Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 28 mars 2020 : commentaires

  • 33 réponses
  • 27 participants
  • 1 604 vues
  • 27 followers
1 Editorial du 28 mars 2020 : commentaires

À force de se faire peur avec l’épuisement des ressources, le réchauffement climatique ou encore la disparition des espèces, on sentait presque l’Occident résigné à une dictature écologique pour le bien commun… Sauf qu’on attendait pas un dictateur de la taille de COVID-19 qui, du haut de ses 150 nanomètres, met un à un tous les dirigeants de la planète à genoux, boucle un tiers de l’humanité chez elle, retourne l’économie mondiale et semble bien décidé à réduire sensiblement la taille du troupeau des hommes. Dans ce contexte, l’heure n’est plus à savoir qui a la plus grande armée, les plus grandes réserves de pétrole, le plus gros PIB ou le plus grand pouvoir d’achat, l’heure est à savoir qui a les meilleurs hôpitaux avec assez de lits, de masques et de personnel soignant, qui a les chercheurs les plus performants : tant de choses qui étaient jusqu’ici reléguées au second plan des priorités politiques et qui redeviennent primordiales.

Dans tout cela, les thématiques abordées par Audiofanzine semblent évidemment bien triviales, mais la musique n’en a pas moins son rôle à jouer pour adoucir le confinement ou galvaniser le moral des troupes. On ira donc se divertir avec le banc d’essai du casque Audio Technica ATH-M60x, la visite du bus de Joachim Garraud ou encore la sélection de docus sur les albums classiques.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Citation de J1GRAVE :
j'ai perdu ma mère il y a dix jours, je ne peux pas voir ma petite fille et sa maman. Ma femme est bloquer en allemagne et je ne sais pas quand on va se retrouver. Grace à dieu j'ai réussi à tendre la main pour attraper ma guitare, alors oui je pense que la musique à toujours son rôle à jouer, Car la musique sauve des vies, la mienne en tous cas.
Peace


Bon courage. Je vois tout à fais ce que tu veux dire. Ma femme est à 6h de route. Ma mère très âgée est loin et ne voit plus grand monde (ou à distance) et elle est presque aveugle. C'est là bien sûr qu'arrivent quelques pannes et qu'il est bien compliqué de gérer et difficile de s'assurer qu'elle se soigne correctement et qu'elle mange bien. Par contre j'ai la chance de pouvoir sortir pour aider et je fais des visios avec certains collègues (voir des apérovisio :mrg:).

Bon pour parler musique justement, vous faites comment ? Vous jouez dans votre coin ou bien vous avez trouvé un truc efficace pour jouer avec votre groupe à distance ?
Personnellement je n'ai plus de groupe, mais les cours de guitare se font par Skype. Il faut s'habituer à parler pas plusieurs en même temps et à jouer aussi à tour de rôle pour que le prof nous entende. Mais ça marche bien.
22
Bonjour,

Bonne chance à ceux qui sont touchés par cette saloperie :furieux:

Mais hélas, je pense que après la tempête viendra le soleil comme cela a été le cas après la grippe Espagnole :bravo:
Alors que tous ceux qui ont connus cette époque savent à quel point ils ont eu peur :8O: et pensaient que cette leçon, au sortir de la guerre, était l'occasion d'une prise de conscience et de changer de politique....:oo:
23
Citation :
Alors que tous ceux qui ont connus cette époque savent à quel point ils ont eu peur

1918-1919
Je crois que tu peux utiliser l'imparfait sans hésiter.:clin:
24
Citation de pontchartrain :
Citation :
Alors que tous ceux qui ont connus cette époque savent à quel point ils ont eu peur

1918-1919
Je crois que tu peux utiliser l'imparfait sans hésiter.:clin:


Pas faux :clin:
Je me remettais trop dans l'époque où mon grand père me racontait ses histoires de la première guerre mondiale :( ça sonne tellement d'actualité :bravo:
25
Bonjour,

Au fil du temps on en apprend un peu plus sur ce foutu virus et c'est plus que stressant.

On sait que chez les gens contaminés, certains ont peu ou pas de symptômes, certains sont bien malades pendant des semaines mais s'en remettent, et pour d'autres... la dégradation est fulgurante quand le virus s'attaque aux poumons et les détruit rapidement.

On se rassurait au début avec un prétendu 2% de mortalité, avouons aussi que l'idée que ça touchait essentiellement le "3e âge" faisait que les moins âgés prenaient ça un peu à la légère...
Sauf qu'on sait maintenant qu'il y a des morts bien plus jeunes et que la moitié des cas en réanimation ont moins de 60 ans.
A force de regarder les infos, la progression de l'épidémie, le gouvernement dépassé par les évènements, un professeur Marseillais qui dit avoir un traitement (si pris rapidement après les premiers symptômes) mais qui est conspué par ses confrères qui n'ont pourtant aucune solution de rechange à proposer... comment rester serein.

La musique? pendant des décennies ça a été ma seule drogue, celle qui me fait planer, décompresser, relativiser les problèmes... eh bien quand je pense à la situation, à ce qui pourrait arriver à mes proches, et dans mon foyer avec une fille de 9 ans qui a vécu dans l'insouciance et avec des parents aimants jusqu'ici, une telle angoisse me prend que je n'ai même plus envie d'écouter de le musique. Une première pour moi.

Bon courage à tous. Et désolé pour ce message pas rigolo..

26
La grippe de 2017, enfin les virus assimilés ont tués plus de 18000 personnes en France. Malgré les consignes, malgré le vaccins. Pas que des vieux non plus.
Pour le Pr Raoult, il n'a aucun intérêt financier et sa notoriété mondiale n'est plus à faire. Est-ce que c'est le cas des autres? Ceux qui partent régulièrement en voyage luxueux au frais des labo?
Son remède n'a rien de miraculeux. Mais même si il ne marche qu'à 30 ou 40%, c'est toujours des personnes en moins dans les hôpitaux. Seulement le traitement semble plus efficace en début de contamination. Et pour ça il faut dépister. Ce que notre pays "riche" n'arrive pas à faire...
1 ère chose à faire, limiter les infos. 2 ème, sortir 1h prendre l'air. Marcher. Garder ses distances avec les autres. Rester confiné à regarder un max d'info (et pire de réseau asociaux) est très mauvais pour le moral.
27
Citation :
. eh bien quand je pense à la situation, à ce qui pourrait arriver à mes proches, et dans mon foyer avec une fille de 9 ans qui a vécu dans l'insouciance et avec des parents aimants jusqu'ici, une telle angoisse me prend que je n'ai même plus envie d'écouter de le musique. Une première pour moi.

Bon courage à tous. Et désolé pour ce message pas rigolo..


Ben bon courage à toi surtout, tu as l'air d'en avoir besoin.
Le plus important: ta petite, et statistiquement parlant elle n'a pas grand chose à craindre.
Attention surtout que ton angoisse (que je comprends tout à fait) ne déteigne pas sur elle. 9 ans c'est bien et normal de vivre dans l'insouciance, mais c'est aussi un âge où on peut (doit) commencer à prendre conscience de certaines choses dures de la vie.
Force toi à écouter de la musique plutôt que les infos, je sais pas, 1/2h par jour, si tu as aimé ça, il n'y a pas de raison que ça ne revienne pas.
Et encore une fois, courage !

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

28
Réponse à la question de l'éditorial de Los Teignos : la Corée du Sud. Masques suffisants, tests suffisants (faits en voiture), suivi des personnes infectées suffisant, personnel hospitalier suffisant, lits suffisants, comportement civique des Coréens suffisant.

Résultat :

1-pandémie rapidement contrôlée
2-morbidité maintenue à un niveau minimal
3-impact économique minimal
4-AUCUN CONFINEMENT.

À preuve, témoignage d'un Français en Corée du Sud : https://www.youtube.com/user/laurentcaccia

C'est à «l'Occident» d'en prendre de la graine… et ça ne sert à rien, comme certains le font ici, de déblatérer sur le capitalisme, l'écologie et autres joyeusetés sans aucun rapport avec ce qui nous manque bêtement et cruellement : le pragmatisme.

« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell

https://soundcloud.com/polemos-855710296

[ Dernière édition du message le 28/03/2020 à 19:04:08 ]

29
Non, nos thématiques ne sont pas triviales, elles sont nécessaires ; heureux ceux qui peuvent consacrer du temps et de l'énergie à des activités artistiques comme la musique, la lecture ; la culture, on sait pas à quoi ça sert, mais sans culture on est perdus.
30
Ecrit par CS Lewis dans le contexte de la menace nucléaire et de la guerre froide dans les années 50 mais applicable au coronavirus :
" This is the first point to be made: and the first action to be taken is to pull ourselves together. If we are all going to be destroyed by an atomic bomb, let that bomb when it comes find us doing sensible and human things—praying, working, teaching, reading, listening to music, bathing the children, playing tennis, chatting to our friends over a pint and a game of darts—not huddled together like frightened sheep and thinking about bombs. They may break our bodies (a microbe can do that) but they need not dominate our minds.
— “On Living in an Atomic Age” (1948) in Present Concerns: Journalistic Essays
Oui la vie continue la musique et le reste car il faut rester HUMAINS