Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 28 mars 2020 : commentaires

  • 33 réponses
  • 27 participants
  • 1 600 vues
  • 27 followers
1 Editorial du 28 mars 2020 : commentaires

À force de se faire peur avec l’épuisement des ressources, le réchauffement climatique ou encore la disparition des espèces, on sentait presque l’Occident résigné à une dictature écologique pour le bien commun… Sauf qu’on attendait pas un dictateur de la taille de COVID-19 qui, du haut de ses 150 nanomètres, met un à un tous les dirigeants de la planète à genoux, boucle un tiers de l’humanité chez elle, retourne l’économie mondiale et semble bien décidé à réduire sensiblement la taille du troupeau des hommes. Dans ce contexte, l’heure n’est plus à savoir qui a la plus grande armée, les plus grandes réserves de pétrole, le plus gros PIB ou le plus grand pouvoir d’achat, l’heure est à savoir qui a les meilleurs hôpitaux avec assez de lits, de masques et de personnel soignant, qui a les chercheurs les plus performants : tant de choses qui étaient jusqu’ici reléguées au second plan des priorités politiques et qui redeviennent primordiales.

Dans tout cela, les thématiques abordées par Audiofanzine semblent évidemment bien triviales, mais la musique n’en a pas moins son rôle à jouer pour adoucir le confinement ou galvaniser le moral des troupes. On ira donc se divertir avec le banc d’essai du casque Audio Technica ATH-M60x, la visite du bus de Joachim Garraud ou encore la sélection de docus sur les albums classiques.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Reste juste à espérer que les partisans du "laissons crever les vieux, plus vite ça sera fini , plus vite l'économie repartira" ne sortent pas vainqueur de cette sinistre tombola.
3
Bravo pour cette Newslatter Los Teignos.

C'est exactement ce que je prévoyais avec ma naïveté maladive, mon angélisme ou je ne sais plus comment on me qualifie parfois !
Même si l'image qui nous est renvoyée est terrifiante cela apporte aussi son lot d'espoir !

Il est clair que le monde va vire autrement après, même si des récalcitrants vont essayer de reconstruire sur l'ancien.
Il y a trop d'ambivalence pour négliger l'impact que cela va avoir sur la nouvelle organisation de la vie.
D'un côté un virus qui s'en prend à l'humain mais qui par la même occasion libère la planète !

Espérons que l'homme prenne vraiment conscience qu'avec ses diverses actions il empêche la Terre de tourner bien rond !
4
Et une fois de plus, un édito qui sonne juste..! Merci. :clin:

De la Connaissance nait la Tolérance !

5
Boujour
Merci pour cet édito. Grand respect pour les millions de Coronavirus qui bouleversent notre avenir. On se voyait aller droit dans le mur.:mrg:audiofanzine-2934696.jpeg
Pas du tout ! Gaïa en a décidé autrement. Méditons cela en pensant en empathie à tous ces morts. La Vie se partage avec la Terre et le microcosme. C est une grande leçon pour tous ces hommes arrogants se croyant à l’abri en regardant leur volumineux compte en banque. Cette plante s appelle gizo le bodhisattva de la compassion qui protège les enfants que l on couvrent d un bonnet rouge dur les statues au Japon.
Ne reste plus qu’à découvrir que dehors Dans le silence retrouvé nait une nouvelle musique, celle des étourneaux des tourterelles...
6
Bonjour,

Ça fait du bien de lire un édito plein de bon sens et d espoir, qui j espère sera partagé par la majorité des gens.
En tout cas j' adhère. Bravo.
7
Encore de bons mots de Los Teignos, que j'attends toutes les semaines avec la même avidité que j'avais quand, du haut de mes 10 ans, j'attendais la sortie d'Asterix.
Par Toutatis !
8
Citation de Los :
À force de se faire peur avec l’épuisement des ressources, le réchauffement climatique ou encore la disparition des espèces, on sentait presque l’Occident résigné à une dictature écologique pour le bien commun…

Je voudrais voir beaucoup de second degre et de cynisme dans cette introduction. Qui peut croire que nous allions vers une dictature ecologique. quand les mesures coercitives spectaculaires sont essentiellement l'interdiction des touillettes plastique a usage unique. Ce qui me fait "peur", c'est de croire qu'on avait presque compris et agit. Tout est dans le "presque".

Citation de Los :
...tant de choses qui étaient jusqu’ici reléguées au second plan des priorités politiques et qui redeviennent primordiales.

Non, ce qui est primordial pour les gouvernements actuels, c'est de préserver les outils de production et le mode de vie délétère dans lequel nous occidentaux nous vautrons depuis 50 ans. 5000 milliards pour soutenir la production et éviter la récession, combien pour les soignants, pour les système de santé ? pour les ghettos, les SDF, les prccaires, les exclus du système ? Combien pour les pays sous équipés, que nous avons contaminé a coups de bateaux de croisière et de vols low-cost.

L'usage du mot dictature n'est cependant pas annodin (comme celui de "guerre" par certains), puisse-t-il nous rendre vigilants.

x
Hors sujet :
perso, je ne crois pas que la musique ait de "rôle a jouer", mais on ne va pas non plus engager un débat sur l'art, donc hors-sujet


Citation de Los :

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos From Ze AudioTeam

Ha ben voila, cette partie la, elle est bien !:bravo:

[ Dernière édition du message le 28/03/2020 à 09:19:43 ]

9
bonjour à tous.
j'ai perdu ma mère il y a dix jours, je ne peux pas voir ma petite fille et sa maman. Ma femme est bloquer en allemagne et je ne sais pas quand on va se retrouver. Grace à dieu j'ai réussi à tendre la main pour attraper ma guitare, alors oui je pense que la musique à toujours son rôle à jouer, Car la musique sauve des vies, la mienne en tous cas.
Peace
10
Bha oui, la musique as toujours un role a jouer, n'en deplaise aux musiciens cartesiens, la musique est une forme de religion, une veritable experience mystique, c'est pas pour rien qu'on dit que les blues mans "préchent le blues" !