Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 17 octobre 2020 : commentaires

  • 124 réponses
  • 28 participants
  • 5 149 vues
  • 30 followers
1 Editorial du 17 octobre 2020 : commentaires

#metooSI le mouvement du #metoo avait jusqu’ici mis pas mal de choses au clair dans le monde du cinéma, il semblerait que la parole des femmes se libère enfin aussi dans le monde de la musique. En l’espace de deux mois et demi, le compte Instagram @musictoofrance a ainsi répertorié plus de 300 témoignages concernant des agressions sexistes et sexuelles au sein du monde de la musique française, rejoignant une étude publiée en 2019 par le Collectif pour la santé des artistes et des professionnels de la musique (CURA) et de la Guilde des artistes de la musique (GAM), selon laquelle 31 % des 256 femmes interrogées travaillant dans le secteur musical disaient avoir été harcelées sexuellement. Des chiffres atterrants pour un milieu qu’on imagine souvent ouvert et progressiste, et qui n’est visiblement pas moins sinistré que d’autres milieux professionnels. Gageons que nous aurons dans les prochaines semaines du temps à partir de 20 heures pour penser à cela et améliorer la situation…

Du temps, vous en aurez aussi vous pour consulter le sommaire d’Audiofanzine qui vous propose cette semaine les tests de l’Epiphone Firebird - Vintage Sunburst, celui de l’enceinte Harley Benton FRFR 112-A, sans oublier les vidéos : RED BEATS qui vous propose un nouveau remix, Red Led qui vous passe en revue les news les plus importantes du moment et moi-même qui vous invite à découvrir le spectre sonore.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
C'est presque raccord ,je suis en train de regarder la Vénus noire de Abdellatif Kechiche, entre le racisme et la considération féminine, c'est assez fantastique.
42
Citation de greggreg :
Citation :
depuis des millions d'années nous sommes "des chasseurs" pour les hommes et "des gardiennes de nid" pour les femmes. C'est cela qui a forgé notre cerveau depuis plus 90% de l'existence de l'Homme et ce n'est pas quelques milliers d'années d'Hommes modernes qui vont radicalement changer notre biologie.


cadeau
https://www.franceculture.fr/histoire/non-les-femmes-prehistoriques-ne-balayaient-pas-la-grotte


Bravo, bien vu :clin: il y a même des féministes qui tentent de revisiter la pré-société dans la préhistoire :mdr:
Si elle n'a pas de preuves archéologiques, il y a plein de preuves biologiques et physiques de cette programmation.
On sait depuis longtemps, en étudiant les ossements de femmes, qu'elles étaient aussi fortes que l'homme à cette époque.
Donc, pas d'homme qui traine une femme par les cheveux.
Qu'il y ait des femmes avec plus de testostérone que d'autres et capables de chasser est encore le cas aujourd'hui. Tout comme il y a des hommes efféminés avec de plus grandes capacités propres aux femmes :bravo:
Il n'y a pas que des Hommes à 100% et des femmes à 100%, il existe de subtiles variantes dans nos gènes et l'éducation n'y changera rien ou très peu.
Les gardiennes de nid étaient seules certainement plusieurs jours ou semaines, il fallait donc qu'elles soient très autonomes pendant cette période et si nous sommes encore là, c'est qu'elles ont bien fait leur travail.
Le cerveau de l'homme n'est pas meilleur que celui de la femme mais ils sont très différents, biologiquement, et physiquement :8)
43
Citation de aaB :
patrick_g75, qu'est-ce qui te dérange dans cette citation?
....


C'est toujours aussi étonnant, de voir à quel point certains savent si peu lire, simplement lire - au point que, non content de comprendre de travers, ils prétendent lire ce qui est écrit nulle part.
...
Où donc aurais-je dit que cela me dérange ?
Je vois que l'on parle d'elle. Alors je me dis que c'est bien de la voir parler, elle, telle qu'elle parle, tel qu'elle écrit, même - sans 'extraire du contexte', comme on dit.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 17/10/2020 à 16:41:23 ]

44
Justement, en citant juste ce petit passage, du décontextualises.

Sur un fil où on peut lire plusieurs personnes exprimer des préjugés sexistes et où au moins une paire d'intervenants ont tenté de distinguer les "bonnes féministes", calmes et bien polies, des "mauvaises féministes", colériques et haineuses - et je passe sur le fait que cette distinction elle-même est profondément sexiste étant donnés les traits supposés de ces deux catégories supposées - tu postes une citation qui exprime un fort rejet de tout ce qui est masculin.

Que ça soit ton propos ou non, ta citation, dans le contexte de ce fil, appuie le point de vue de ceux qui prétendent, par exemple, qu'il existe des différences biologiques qui justifieraient les différences sociales entre les hommes et les femmes.
Au point que je dois, moi, recontextualiser en rappelant quelques fondamentaux qu'on trouve dans tout mouvement d'émancipation, des mouvements anti-coloniaux du 19ème siecle au féminisme actuel.

Je suis désolé si je t'ai mal compris, mais ma réaction n'était pas tant dirigée contre toi personnellement que contre ce que ta citation, dans ce fil, laissait forcément entendre à ceux qui prétendent distinguer les bons militants - féministes ici - des mauvais.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 17/10/2020 à 17:01:00 ]

45
Citation de patrick_g75 :
Citation de aaB :
patrick_g75, qu'est-ce qui te dérange dans cette citation?
....


...
Où donc aurais-je dit que cela me dérange ?



Moi, ça me dérange un peu car je trouve que le combat "racisme" et "féminisme" n'a rien de commun :???:
D'ailleurs le problème du sexisme se retrouve aussi chez les noirs.
C'est le combat des différences mais qui n'a pas les mêmes causes et les mêmes conséquences.
Détruire pour reconstruire, c'est le propre du bébé qui apprend la vie. Après, on est censé avoir assimilé et c'est comme ça qu'on apprend à construire. Sinon, on est un "va-t-en guerre", ce qui est le propre de l'homme :bravo:
Et ce n'est pas toujours constructif, si on regarde les infos.....:clin:
46
C'est des conneries de dire que les femmes seraient programmées pour être des «gardiennes du nid» et les hommes pour être des chasseurs. Pour plusieurs raisons :
  • il est facile d'établir une corrélation entre le sexe et les activités genrées, bien sûr, mais cela ne nous indique en rien que ce sont des aptitudes biologiquement déterminées. Pour cela il faudrait exhiber un mécanisme biologique qui expliquerait cela. Comme on n'a pas encore trouvé la zone du cerveau responsable du ménage ou le gène de la vitesse automobile, c'est du vent.
  • pour pouvoir parler de détermination biologique des comportements genrés, il faudrait pouvoir faire des expériences sur des enfants qui seraient élevés dans une société non-patriarcale, c'est impossible pour des raisons évidentes. Donc dire qu'il y a des prédispositions biologiques aux comportements genrés est au moeux de la spéculation.
  • on n'observe pas de différence statistiques entre les cerveaux d'hommes et les cerveaux de femmes. Ça veut dire que pour l'instant les affirmations psycho-évolutionnistes ne sont que des théories fumeuses.
  • même si on observait des différences, ça ne voudrait pas dire qu'elles sont d'origine génétique car notre cerveau est façonné par ce qu'on en fait, par exemple un cerveau de musicien a des particularités identifiables à l'IRMf.

Maintenant, quand bien même les différences de comportement seraient biologiques, ça ne serait en rien une raison pour donner une éducation différentiée aux garçons et aux filles. Ça revient à dire que les choses sont comme ça et ne doivent pas changer, c'est une position conservatrice qui est facile à tenir lorsqu'on est né du bon côté.

Bon, pour ceux qui veulent pas se farcir une publication scientifique en Anglais, il y a aussi ça :
https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2011-6-page-26.htm
https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2013-1-page-31.htm

Ou cet interview du Monde très intéressante.
47
Citation de ripger :

Moi, ça me dérange un peu car je trouve que le combat "racisme" et "féminisme" n'a rien de commun

Tu veux dire qu'il n'est pas pertinent de comparer un combat politique d'émancipation exigeant une égalité de traitement et un autre combat politique d'émancipation exigeant une égalité de traitement?
Tu veux dire que tous ces mouvements ne se battent pas, au fond, contre les mêmes adversaires: ceux qui prétendent qu'il existe de bonnes raisons de ne pas traiter tout le monde de la même manière et de discriminer en essentialisant des personnes à leur sexe, leur genre, leur religion ou origine supposée, leur orientation sexuelle supposée?

Si tel est le cas, il va te falloir argumenter un peu plus sérieusement.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

48
Citation de ripger :
Comme je le disait à Shreddator, nos cerveaux, entre homme et femme, sont très différents et façonnés depuis des lustres pour être "des chasseurs" ou "des gardiennes du nid" ce qui explique en grande partie les différences de centre d'intérêt. Oui il y a quelques filles capables de faire aiguilleuses du ciel, mais c'est une minorité et c'est lié à la vision spatiale des femmes, ou de leur cerveau :lol:. Ce qui se comprend facilement, quand on est en voiture avec sa femme et qu'elle vous dit de tourner à droite en montrant à gauche, ça ferait désordre dans les aéroports. :clin:
Oui le sport a remplacé en grande partie la chasse que nous pratiquions il y a très très longtemps ....Oui le golf est le sport typiquement masculin et répond très bien au besoin du chasseur qui dort en nous.
:8)
Et, il apparaît que le conditionnement à l'enfance n'est que minime par rapport à notre biologie immuable :lol:
Il faut connaître nos cerveaux respectifs, hommes femmes, et apprendre à faire avec.

Des sources de toutes ces affirmations ?
Parce que j'ai justement vu les déconstruire, moi qui y croyais en partie. Par exemple, cette histoire de représentation spatiale est liée au fait qu'un petit garçon est quasi systématiquement encouragé à jouer dehors, à explorer son environnement tandis qu'on aura tendance à garder une petite fille à la maison. Pour la protéger évidemment.

Dans les sociétés occidentales en tous cas, parce que justement, dans les sociétés où ça fonctionne autrement (où les petites ont aussi des rôles et des places assignées, mais sont autant libres de mouvement et d'exploration que les garçons), on ne retrouve curieusement pas cette différence de conformation cérébrale concerne les représentations spatiales.

Pour ce qui est de l'histoire et de la préhistoire, tout est à prendre avec beaucoup de prudence, car elle a essentiellement été écrite par des hommes avec une pensée d'hommes.
Ainsi, ce n'est qu'assez récemment qu'il a finalement été admis par la communauté scientifique que le squelette d'un grand guerrier viking dans une tombe découverte il y a plus de 20 ans était en fait celui... d'une guerrière :mrg:
Quand on sait la différence de confirmation entre un squelette masculin et féminin, c'est juste hallucinant que ça n'ait pas été vu des le départ.
Pire : c'est une femme qui a soulevé le lièvre il y a déjà des années (plus de 10 ans de mémoire) et personne n'a voulu y croire : une femme n'était sans doute pas aussi compétente que les hommes pour identifier un squelette et, forcément, avait probablement une vision déformée par son genres, contrairement aux hommes.
Il a fallu que ça soit un homme qui confirme récemment le caractère féminin du dit squelette pour que ça soit enfin admis par presque toute la communauté historique. Presque...
De fait, le cas n'est pas isolé et le nombre de tombes de chef ou guerriers connues de longue date dont on s'aperçoit finalement qu'elles sont des tombes de chèfes ou de guerrières ne cesse de croître et s'élève maintenant à une bonne vingtaine en europe si ma mémoire est bonne.

Si des archéologues et paléo-archéologues peuvent à ce point passer à côté d'évidence qu'ils ont sous le nez à cause de leurs préjugés personnels ou construits par l'état de l'art tel qu'ils l'ont appris, à quel point la vision remplie de stéréotypes de genre a t'elle construit l'histoire et surtout la préhistoire telle que nous la "connaissons".

Rappelons aussi que l'histoire faite au 19ème siècle était très très marquée par les stéréotypes et préjugés de l'homme occidental et notamment européen sur le reste du monde. Une grande partie de cette vision historique a été déconstruite par les générations d'historiens suivantes et beaucoup nous semblent aujourd'hui risibles comme est risibles la
vision des femmes par le monde médical de l'époque.
Il est fort possible que dans 50 ou 100 ans, nos descendants se marent comme des baleines en évoquant les visions des différences biologiques majoritaires à notre époque.
Car autant l'anatomie est une science exacte et assez mûre, autant l'histoire est une science humaine et la neurologie n'en est qu'à ses balbutiements.
49
+1000
Et y'a vraiment pas besoins de se référer à des études anciennes, pour savoir que le conditionnement dès le plus jeune âge se suffit à lui même, pour fabriquer ces stéréotypes.
Rien que par la société de consommation qui ne se prive pas, et des vielles habitudes des parents pour, soit-disant, formater leurs gamins de manière à ce qu'ils soient bien insérés dans la société.

Perso, mes horaires de travail m'ont donné la chance d'avoir eu à m'occuper des mes 2 rejetons. Crèche, école maternelle & primaire. Réunion de parent d'élève, arbre de noel..etc. Les scènes d'affligeante bêtise et de profonde ignorance auxquelles j'ai assisté, m'ont conforté dans le sens que ce formatage est bien encré et très profond.
Les pauvres gamins ne demandent rien de tout ça.
On a pas les ronces sorties du c...







Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

50
Il suffit de parcourir les rayons d'un magasin de jouets pour constater qu'il y a encore du boulot à faire... :nawak:

Je ne tolère pas l'intolérance