Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 17 octobre 2020 : commentaires

  • 124 réponses
  • 28 participants
  • 5 150 vues
  • 30 followers
1 Editorial du 17 octobre 2020 : commentaires

#metooSI le mouvement du #metoo avait jusqu’ici mis pas mal de choses au clair dans le monde du cinéma, il semblerait que la parole des femmes se libère enfin aussi dans le monde de la musique. En l’espace de deux mois et demi, le compte Instagram @musictoofrance a ainsi répertorié plus de 300 témoignages concernant des agressions sexistes et sexuelles au sein du monde de la musique française, rejoignant une étude publiée en 2019 par le Collectif pour la santé des artistes et des professionnels de la musique (CURA) et de la Guilde des artistes de la musique (GAM), selon laquelle 31 % des 256 femmes interrogées travaillant dans le secteur musical disaient avoir été harcelées sexuellement. Des chiffres atterrants pour un milieu qu’on imagine souvent ouvert et progressiste, et qui n’est visiblement pas moins sinistré que d’autres milieux professionnels. Gageons que nous aurons dans les prochaines semaines du temps à partir de 20 heures pour penser à cela et améliorer la situation…

Du temps, vous en aurez aussi vous pour consulter le sommaire d’Audiofanzine qui vous propose cette semaine les tests de l’Epiphone Firebird - Vintage Sunburst, celui de l’enceinte Harley Benton FRFR 112-A, sans oublier les vidéos : RED BEATS qui vous propose un nouveau remix, Red Led qui vous passe en revue les news les plus importantes du moment et moi-même qui vous invite à découvrir le spectre sonore.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Citation de phm78 :
Ça ne peut pas arriver chez Audiofanzine, pas encore vu une femme publier une news un test ou une modération.

Pour les test je ne pourrais pas dire car je ne les suis pas tous mais ce qui est sur c'est que de news publiée par une femme, on en a regulierement sur AF....
12
Citation de phm78 :
Ça ne peut pas arriver chez Audiofanzine, pas encore vu une femme publier une news un test ou une modération.


L’admin Banshee in Avalon est une femme, elle s’occupe notamment des news :
https://fr.audiofanzine.com/membres/298371/forums/a/

On la voit parfois et on l’entend souvent dans les vidéos d’Audiofanzine, les émissions LPDLP (Les Pieds dans le patch) :
https://fr.audiofanzine.com/forums/a.search,Lpdlp,mode.title.html

Pourquoi ne la voit-on pas souvent ? Parce-qu’elle réside à Malaga !

Et elle est très sympa ! :bravo: :boire:

[ Dernière édition du message le 17/10/2020 à 10:40:45 ]

13
Bonjour,
Je ne comprends pas ... dans l’édito de la semaine dernière et celui ci vous ne rendez aucuns hommage au grand Eddie Van Halen qui nous a quitté dernièrement... lui qui a pourtant révolutionné le jeu de guitare ... je reste sans voix ... RIP Eddie..
14
merci AF d'en parler un peu ! c'est tellement important

je suis ingénieur du son depuis plus de 10 ans et bien que l'on voit légèrement plus de filles et de femmes ces dernières années en technique, elles restent EXTREMEMENT minoritaires.

Et je dois dire que TOUT reste encore à changer dans les mentalités des hommes de ce milieux : leur à priori sur les femmes, l'indécence avec laquelle ils s'octroient le droit de commenter leur corps (ce qu'ils ne feraient jamais concernant d'autres hommes), leur façon de tout ramener à un physique, à les rabaisser sans cesses ou les exclure d'emblée de tout postes à responsabilité ... c'est vraiment la honte.

Et bien sûr tout ça quand il ne s'agit pas purement et simplement d'agressions et/ou harcèlements, mais qui demeurent sous silence et impunis.

Mais pour libérer la parole et permettre aux femmes d'exprimer ce qu'elles vivent et ressentent TOUS les jours, il faut être soit-même prêt à l'entendre. Egalement être prêt à se remettre en question, car on a TOUS à se déconstruire et ceux qui pensent n'avoir rien à changer sont d'ailleurs souvent les plus problématiques. Enfin être prêt à ne rien laisser passer autour de soit, intervenir, faire remarquer à ses collègues des reflexions sexistes, dénoncer un comportement inapproprié..

Je suis occasionnellement intervenant en école de son et il est ahurissant de voir à quel point les filles intériorisent déjà à ce niveau leur infériorité face à des garçons qui prennent toute la place sans se gêner. Les filles restent dans leur coin, entre elles, partent toujours du principe qu'une erreur technique est d'abord leur faute... certaines n'iront pas plus loin que l'école précisément à cause de ça et on dira que "ce metier n'est pas fait pour elle"..
15
Citation :
Bonjour,
Je ne comprends pas ... dans l’édito de la semaine dernière et celui ci vous ne rendez aucuns hommage au grand Eddie Van Halen qui nous a quitté dernièrement... lui qui a pourtant révolutionné le jeu de guitare ... je reste sans voix ... RIP Eddie..

Moi ça me gonfle cette espèce d'obligation consensuelle et systématique de rendre hommage à nos chers disparus :((
On en a suffisamment parlé autour de nous et dans beaucoup de médias sans qu'il y ait besoin d'en rajouter obligatoirement.

Plutôt que d'interpeller ceux qui ne rendent pas d'hommage, il serait plus judicieux de rendre cet hommage soi-même si cela semble nécessaire et important. Ainsi l'hommage tant attendu sera rendu.

[ Dernière édition du message le 17/10/2020 à 10:54:55 ]

16
Citation :
Je comprends la cause féminine et je la défends. Je n'ai jamais considéré la femme, autrement que l'égale de l'homme !
Mais ce n'est pas pour autant que je peux comprendre les paroles et la pensée d'Alice Coffin.


On reproche à certaines féministes actuelles d’être trop violentes, trop radicales... on dit parfois que autrefois les féministes étaient plus modérées... déjà c’est faux : les suffragettes posaient des bombes, brûlaient des bâtiments... donc aujourd’hui c’est beaucoup plus calme. On s’offusque des pancartes « bienvenue à Pédoland » en parlant de la mairie de Paris et on punit les élues qui ont participé à cette manifestation (dont Alice Coffin). Sauf qu’il a fallu ça pour mettre en retrait le responsable à la culture de la mairie de Paris, Christophe Girard. Pourtant ce responsable était un soutien solide de Gabriel Matzneff, « écrivain » qui racontait dans ses livres ( « Les Moins de quinze ans »... mais toute « son œuvre est consacrée à ça) comment il avait des relations sexuelles avec plein de jeunes enfants.


Bref, ce serait effectivement cool de demander gentiment et poliment un changement de société. Et que ce changement se produise. Mais évidemment ça ne se passe jamais comme ça, car ceux qui doivent changer ne le veulent pas, et y résistent fortement, ce qui est d’autant plus facile que s’ils sont les oppresseurs, c’est justement parce-qu’ils ont les moyens d’opprimer et ne s’en privent pas, c’est justement ça le problème.

Ça a évidemment été pareil pour l’appartheid aux USA.

Donc ça prendra du temps, il est nécessaire que ça se fasse, et malheureusement ça ne se fera pas sans heurts. (On voit tous les gens qui ont défendu Matzneff début 2020 ; entre autres le respecté et influent Bernard Pivot qui a d’abord twitté en sa défense, avant de reconnaître quelques mois plus tard que ce type était une ordure, et qu’on n’aurait pas dû le soutenir pendant 50 ans).

[ Dernière édition du message le 17/10/2020 à 11:01:24 ]

17
Citation de no :
merci AF d'en parler un peu ! c'est tellement important

je suis ingénieur du son depuis plus de 10 ans et bien que l'on voit légèrement plus de filles et de femmes ces dernières années en technique, elles restent EXTREMEMENT minoritaires.

Et je dois dire que TOUT reste encore à changer dans les mentalités des hommes de ce milieux : leur à priori sur les femmes, l'indécence avec laquelle ils s'octroient le droit de commenter leur corps (ce qu'ils ne feraient jamais concernant d'autres hommes), leur façon de tout ramener à un physique, à les rabaisser sans cesses ou les exclure d'emblée de tout postes à responsabilité ... c'est vraiment la honte.

Et bien sûr tout ça quand il ne s'agit pas purement et simplement d'agressions et/ou harcèlements, mais qui demeurent sous silence et impunis.

Mais pour libérer la parole et permettre aux femmes d'exprimer ce qu'elles vivent et ressentent TOUS les jours, il faut être soit-même prêt à l'entendre. Egalement être prêt à se remettre en question, car on a TOUS à se déconstruire et ceux qui pensent n'avoir rien à changer sont d'ailleurs souvent les plus problématiques. Enfin être prêt à ne rien laisser passer autour de soit, intervenir, faire remarquer à ses collègues des reflexions sexistes, dénoncer un comportement inapproprié..

Je suis occasionnellement intervenant en école de son et il est ahurissant de voir à quel point les filles intériorisent déjà à ce niveau leur infériorité face à des garçons qui prennent toute la place sans se gêner. Les filles restent dans leur coin, entre elles, partent toujours du principe qu'une erreur technique est d'abord leur faute... certaines n'iront pas plus loin que l'école précisément à cause de ça et on dira que "ce metier n'est pas fait pour elle"..


Bravo pour ton témoignage ! :bravo: :boire:
18
Merci pour cet avis déjà plus nuancé car si évidemment il faut que les langues se délient pour que les harceleurs et autres violeurs de tout milieu tombent, il y en a marre aussi de la culpabilisation systématique que le sexe masculin d'aujourd'hui doit subir sans broncher sous peine d'être taxé de macho collabo. Je ne suis pas le dernier à intervenir dans un métro ou ailleurs quand une femme (enceinte, jeune, jolie, âgée... ou pas) se fait manquer de respect et on n'est pas nombreux(ses). Encore plus dans un couloir d’hôpital ou une piscine municipale. Mais aussi à la sortie d'un tribunal ou au chevet d'un pote planté comme une merde du jour au lendemain par une ex qui a parfaitement orchestré garde d'enfant, nouveau logement et pension.
Ce serait bien que les féministes (pas les sectaires extrémistes dont la haine est un moteur idéologique) ne deviennent pas ce qu'elles critiquent : sexistes et harceleuses. Comme les gens biens, les salauds existent, au féminin aussi.
J'ai pléthore d'exemples de femmes et d'hommes autour de moi qui complètent en couple et en famille leurs différences avec bonheur et malheur (that's life) sans penser guerre des sexes.
C'est comme pour le passé colonial, aucune raison de payer les erreurs de nos aînés. Le manichéisme outrancier et la délation systématique n'ont jamais servi la démocratie ni le vivre ensemble, suffit de relire un livre d'histoire.


19
À noter que dans le « Pub des gentlemen » d’Audiofanzine, il y a 2 sujets centrés sur le féminisme (qui, rappelons-le, est simplement l’objectif d’avoir les mêmes droits, réels, pour les femmes que pour les hommes) :

Bingo point macho :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.551056,bingo-point-macho.html

C’est un sujet plutôt léger, où on se moque et on pointe des réactions macho, réactions généralement trouvées dans des sujets sur Audiofanzine mais aussi parfois en-dehors.


Pour le féminisme :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.699754,pour-le-feminisme.html
Bon là c’est plus sérieux, souvent pas drôle, avec des liens et des citations d’articles sur le sujet, des chiffres etc etc...
20
Citation de Hermon :
Citation :
Bonjour,
Je ne comprends pas ... dans l’édito de la semaine dernière et celui ci vous ne rendez aucuns hommage au grand Eddie Van Halen qui nous a quitté dernièrement... lui qui a pourtant révolutionné le jeu de guitare ... je reste sans voix ... RIP Eddie..

Moi ça me gonfle cette espèce d'obligation consensuelle et systématique de rendre hommage à nos chers disparus :((
On en a suffisamment parlé autour de nous et dans beaucoup de médias sans qu'il y ait besoin d'en rajouter obligatoirement.

Plutôt que d'interpeller ceux qui ne rendent pas d'hommage, il serait plus judicieux de rendre cet hommage soi-même si cela semble nécessaire et important. Ainsi l'hommage tant attendu sera rendu.


Ah bon une obligation consensuelle? Nan ... je ne pense pas ... c’est comme un mag sportif qui ne rendrait pas hommage à un Senna ou à un Raymond Kopa.. bref à des gens qui ont marqués de leur empreinte l’histoire ...c’est aberrant... d’autant plus si l’on justifie ça par ´tous le monde le fait donc ont va pas faire comme eux’ ...
je suis musicien depuis près de 35ans et oui moi j’en ai marre d’un milieu où revendiquer sa contre culture et sa non condescendance fait soi disant de soi un ´VRAI’
M’ enfin sans rancunes et comme disait Carlos ´Big Bisous...´ :aime: