Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 14 mars 2020 : commentaires

  • 320 réponses
  • 73 participants
  • 13 415 vues
  • 67 followers
1 Editorial du 14 mars 2020 : commentaires

Maison DieuÇa y est : tout le monde a officiellement le droit d'être inquiet maintenant qu’une grosse cloche de verre se matérialise au-dessus de la France et qu’on incite chacun à la solidarité de rester chez soi. Et le problème dans la bouche de nos élites, c’est que ce n’est pas l’homo sapiens qui semble le seul grippé mais bien aussi tout le système qu’il a mis en place depuis des siècles, l’humanité semblant alors toute aussi fragile que son édifice mondialisé. On ne sait alors plus très bien de quoi il faut avoir le plus peur : de contracter une maladie ou de subir les répercussions d’une pandémie sur notre tour de Babel. À l’heure des discours collapsologistes, cette peur est en outre d’autant plus prégnante qu’elle semble s’inscrire chez beaucoup dans la mauvaise conscience de l’espèce, comme une plaie d’Egypte que nos élans pharaoniques auraient mérité à force d’ignorer les voyants rouges qui s’allument depuis un moment déjà sur le tableau de bord du monde. Après les raz-de-marée et les incendies, après la fonte des glaces et la disparition des espèces, voici donc que surgit un ennemi invisible dont on dit évidemment qu’il n’a rien d’une peste noire sur le plan biologique, mais qui pourrait bien noircir durablement nos jeudis et faire s'écrouler nos frêles dominos.

Les pessimistes vous diront que ça sent le début de la fin, mais d’autres vous expliqueront que c’est peut-être aussi la fin d’un début, l’électrochoc attendu pour repenser le vieux monde qui se lézarde ici et là depuis quelque temps déjà, sous les coups de buttoirs d’une classe moyenne en gilet jaune, sous la légitime colère d’un humain sur deux qui se trouve être une femme ou sous la rébellion d’un tiers monde en passe de remettre à sa place l'Empire d'Occident. Le hasard prend parfois d’ailleurs des allures de symbole puisque même nos virus sont importés de Chine…

Bref, au-delà du ciel de France qui s’est pour l’heure obscurci, il fait bon de croire que l’espoir est permis, et que les musiciens auront évidemment leur rôle à jouer là-dedans, pour trouver les notes qui vont avec les mots et les idées nouvelles. Pour cela, on pourra utiliser le Kyra de Waldorf ou l’iRig Micro Amp d’IK Multimedia, selon qu’on est plutôt porté sur les touches ou les cordes. Et l’on s’en remettra aux conseils de RED BEATS pour arranger ses beats ou aux tutos de Clark Cable sur Reaktor pour compléter tout cela.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
291
Justement, Pénicaud en a profité pour donner des coups de couteau dans le code du travail. Toutes les occasions sont bonnes...
292
Citation :
Depuis quand "la féodalité" ou "la terreur" font partie intégrante de notre système ultra-capitaliste actuel ?


Je mets un bémol à mon propos, la Révolution française a été initiée par la franc-maçonnerie et correspond quelque part à la prise de pouvoir de la bourgeoisie... n'oublions pas que primo le terme "égalité" n'a été ajouté que plus tard de notre constitution, puis retiré avant d'être de nouveau rétabli...et deuzio lors de la mise en place de la première Assemblée Constituante il y avait un droit financier à régler en monnaie sonnante et trébuchante, ce qui a clairement interdit au peuple d'y accéder...un seul élu "pauvre" y est parvenu grâce à des fonds récoltés provenant de dizaines de villages alentour...en Bretagne si ma mémoire est bonne.

On est donc quelque part dans un système capitaliste déjà...

[ Dernière édition du message le 21/03/2020 à 01:56:59 ]

293
Citation :
Personnellement je ne crois pas au merveilleux renouveau post-apocalyptique, je crois qu'on recommencera exactement la même merde, tout pareil. Mais je suis misanthrope de nature. D'ailleurs le confinement me sied assez bien avec ma copine et mon chat.


C'est aussi ton droit absolu, mais je pense quelque part que les misanthropes devraient se suicider ou bien partir loin, très loin vivre en accord avec eux-mêmes... là même avec ta copine et ton chat tu n'es pas en accord avec toi-même, tu as clairement besoin des autres pour exister, ou bien brûle ton ordi et ton tel. portable, ta voiture et ne va plus faire tes courses au marché, il y a trop d'humains, non ? :bravo:

Ma devise à moi c'est "Solitaire mais solidaire" ...je ne suis pas misanthrope, j'aime les être humains autant que les chats et je crois fortement à l'humanité.
294
Dans mon cas la misanthropie concerne l'humanité dans son ensemble, en tant que groupe. Sinon j'aime certaines personnes mais avoir foi en l'homme ça non c'est trop me demander :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

295
On écoute tous la leçon d'histoire (déformée) d'altor :mrg:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

296
Citation :
On écoute tous la leçon d'histoire (déformée) d'altor


J'aime ton sens de l'argument à toi aussi ! :)
297
de Altor:

Citation :
Je me joins ici à "sublime gate", ta supériorité auto-proclamée évidente ne laisse que peu de place au respect de l'autre chez toi visiblement...

Juste marre de voir débarquer sur le pub, certainement à cause du confinement et de la peur, soit des conspirationnistes, soit des philosophes prédicateurs.
Je n'ai pas voulu manquer de respect, juste te rendre service en te mettant le nez dans tes incohérences.

Tu dis que notre civilisation est la pire, je te donne des exemples évidents comme quoi c'est faux, et ta réponse est:
"Depuis quand "la féodalité" ou "la terreur" font partie intégrante de notre système ultra-capitaliste actuel ?"

Je laisse les autres juger de la pertinence de ta réponse :mrg:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 21/03/2020 à 08:08:25 ]

298
Citation :
Dans mon cas la misanthropie concerne l'humanité dans son ensemble, en tant que groupe. Sinon j'aime certaines personnes mais avoir foi en l'homme ça non c'est trop me demander


Je comprends ce genre de pensée, mais à l'arrivée ça tient sur quoi ? ...Sur des exemples et des contre-exemples...sur des comportements regrettables aussi ?
Je pense qu'il y a au moins autant de compréhension de l'autre et d'empathie que le contraire, ne s'attarder que sur le mauvais côté de l'Homme et oublier le bon est regrettable.

Pour avoir un peu voyagé (vécu sur 3 continents) je pense arriver à faire certains constats (on peut en discuter, je ne prétends pas avoir un avis universel)...par exemple j'ai l'impression franche qu'il y a beaucoup moins de misogynie chez les peuples asiatiques que chez les occidentaux, j'ai vécu quelques années à Hong-kong et visité pas mal la Chine et la mentalité est complètement différente par rapport aux français en particulier...il y a bien entendu des cons, des égoïstes et des salauds partout mais je n'ai pas de statistiques à démontrer pour étayer mon propos, ce ne sont que des impressions.

Quand tu dis "j'aime certaines personnes", il faudrait en parallèle te dire que c'est le cas de chacun de nous, donc si on les mets bout à bout ça fait pas mal de gens susceptibles d'aimer et d'être aimés...on est donc dans une vision parcellaire des choses, non ? :bravo:

Et bien que le principe des associations à tendance caritative est un peu galvaudé en ce moment, ça n'empêche pas qu'on peut trouver des milliers de gens impliqués sans arrière pensée, des bénévoles et des gens qui travaillent à essayer de changer des choses positivement !

Bref...je n'ai pas vocation à changer les gens contre leur gré, mais ça n'empêche pas que c'est un sujet intéressant à discuter ! :)

Bonne journée à tous, confinés ou pas...moi même en temps normal, je croise très rarement des gens quand je fais mon footing quotidien ! :)
299
Citation :
Tu dis que notre civilisation est la pire, je te donne des exemples évidents comme quoi c'est faux, et ta réponse est:
"Depuis quand "la féodalité" ou "la terreur" font partie intégrante de notre système ultra-capitaliste actuel ?"


Le soucis c'est que tu pervertis mon propos, je n'ai pas écrit "la pire" mais la plus dure et la plus perverse...et donner tes contre-exemples sans un seul argument de fond ne peut pas rendre ton propos valide De Facto.
Le moyen-âge est une période incroyablement riche de notre Histoire, mais la compréhension de concepts divers a fortement évolué depuis, le degré de notre savoir et de nos connaissance en philosophie, astronomie et diverses sciences nous permet d'affiner les choses...on a mille fois plus de moyens actuellement pour pouvoir fabriquer un monde nettement meilleur mais on ne le fait pas vraiment au degré où on le fait.
Il y a une réelle captation de pouvoir et de richesses provoquées par notre système et nos mentalités purement matérialistes...le moyen-âge n'a pas été du tout une période matérialiste mais clairement spirituelle (pas toujours dans le bon sens d'ailleurs)...

La Terreur, tout comme le communisme staliniste ou maoïste ont produit des horreurs mais avaient un fond idéologique profond (attention je n'encense rien là dedans, je constate simplement) dans un but de changement qui se voulait bénéfique à priori, en opposition à une vision pyramidale du monde...à contrario ce système ultra-capitaliste est tout aussi pyramidal voire plus et ne tient sur pas grand chose idéologiquement, c'est la mise en valeur de l'individualisme et de l'égotisme le plus exacerbé...

Je veux bien (j'adore même) être contredit mais sans le vide argumentaire qui est le tien visiblement, en quoi ton avis serait-il meilleur s'il ne tient que sur de l'affirmation brutale et simpliste ?

300
Citation de jensouniev :
Ben oui, j'ai du mal à croire en l'humanité. Pris individuellement, chacun à le potentiel pour être un chic type. Mais dès que l'on met un type à jouer contre un autre, à la boxe par exemple, les deux ont chacun derrière eux une foule qui veut la mort de l'autre, au moins symboliquement. Le sport, c'est nul. Sauf si on le pratique pour faire du sport et pas de la compète. Chaque match de foot me semble être un défouloir qui permet à une masse abrutie de supporter l'absence de guerre.


Je partage au moins votre avis sur le sport. :mrg:

Sinon il y a une chose plus importante pour les humains que la compétition, la collaboration. C'est une chose qui nous a permis de traverser les âges, améliorer notre santé et notre confort. (Au détriment de l'écologie parfois, mais même la, on commence a se retourner.)
Vous êtes professeur, vous devez donc bien avoir une lueur d'espoir. :clin:

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.