Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 24 octobre 2020 : commentaires

  • 17 réponses
  • 16 participants
  • 1 034 vues
  • 17 followers
1 Editorial du 24 octobre 2020 : commentaires

Google is listening to youD’aucuns rêvaient d’un vrai Shazam où il suffit de fredonner une chanson pour retrouver instantanément son titre, et sans trop de surprise, c’est Google qui semble l’avoir réalisé via son appli Google Assistant. Fini donc de demander aux potes s’ils reconnaissent tel air qui nous trotte dans la tête depuis une semaine, Big Don’t be Evil Brother est là pour nous aider, et noter au passage dans sa base de données qui a quelle musique en tête, cependant qu’un petit bandeau vous incite lourdement à ouvrir l’accès à vos contacts pour profiter de toutes les possibilités de l’assistant, et compléter accessoirement ses petits dossiers dont l’exhaustivité aurait fait rêver la Stasi… Tout cela repose évidemment sur du « Machine Learning » et on nous promet un algo toujours plus performant, mais du coup, la vraie question est de savoir si l’on a réellement envie que Google en apprenne toujours plus et sois toujours plus intelligent, lui qui en sait déjà sans doute trop pour ne pas menacer nos vies privées comme nos libertés. Google sait où nous sommes, ce que nous faisons, qui nous voyons, ce qui nous intéresse et on sent que son doigt mécanique tente de se frayer un chemin jusqu’au centre de notre cerveau où sautent ces petites mélodies dont on ne sait plus à qui elles appartiennent… et ce n’est pas bien grave. C’est peut-être même une bénédiction si l’on considère que ces notes perdues dans la mémoire du musicien font un compost où naîtront d’autres chansons.

Plutôt que d’aller fredonner à l’oreille du monstre, on préférera aller consulter le sommaire d’Audiofanzine, où le matinal Red Led nous propose sa sélection de news de la semaine, ou Arvinmedia teste l’émulation de Minimoog signée Softube, ou Hushman vous dit ce qu’il a pensé de la Lâg Tramontane HyVibe et où moi-même vous explique d’où viennent, à la base, les sept notes que nous utilisons pour faire de la musique.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Google le nouveau Dieu ?
Certains vont être tentés d'en faire une nouvelle religion :bave:
Et çà va marcher à fond :mrg:
3
Bon édito, comme toujours.
Mais je dois quand même ajouter un truc. Car il existe depuis 10 ans une app plus ou moins efficace permettant de fredonner une chanson pour retrouver son titre, en tout cas sur iPhone. Au départ elle s'est appelée Midomi et a changé de nom au bout de 2 ou 3 ans pour s'appeler SoundHound.
Comme avec Shazam, on peut lui faire "écouter" un titre commercial qui passe par une sonorisation, ou bien on peut fredonner une mélodie. Dans les deux cas on peut espérer retrouver le titre, mais ça ne marche pas à tous les coups dans le second.
:clin:
4
5
Framasoft propose des solutions un peu lourdingues à mon humble avis, là où le succès de ce qu'ils combattent vient de l'utilisations de mécanismes asynchrones (json pour g, react pour fb) - technos qui deviennent assez pénibles dans l'utilisation du cache à l'heure où les navigateurs embarquent des standards de plus en plus opaques.
Personne n'est obligé de murmurer dans l'oreille d'un assistant domestique, à ma connaissance.

J'en profite pour signaler la sortie d'Odin 2, plugin de synthé soustractif poly 24 voix avec des belles modélisations de filtres, plein de modulations, open source et dispo pour toutes les plateformes

Odin 2

odin2_fading.png
6
x
Hors sujet :
Citation :
J'en profite pour signaler la sortie d'Odin 2, plugin de synthé soustractif poly 24 voix avec des belles modélisations de filtres, plein de modulations, open source et dispo pour toutes les plateformes


J'espère qu'il fonctionnera mieux que la v1 qui plantait régulièrement mes hôtes vst, mais c'est de l'open-source, ça évolue bien.
7
" ces notes perdues dans la mémoire du musicien font un compost où naîtront d’autres chansons. "
De là à dire que certains (es) composent de la merde, il n'y a qu'un pas :lol:
Mais bon, j'espérais que Los Teignos parlerait du retour étrange, voir absurde, du vinyle :8O:
Parce que, de toutes façons, ils en savent déjà beaucoup sur nous rien qu'avec nos portables et cartes bleues :|
8
x
Hors sujet :
Ha oui ça évolue ... fichtre !...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Et même réflexion que ripger sur le compost !!! :mrg: :oo:

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 24/10/2020 à 11:31:04 ]

9
Pour avoir testé la fonction de Google, ça ne fonctionne qu'avec les gros titres ultra-connus donc aucun intérêt. Il a même pas été capable de retrouver "Creep" de Radiohead.
10
Citation de BBmiX :


Et même réflexion que ripger sur le compost !!! :mrg: :oo:


Et de là à dire qu'ont postent pour écrire de la merde, il n'y a qu'un pas, dedans... :mrg:
Du coup, "ABBA le vinyle" :fache: