Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Tout sur le partenariat entre Behringer et Thomann

  • 224 réponses
  • 98 participants
  • 27 193 vues
  • 106 followers
1 Commentaires sur le dossier : Tout sur le partenariat entre Behringer et Thomann
tout-sur-le-partenariat-entre-behringer-et-thomann-3216.png
L'annonce du partenariat entre les deux géants de la musique Thomann et Behringer a fait l'effet d'une bombe. Red Led revient en détail sur cette nouvelle alliance, ce qu'elle implique, l'impact qu'elle risque d'avoir sur le marché de l'instrument de musique et si c'est une bonne nouvelle ou non pour les musiciens.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
x
Hors sujet :
Citation de lasieste :
Quand même, on n'est pas condamné à la malbouffe, si?

Pas condamnés, mais le marché est dominé par les acteurs principaux du low coast, qui a coup de marges ultra serrées finissent par couler les plus grands (qualitativement) et ça s’avère vrai dans malheureusement presque dans tous les domaines touchés par cette politique.
On bouffera du synthé low coast tant que les Lidl seront pleins.
Et d’ici que ça s’arrête, beber aura peut être déjà racheté thomann.
On deviendrais donc des membres de BeberFanzine mais d’ici là, les gars qui bossent pour AF suivent les lignes qu’ils pensent être les bonnes pour faire vivre ce site en tentant mêler éthique et rentabilité et personnellement je me sentirais bien mal de leur reprocher d’être en accord avec leur boss pour cause d’envie personnelle de changer le monde.
Je ne leur demanderai pas non plus de se tirer des balles dans le pied.

Time2Groove

42
Citation de phm78 :
Pour nous, cela ne changera pas grand chose, aujourd'hui j'ai acheté 3 produits (dont un Behringer), j'ai voulu acheter en France chez SonoVente car j'habite à coté, mais il n'ont rien en stock. Du coup j'ai commandé chez Thomann et c'est malheureusement souvent comme cela.


L'absence de stock n’empêche pas de commander, surtout chez SonoVente.
Le souhait de départ (acheter en France) était louable, mais il faut savoir aller jusqu’au bout.
Recevoir son matos 2/3 semaines plus vite, c'est si vital que ça ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 23:07:16 ]

43
Mais non, on achète des appareils parce qu'ils sont bons ou quand on en a besoin. Dans la première catégorie, toutes les rééditions de Behringer sont bonnes parce que leur conception d'origine, qui n'est pas de lui, valait le coup. Dans la deuxième catégorie, on prend ce qui fonctionne pour le budget que l'on a, et ce ne sont que des utilitaires, ça n'a aucune importance. Les fabricants d'instruments innovants garderont toujours des tarifs élevés et des qualités intrinsèques, et on les achètera pour cela, qu'ils soient siglés Behringer n'est qu'une péripétie conjoncturelle. Pour les utilitaires, Behringer restera ce qu'il est, une marque low cost sans importance. Le business de Behringer prendra de la valeur en s'alliant avec Thomann et réciproquement, mais cela concerne le fisc allemand et leurs employés et actionnaires respectifs, pas les musiciens. Behringer aurait pu devenir un fabricant de cœur avec le temps et basculant vers des innovations et des production de qualité grandissante, mais ça ne pourra pas se faire, comme il a désormais un boss au magasin, et Thomann idem ne deviendra pas ce cher Thomann qu'on l'aurait bien aimé d'avoir fait toute sa carrière commander chez lui puisqu'il a désormais un boss à l'atelier des petits pains. Ensemble ils sont de grands industriels et marchands, mais ça ne concerne pas les musiciens, seulement les marchés.
44
@lasieste

En fait, ce partenariat fait preuve d'une logique industrielle :
- Behringer pourra améliorer son SAV et par là même inspirer davantage confiance et vendre plus
- Thomann pourra rationaliser son offre sur l'entrée de gamme

Et s'ils construisent leur propre usine en Indonésie, ça veut dire qu'ils reprennent la maîtrise de la production, car pour faire des affaires en Chine, il faut généralement nouer un partenariat avec des entreprises locales pas toujours très fiables (tu leur commandes 1000, elles vont produire 5000, te livrer 1000 et vendre 4000 sur le marché "gris").

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 23:46:45 ]

45
Qu'est ce que les utilisateurs ont a gagner que 2 dinos s'associent? Ca va inévitablement recentrer le marché sur le vendeur en cause, surtout que celui ci n'est pas n'importe qui (leader européen de la VPC). Ca va appauvrir les autres distributeurs sur cette série de produits. Et le Behri d'aujourd'hui est assez actif pour qu'il soit difficile de l'ignorer. Autant avant, il sortait des trucs cheaps dont on pouvait allègrement se passer, autant aujourd'hui il cherche à se défaire de son image ultra low cost et propose des machines qui suscitent la curiosité voire l'intérêt. Après que Lanterne Rouge... heu Red Led pardon... en fasse une news, pourquoi pas. C'est son taf d'informer après tout. Et le notre de rester critique par rapport à tout ça.

 

 

 

46
Citation de dart :
Qu'est ce que les utilisateurs ont a gagner que 2 dinos s'associent?


J'ai lu ça et là sur ces colonnes qu'il ne faut pas être trop pressé quand on contacte le SAV pour un produit Bébert, donc si c'est Toto qui s'en occupe, il y a des chances que ça aille plus vite à l'avenir :oops2:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 23:43:25 ]

47
Entre les pedales behringer et la qualité des pedales boutique il y a rien à voir ...
J apprécie Behringer pour leur copie TS 808 et quelque produit mais dans la grande majorité on est loin de la panacée.
La qualité a un prix, il y quelques bonne surprises parfois mais je n attend pas plus de ce partenariat que la qualité sonore de joyo, Mooer, Xvive ...
Après si c est pour rajouter des pedales low cost sur un marché déjà saturé, la planète n en a pas spécialement besoin.
48
Je crois que les problèmes de SAV ont été la cause du désamour entre Thomann et Behringer dans le passé.

J'imagine que le SAV assuré par Thomann était la condition cine-qua-non de l'association.

Bon, moi je trouve que ça pue. Cela répond à une logique industrielle pour les deux, mais ça pue pour tous les autres et en tant que consommateurs, on n'a rien à gagner à une perte de diversité.

Après, il faut relativiser :
1-, ça concerne l'Europe. Un gros marché, mais ça laisse encore de la marge pour les constructeurs mondiaux (Korg, Yamaha, etc.)
2- ça concerne pour l'instant l'entrée de gamme. Les fabricants haut de gamme (DSI, Gibson...) ne devoient pas trop s'inquiéter... pour l'instant. Si les Boog n'empêchent pas qu'il se vende des Moog, ça m'étonnerait que ça ne leur ait pas déjà fait perdre des ventes. Music Tribe a récupéré, en plus de TC, des marques pas franchement bas de gamma comme Klarks Teknics et MIDAS. La X32, je la vois de plus en plus sur des formats de concerts où avant, c'était Innovason et Midas.
Quant aux petits indépendants, je pense que leur marché se passe autrement. Mais ça peut quand même représenter des pertes de ventes : hélas, quelqu'un qui ne connait pas grand chose en synthé et qui peut s'acheter un synthé Behringer n'achètera pas un AudioThingies ou un Fred's Lab. Peut-être même pas un Arturia ou un Korg.

3- le modèle de Behri et Thomann est de faire de la masse. Donc, de se cantonner aux produits à large audience. ça laissera toujours de la place aux produits plus ciblés.

Je serais Sennheiser, Yamaha ou Roland en tous cas, je me dépêcherais de faire de partenarias avec Music Store, Bax Shop et quelques autres et de faire ch... Thomann.
Peut-être un sacrifice de CA pendant quelques temps, mais une mesure de sauvegarde pour l'avenir.

Enfin, tout ça me convainc qu'il est temps pour les affreux gauchos-écolos comme moi de repenser leur modèle de consommation de matos de musique comme on a repensé notre modèle de consommation tout court, de privilégier les artisans, les petites boîtes, les luthiers, l'open source, les makers et le DIY pour ne pas laisser le monde à ces mastodontes qui représente de l'exctraction monétaire, de la destruction d'emploi et de ressources.

Pas sur que ça soit si dur que ça, finalement : le domaine du matos de musique n'est pas si différent du reste où on se laisse souvent créer bien plus de besoins qu'on n'en a réellement pour faire de la musique.
49
Si ils pompent le matos concurrent le plus vendu, qu’ils prennent en compte les améliorations demandées dans les retours utilisateurs des produits originaux, et à moins cher...sale temps
50
Citation :
pour faire des affaires en Chine, il faut généralement nouer un partenariat avec des entreprises locales pas toujours très fiables (tu leur commandes 1000, elles vont produire 5000, te livrer 1000 et vendre 4000 sur le marché "gris")


Si c'est vrai pour des marques qui ne possèdent pas d'usines sur place ou qui sous-traitent une partie de leur pièces, ce n'est pas forcément le cas de tous (j'ai bossé longtemps là-bas, les allemands sont très présents et contrôlent leur chaîne de production de A à Z sans partenariat si ce n'est pour les composants).

Le vrai problème dans ce genre de partenariat entre un constructeur et un distributeur, c'est surtout la taille des entreprises concernées. Thomann étant énorme en Europe, cela va tout de même poser de sérieux soucis pour les autres constructeurs qui n'ont pas les mêmes moyens que Behringer. Ca va leur laisser peu de visibilité, ils vont sans doute devoir s'adapter aux tarifs de Behringer pour certains, ou bien aller vendre ailleurs et donc se couper d'un gros détaillant.

Je n'ai rien contre Thomann ou Behringer d'ailleurs, mais je suis un consommateur averti qui sait ce dont il a besoin et où le trouver, ce qui n'est pas forcément le cas pour quelqu'un qui se lance dans la musique et va donc se retrouver avec un set Behringer acheté chez le plus gros VPC européen.

Pas une bonne nouvelle pour moi en tout cas, je pense que ça nuira à la diversité sur le long terme.