Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 21 novembre 2020 : commentaires

  • 225 réponses
  • 44 participants
  • 9 181 vues
  • 40 followers
1 Editorial du 21 novembre 2020 : commentaires

Alors qu’on parle d’alléger le confinement à l’approche des fêtes de fin d’année pour s’assurer que le marché de la dinde et du marron ne soit pas trop plombé par la crise Covid, l’espoir d’un vaccin pointe subitement le bout de son nez. Youpi ? Youpi !

Allez hop !Le seul problème, c’est qu’il semblerait que 46% des Français refuseraient pour l’heure de se faire vacciner, soit parce qu’ils pointent le manque de connaissances sur la maladie et le vaccin, soit parce qu’ils craignent des effets secondaires, soit parce qu’ils ont une vraie défiance à l’égard de la vaccination. Près d’un français sur deux a donc peur et on n’en sera pas trop étonné quand c’est sur la corde de la peur que tire le gouvernement depuis février dernier pour gouverner de façon bien autoritaire…

Inutile de dire que la musique aura beaucoup à faire pour détendre l’atmosphère, qu’elle soit jouée sur un Organelle M, sur une Epiphone Wilshire P-90 ou sur l’une des nouveautés présentées par Red Led dans sa Matinale, le tout étant évidemment confié aux bons soins des traitements dynamiques dont vous ferez le tour en deux minutes.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Citation de Silverfish :
Tiens, pour tous les rageux qui parlent sans savoir, pauvres petits hommes blancs cisgenres hétéros chrétiens de droite qui se sentent persécutés, un peu de lecture:

https://www.rtl.fr/actu/international/coronavirus-les-pays-diriges-par-des-femmes-ont-mieux-gere-la-crise-selon-une-etude-7800730100


Oui, ok, bravo les femmes mais je pense que le propos n'était pas anti femme, même si très glissant :clin:
En lisant ces propos sur les hommes blancs ciblés par la vindicte, ça m'a fait penser à ces humoristes qu'il y avait, il y a 30 ou 40 ans, et qui ne pourraient plus faire les mêmes blagues aujourd'hui. Il seraient détruit par le Net du jour au lendemain....je pense plus à Bedos qu'à Michel Leb, bien sûr!
Il y a une sorte d'autocensure ou de politiquement correct aujourd'hui, dans la musique, les humoristes, beaucoup de films (mais pas tous...).
Etait-ce les propos voulus :??:
Mais ça reste glissant :mdr:
32
Citation de Los :

Inutile de dire que la musique aura beaucoup à faire pour détendre l’atmosphère


Tu m'étonnes ! :)

(J'en profite pour te remercier pour tes édito, Los Teignos.)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

33
Ripger, non, quelqu'un a écrit noir sur blanc qu'il faut défendre l'homme blanc de+ de 40 ans, hétéro, chrétien, etc... avec des activistes.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 12:20:03 ]

34
Oui, dans l'idéal il ne faudrait parler que de cas 'positifs' (porteurs du virus) et de cas négatifs. Parmi les positifs, certains sont asymptomatiques (abus de langage : porteurs sains) alors d'autres sont symptomatiques (définition commune du malade). Le problème vient bien entendu des porteurs asymptomatiques : ils n'en restent pas moins positifs et donc source de contagion.

D'où le second niveau de complication : ceux qui sont asymptomatiques et non dépistés. Ils ne sont ni positifs ni négatifs d'un point de vue scientifique (=statut 'indéterminé' en l'absence de test) mais dans l'esprit général, ils sont assimilés à des négatifs. Ce sont les fameux 'faux négatifs' (même si en fait, un 'faux négatif' dispose en réalité d'un résultat de test : en l'occurence résultat négatif alors qu'il est bel et bien infecté).

Autre niveau de complication: les faux négatifs symptomatiques. Cas de patients ayant été 'malade' au sens commun (syndrome grippal par exemple) mais guéris (ou décédés) sans qu'aucun test n'ait été effectué et donc assimilé à un sujet négatif. Il y alors deux niveaux de risque : risque épidémiologique, tendant à sous-évaluer l'incidence (=l'apparition et la progression de la maladie parmi la population) mais pas si grave en regard du risque infectiologique : en l'absence de connaissance de leur statut viral, ces patients ont (pu) infecté un nombre inconnu d'autres personnes.

Et on va en rajouter une couche : les 'dépistages' à grand coup d'écouvillons nasaux permettent juste de dire qu'il y a du matériel génétique viral dans le prélèvement. Or, je vais être trivial à dessein : avoir du virus dans sa morve ne signifie pas forcément qu'on est contaminé : la "moque" (coucou la Suisse) sert justement à piéger les intrus... Donc ces tests (ou plutôt leurs résultats) sont sujets aux 'faux positifs' cette fois : sujet déclaré positif alors que ses sécrétions ont juste fait leur travail.
Problème : les résultats issus de ces tests sont à leur tour interprétés !

Vous voyez à quel point le moindre 'chiffre' retrouvé dans les communications n'est que poudre aux yeux !
Et même M Macron, tout président qu'il soit, ne peut argumenter un quelconque taux de létalité : encore une fois, il lui manque (même à son niveau) le dénominateur de la fraction.

[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 12:41:35 ]

35
x
Hors sujet :

@ripger
Citation :
Etait-ce les propos voulus


Oui, tout à fait, c'était ce que je signifiais.

D'ailleurs, @Silverfish Imperatrix
Citation :
quelqu'un a écrit noir sur blanc qu'il faut défendre l'homme blanc de+ de 40 ans, hétéro, chrétien, etc...

Alors, déjà, je ne l'ai pas écrit, mais tappé... Et en blanc sur bleu il me semble... :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

On se déteeeeeeeeennnnnnnnd :clin: !

Le message était : créer une discrimination au titre (justification? mystification ?) de combattre une autre discrimation préexistante, c'est dire (ou peindre sur le mur de la grange) "Tous (...) sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres" . D'où ma référence à la Ferme des animaux de George Orwell.

Citation :
avec des activistes.

Bon là, on est clairement dans le subjectif, voire dans l'interprétation fallacieuse: pas plus de commentaire, donc.






36
Mettre sur le dos du gouvernement l’imbécilité et le complotisme des antivax (comme si le phénomène datait de cette année, comme si ça ne compliquait pas leur tâche et notre situation à tous) : fallait oser Los Teignos :facepalm:

Tes éditos politiques sont ultra fatigants. Peux-tu garder tes opinions pour tes potes ? Contribuer à un blog ouvertement politique peut-être ?

La passion du matos musical nous rassemble, c’est un échappatoire, on ne vient pas ici pour une ration supplémentaire de division et de déchirement. On en a assez sur les réseaux sociaux, merci.

Pour cela il faut que tu restes professionnel et neutre. Que tu acceptes que tous tes lecteurs n’ont pas les mêmes opinions.

A une époque j’ouvrais cette newsletter hebdo avec bonheur en la voyant dans ma boîte mail et je passais quelques heures sur le site à découvrir les nouveaux tests, news des éditeurs et constructeurs.

Maintenant je sais qu’une semaine sur 2 facile tu vas m’en passer l’envie. C’est vraiment dommage.
37
A un moment, quand on écrit ça suite au post de Acid Life:
Citation :
oui c'est absolument vrai, aujourd'hui, être (1) un homme, (2) blanc, (3) hétéro, (4) chrétien et (5) de plus de 40-50 ans fait de cet individu la cible toute désignée sans qu'aucune association/parti/ou autre conglomérat d'activistes ne soit là pour le défendre.

Faut arrêter de prendre les gens pour des idiots en disant plus loin qu'ils ont mal compris le message, hein.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

38
Citation de renaudg :
Mettre sur le dos du gouvernement l’imbécilité et le complotisme des antivax (comme si le phénomène datait de cette année, comme si ça ne compliquait pas leur tâche et notre situation à tous) : fallait oser Los Teignos :facepalm:

Tes éditos politiques sont ultra fatigants. Peux-tu garder tes opinions pour tes potes ? Contribuer à un blog ouvertement politique peut-être ?

La passion du matos musical nous rassemble, c’est un échappatoire, on ne vient pas ici pour une ration supplémentaire de division et de déchirement. On en a assez sur les réseaux sociaux, merci.

Pour cela il faut que tu restes professionnel et neutre. Que tu acceptes que tous tes lecteurs n’ont pas les mêmes opinions.

A une époque j’ouvrais cette newsletter hebdo avec bonheur en la voyant dans ma boîte mail et je passais quelques heures sur le site à découvrir les nouveaux tests, news des éditeurs et constructeurs.

Maintenant je sais qu’une semaine sur 2 facile tu vas m’en passer l’envie. C’est vraiment dommage.


Un édito n'a absolument pas à être neutre. Tu peux effectivement t'abstenir de lire lire, mais tu as aussi la chance de pouvoir le commenter si tu n'es pas d'accord.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

39
@renaudg : entièrement d'accord!

D'ailleurs j'ai tenu le même constat : lien
40
Citation de DrMAB :

Vous voyez à quel point le moindre 'chiffre' retrouvé dans les communications n'est que poudre aux yeux !
Et même M Macron, tout président qu'il soit, ne peut argumenter un quelconque taux de létalité : encore une fois, il lui manque (même à son niveau) le dénominateur de la fraction.


Il y a un livre qui parle bien, entre autre, de la complexité et la dangerosité des statistiques qu'on nous fait manger: "Un café avec Archimède" Stefan Buijsman ( Comprendre les maths pour mieux comprendre le monde ).
Les statistiques sont de gros coup de bleuf!
Mais je ne remets pas, par là, le confinement. Quand t'as lu ce livre, tu n'écoutes plus les infos que d'1 oreille :bravo: