais acquérir un atténuateur pour mon peavey classique 30. J'ai sectionné un câble HP pour souder sur un bout deux cosses mâles sur l'autre deux cosses de femelles. Ma question au moment de brancher le tout est ce que ça a une importance que la borne + du HP soit relié soit aux pointes des Jack soit à l'autre partie où peu importe ?
Merci d'avance si quelqu'un a la réponse !